organisation salle sciences

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

organisation salle sciences

Messagede mistinguette » 21 Sep 2016, 15:46

Je fais pars ici d'un message laissé sur un autre forum. Je cherche une solution pour gérer la misère de la salle :
lol.jpeg

- Point n°1 : Il y a pas de budget et s'il y a des travaux lourd ce sera d'ici 3 ans
-point n°2 : J'ai l'électricité sur les tables élèves, mais 1 seul point d'eau dans un coin ( pas à la paillasse prof :evil: )
-point n°3 : qui me fait chercher une solution. C'est une salle initialement prévu pour 18/20 mais avec la disparition des groupes, on rajoute des tables, on recule les élèves bref je vais rapidement en avoir 30.. J'ai mesuré 7.3m entre le tableau et le dernier rang. C'est à mon avis trop loin ( tiens, y a -t-il un document indiquant une distance max au tableau ?)
-point numéro 4 : la salle fait 7.5*11m
-point numéro 5 : Les tables sont vissées au sol, donc je peux pas me débrouiller avec mes petits bras....Et si je négocie il faut que je sois sur de mon coup !

J'ai dans l'idée de conserver mes non-paillasses existantes et d'organiser dans la largeur. ( L'électricité venant d'un rail au plafond, c'est peut-etre jouable à moindre frais)
Mon interrogation porte
-sur les baies vitrées qui seraient face au tableau ( dans le dos des élèves) Est-ce un problème pour les reflets sur le tableau ?
- Sur la largeur sur laquelle se répartissent les élèves, ( environ 7.5 m ) est-ce bien visible pour ceux aux extrémités ?
sallee.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mistinguette le 21 Sep 2016, 19:54, édité 1 fois.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation salle sciences

Messagede bipbip » 21 Sep 2016, 19:05

Salut

C'est curieux ces câbles qui pendouillent du plafond. C'est autorisé ?

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: organisation salle sciences

Messagede mistinguette » 21 Sep 2016, 19:12

Tu critiques l'alimentation en 220v de mes tables :D ? Ce fut ma 1ere question. Et ben, oui, ça c'est conforme ! Ça comprendre :mrgreen:
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation salle sciences

Messagede Totoro » 22 Sep 2016, 08:48

chez nous on a une salle en largeur, il y a au max 8 élèves sur la largeur ; ça passe par rapport au tableau, même si perso je trouve qu'ils sont quand même vachement sur le côté ..
sinon dans les autres salles, ils sont 7 en largeur et celui qui est un peu excentre est rarement gêné (sauf cas particulier)
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation salle sciences

Messagede jeanine62 » 22 Sep 2016, 12:36

Dans ma salle en largeur, ils sont 9 par rangée sur 3 (ou 4) rangs . Ca passe très bien par rapport au tableau. Mais les fenêtres sont sur le côté donc pas de gêne pour voir l'écran du vidéoprojecteur.
Et je n'ai pas de fils qui pendouillent !!
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation salle sciences

Messagede mistinguette » 22 Sep 2016, 16:45

je viens de re mesuré, il y a 10 m entre le dernier rang et mon tableau.....ça fait quand même loin !
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation salle sciences

Messagede flo-la-puce » 23 Sep 2016, 08:25

ici, petit collège, 1 seul labo partagé entre SVT et PC (donc quelques cours en "classe normale" quand doublon ...)

le labo est tout en longueur, 24 vraies places, classe à 33 - 34 pour certaines ... donc élèves sur tablettes au dessus des éviers ... et rajouter un table "normale" ...

sur les 3 premiers rangs, il y a une allée centrale donc 6 élèves par rang : pour cela, tout se passe "bien"...

sur les 2 derniers rangs, plus d'allée, 8 élèves agglutinés les uns sur les autres, qui se plaignent (surtout au dernier rang) de ne rien rien voir au tableau (je dois donc écrire super gros au vidéoprojecteur et donc pas beaucoup de texte d'un coup ... pour la copie, c'est "génial" entre les fusées et les escargots ...) et sur ces 2 rangs là, beaucoup plus de discipline à faire ...

mais je ne peux rien changer, paillasses fixées et eau et électricité arrivent par le carrelage...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation salle sciences

Messagede Spilou » 23 Sep 2016, 13:42

mistinguette a écrit:je viens de re mesuré, il y a 10 m entre le dernier rang et mon tableau.....ça fait quand même loin !


Ah? Tu trouves? je trouve que ta salle n'est moins pratique que la mienne, et pourtant elle est neuve (5 ans) et très spacieuse (86m²).
Je pense avoir le record à 16m entre le dernier rang et le tableau (1,5 m de large, TBI)! Du coup, c'est vidéo proj obligatoire pour pouvoir grossir l'écriture au maxi, mais sur un TBI pas très large. (j'écrits 5 à 6 mots par ligne maxi). Et mes prises sont toutes des 220V mais rouges (prises spéciales onduleur) que je ne peux pas utiliser car ... je n'ai pas les bons détrompeurs (nouvelle norme)... qui ne sont plus aux normes des prises installées(ancienne norme Legrand).
Pourtant le bahut a été refait à neuf il y a 5 ans. Pour les points d'eau, pas de problème, un à chaque rangée (5) mais les éviers sont à fond rond! donc vaisselle impossible et arrosable de la moitié de la classe à chaque ouverture du robinet. Et avec une grille en céramique collée sur l'évacuation (comme ça , si ça se bouche on ne peut pas déboucher) Et tout ça est tout neuf!

Autre blague, j'ai 15 prises réseau! cool! mais toutes rassemblée en un seul bandeau de 4m sur le mur du fond, là où il n'y a pas de possibilité de placer une seule table.

Dans la réserve, cool, deux grands placards, mais pas de tabouret pour atteindre la 3° étagère sur les 4. Et aucune déserte, bien sûr, ni dans la salle de classe. il n'y a même pas la place de mettre un petite table 1 place, sinon, il faut laisser le chariot dans la salle de classe, ce qui est pratique pour transporter le matos surtout avec le groom. J'ai bien essayé de bricoler avec le tournevis pour enlever le groom! Ah, la volée de bois vert que j'ai reçu! Pire qu'un criminel qui aurait mis en danger imminent tous les élèves de la classe.
Et l'architecte était content de lui! Quel con!
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités