choix livre 6 sondage

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

choix livre 6 sondage

Hachette
5
13%
Belin
6
15%
Magnard
9
23%
Nathan
5
13%
aucun
14
36%
 
Nombre total de votes : 39

choix livre 6 sondage

Messagede mistinguette » 16 Mai 2016, 15:43

Bonjour, les livres étant publiés, j'aimerais bien avoir votre avis. Je vous propose donc un petit sondage. Vous pouvez voter et compléter par un petit commentaire;

Hachette : http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=3000&pa=1&nu=1

Belin : http://fr.calameo.com/read/003221622c4269203bbce?authid=cDdTj6Mmwvep
Magnard : http://6e.sciences.site.magnard.fr/
Nathan : http://enseignants.nathan.fr/catalogue/sciences-et-technologie-6e-fin-de-cycle-3-livre-de-l-eleve-9782091719436.html
autres ?
Aucun

Si vous avez les titres et les liens directs, je veux bien mettre à jour
Dernière édition par mistinguette le 09 Juin 2016, 19:57, édité 1 fois.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix livre 6 sondage

Messagede snoopss » 17 Mai 2016, 17:00

Je n'ai pas encore choisi. J'aurais aimé un simple cahier d'exercices ou d'activités.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: choix livre 6 sondage

Messagede Aranel53 » 17 Mai 2016, 19:25

J'ai reçu les spécimen mais je n'ai pas encore pris le temps d'en ouvrir un...

Un recueil d'exercices, c'est vraiment juste ce dont on a besoin en fait il me semble.

Dès que j'ai lu un peu je viens voter, merci pour le sondage ça peut être utile pour aider au choix suivant les arguments de chacun.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: choix livre 6 sondage

Messagede dl80 » 17 Mai 2016, 20:19

Nette préférence pour le manuel d'Hachette.
C'est le moins épais ( important pour le sac des élèves ) tout en étant assez complet ( important pour tous ! ). Des activités intéressantes, des bilans clairs, un nombre suffisant d'exercices ... Je trouve que c'est aussi le seul qui soit vraiment dans l'esprit de la réforme ( même si je suis contre ! ) et qui va m'aider à changer ( améliorer ? ) mes pratiques ( et celles des élèves ).
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix livre 6 sondage

Messagede ckr » 08 Juin 2016, 07:17

bonjour,
nous avons décidé également de choisir le Hachette; certains étaient trop épais (cela risque d'être un soucis pour le cycle 4....); l'approche peut être faite par projet et il y a toujours un document scientifique en début de chapitre
ckr
 
Messages: 51
Inscription: 03 Mar 2016, 16:54
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix livre 6 sondage

Messagede snoopss » 08 Juin 2016, 10:07

Hachette aussi, je trouve les autres plus confus et moins adaptés à ma façon de travailler.
Plus dans l'esprit de la réforme, je ne suis pas sûr par contre. D'autres ont une approche davantage pluridisciplinaire ... mais ça ne me convient pas spécialement :mrgreen:
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: choix livre 6 sondage

Messagede mistinguette » 08 Juin 2016, 19:42

pour l'instant le magnard; Je le trouve clair, avec des exos ( et les compétences visées) mais pas beaucoup de grands documents...
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix livre 6 sondage

Messagede isa_31 » 08 Juin 2016, 21:03

j'ai voté Magnard: la partir méthode me semble claire, j'aime bien les activités un peu contextualisées, avec un questionnement clair, la partie leçon qui est bien explicite: ça peut compléter une trace écrite plus brève dans le cahier + les QCM et exercices qui indiquent ce qui est travaillé
mais le Nathan me plait bien aussi, mais gros inconvénient:il est lourd!!

Le Belin ne me plait pas: je n'adhère pas aux activités et/ou au questionnement associé: je trouve que des questions difficiles et faciles se mêlent sans prévenir les élèves.
pour le Bordas, je suis mitigée: j'aime beaucoup la présentation des aides méthodologiques, par contre je n'adhère pas du tout aux activités proposées: pour moi ça ressemble a pleins d'extraits de cours associés à un questionnement qui n'est pas structuré et qui souvent ne me parle pas

Et vous? vos avis?
Dernière édition par isa_31 le 08 Juin 2016, 22:08, édité 1 fois.
isa_31
 
Messages: 98
Inscription: 15 Oct 2015, 22:29
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix livre 6 sondage

Messagede candy » 08 Juin 2016, 21:16

J'ai eu aussi un specimen de chez Bordas... (mais rien de chez Hachette)
Je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'y plonger mais je suis scandalisee par la p 142 du magnard! Franchement, rien que pour ca, je n'ai pas envie d'y croire! On se moque de qui? On a 6 ans pour les preparer au bac, si on part de la, on n'y arrivera jamais! Ma fille en CP peut repondre! Quant aux intitules "J'extrais des informations" / "J'exploite des informations" / "Je conclus" Je ne les trouve pas toujours pertinents au regard des questions qui suivent. OK cette page concerne la techno mais quand meme! Bref, un peu plus remontee contre le fait d'intervenir en 6e a trois matieres... (comme si c'etait necessaire!)
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: choix livre 6 sondage

Messagede mistinguette » 08 Juin 2016, 21:44

candy a écrit:J'ai eu aussi un specimen de chez Bordas... (mais rien de chez Hachette)
Je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'y plonger mais je suis scandalisee par la p 142 du magnard! Franchement, rien que pour ca, je n'ai pas envie d'y croire! On se moque de qui? On a 6 ans pour les preparer au bac, si on part de la, on n'y arrivera jamais! Ma fille en CP peut repondre! Quant aux intitules "J'extrais des informations" / "J'exploite des informations" / "Je conclus" Je ne les trouve pas toujours pertinents au regard des questions qui suivent. OK cette page concerne la techno mais quand meme! Bref, un peu plus remontee contre le fait d'intervenir en 6e a trois matieres... (comme si c'etait necessaire!)

c'est de la techno, on peut pas comprendre :mrgreen:
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités