salles de cours

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

salles de cours

Messagede profmando » 24 Aoû 2016, 14:34

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de notre principale adjointe adressé aux profs de sciences. Elle explique que, du fait des nombreuses contraintes d'emploi du temps, certains cours de sciences, en particulier l'heure de physique des 6èmes, ne pourront avoir lieu dans les salles de sciences.

Pouvez-vous concevoir l'unique heure de physique de 6ème dans une salle normale ? Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de situation ? Je ne me vois pas trimballer un chariot avec du matériel à travers tout le collège...
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: salles de cours

Messagede S.F » 24 Aoû 2016, 16:09

c'était pas pour rien qu'ils l'avaient supprimé, la physique en sixième.
deux solutions à mes yeux, soit tu fais un patakès horrible et tu te mets tes collègues à dos pour l'année, soit tu cherches une solution à l'amiable pour voir si, avec le(s) collègue(s) qui est sur le créneau, il n'y a pas moyen de faire 1 semaine sur 2.
bon courage en tout cas
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: salles de cours

Messagede mistinguette » 24 Aoû 2016, 16:18

sinon tu brules une table et tu t'excuses, c'est pas ta faute, le matériel est pas prévu pour....
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: salles de cours

Messagede snoopss » 24 Aoû 2016, 18:38

Ce n'est pas parce que l'emploi du temps n'a pas été pensé en fonction des salles qu'il faut te laisser faire.

As-tu compté le nombre d'heures nécessaires à l'enseignement des sciences expérimentales et le nombre d'heures possible en fonction des salles? Si ça peut rentrer, il faut rentrer la contrainte dans l'ordi pour les emplois du temps et si ça n'a pas été fait, ce n'est pas ta faute.

Si ça ne peut pas rentrer, alors il faut être présent au CA et faire bouger le conseiller général.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: salles de cours

Messagede delphineblohorn » 24 Aoû 2016, 20:46

Nous sommes confrontés au même problème ... pas assez de créneaux dans les labos, du coup nous avons choisi de faire les cours de 6eme dans la salle de techno (qui n'a pas de point d'eau) et d'alterner un cours en classe et un cours au labo pour le cycle 4. C'est loin d'être idéal mais comment faire sinon ?
delphineblohorn
 
Messages: 14
Inscription: 28 Aoû 2010, 07:56
Académie: PAYS DE LA ALOIRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: salles de cours

Messagede jeanine62 » 25 Aoû 2016, 00:41

Tiens un dommage collatéral de la fichue réforme que je n'avais pas envisagé.

Je pense effectivement qu'il faut essayer de voir avec tes collègues pour alterner , être dans une salle de sciences une semaine sur 2 .
J'appréhende la rentrée, car j'aurais peut être la même surprise .
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: salles de cours

Messagede snoopss » 25 Aoû 2016, 09:52

La différence horaire en sciences expérimentales avant réforme et après, avec la suppression d'une demi heure en 3ème, n'est pourtant pas énorme.

Ce sont les alignements qui posent problème?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: salles de cours

Messagede profmando » 25 Aoû 2016, 13:51

Je n'ai pas tous les éléments de réponse en main, puisque dans son mail, la PA indiquait simplement qu'elle n'arrivait pas à tout caser... Notamment, je ne sais pas si c'est pour éviter des emplois du temps trop pourris qu'elle a prévu les choses ainsi.

Dans les contraintes supplémentaires hors réforme, les 3 collègues de SVT seront cette année à temps partiel, ce qui implique un BMP, qui a probablement le reste de son service dans un (ou plusieurs) autre(s) établissement(s)...

Je ne sais pas non plus si c'est pour une 6ème ou si c'est pour toutes les 6èmes que le problème se pose.

Bref, elle nous annonce qu'il y a des pb, sans nous donner tous les éléments pour cogiter. De quoi appréhender encore un peu plus la rentrée...
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: salles de cours

Messagede plessisvele » 26 Aoû 2016, 12:31

Même problème chez nous : une seule salle de physique-chimie au 3ème étage, 2 salles de SVT, le tout pour 5 collègues ... et des salles de techno au rez-de chaussée .. nous allons devoir faire cours dans des salles "normales" mais surprise on ne sait pas encore où ni pour quelles classes.

J'ai déjà été confronté à ce problème il y a plusieurs années (quand nous avions plus de classes qu'aujourd'hui), on devait promener le chariot un peu partout mais rien ne pouvait remplacer l'absence d'eau et d'un nombre de prises suffisantes et accessibles.
Résultat = toute la partie élec réalisée avec des piles (sauf en 3ème) ..un nombre plus que limité de manips ... une motion au CA pour indiquer notre mécontentement, un mot dans les carnets pour les parents ..
Le conseil général est bien-entendu au courant de notre situation (relevée par les inspecteurs aussi lors de leurs passages) mais le collège est en projet reconstruction depuis ... 8 ans ... donc aucune amélioration prévue même si on ne voit toujours le début du commencement des travaux .. !
plessisvele
 
Messages: 33
Inscription: 08 Oct 2015, 13:57
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: salles de cours

Messagede Ratatosk67 » 26 Aoû 2016, 22:17

Si tu veux tu peux venir chez nous, on a deux salles de sciences en plus que d'enseignants (une utilisée par les profs de segpa de temps à autre pour leurs cours de sciences et l'autre par un prof de français à l'année...).
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités