Question intéressante et que je me pose souvent.
Surtout en collège, notre matière étant peu regardée, détailler les appréciations peut sembler superflu... Je considère personnellement qu'il n'y a rien de pire que de paraphraser la note dans l'appréciation ! comme "12 : Assez bien dans l'ensemble"...
Il vaut mieux vraiment détailler les problèmes, les points faibles ou forts sur le bulletin. Mais pour pouvoir faire ça, il faut avoir suffisamment d'information sur l'élève ! et personnellement, j'en ai jamais assez pour être pertinent dans mon appréciation. Je sais rarement en un trimestre si l'élève est fainéant et n'écoute pas ou s'il bosse beaucoup mais ne comprend rien... Je pense que c'est sur ce genre de point qu'une évaluation par compétences nous permettrait de vraiment savoir pourquoi l'élève à cette moyenne.
De plus, il faut vraiment éviter de placer des remarques désobligeantes ou humoristiques dans les appréciations. L'effet pour l'élève est toujours plus négatif que ce qu'on pouvait imaginer.
S'abstenir de noter les "Brille par son absence à l'oral", "est très compétente dans les bavardages avec sa voisine", "Comme il n'y a pas de notes négatives, sa moyenne est seulement nulle"... On a parfois envie en remplissant mais il faut essayer de rester neutre le plus possible !
Des fois ça démange !
Voilà mon ressenti.
Si quelqu'un a des directives plus précises et plus claires, je suis aussi preneur !