Les bulletins : comment les remplir ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede tophy44 » 17 Mar 2010, 22:35

Bonjour,
dans le doute d'être dans la bonne catégorie je me lance ici dans un sujet qui devrait intéresse pas mal de collèges.

Je voudrais savoir si quelqu'un, lors d'une inspection, à reçu des directives pour améliorer le remplissage de ses bulletins. En effet, très souvent on remarque que ceux ci sont bâclés en une phrase qui n'apporte pas grand chose à l'élève...

Alors, comment remplir ses bulletins ?
tophy44
 
Messages: 27
Inscription: 25 Fév 2010, 12:29

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede Aranel53 » 23 Mar 2010, 20:01

Question intéressante et que je me pose souvent.

Surtout en collège, notre matière étant peu regardée, détailler les appréciations peut sembler superflu... Je considère personnellement qu'il n'y a rien de pire que de paraphraser la note dans l'appréciation ! comme "12 : Assez bien dans l'ensemble"...

Il vaut mieux vraiment détailler les problèmes, les points faibles ou forts sur le bulletin. Mais pour pouvoir faire ça, il faut avoir suffisamment d'information sur l'élève ! et personnellement, j'en ai jamais assez pour être pertinent dans mon appréciation. Je sais rarement en un trimestre si l'élève est fainéant et n'écoute pas ou s'il bosse beaucoup mais ne comprend rien... Je pense que c'est sur ce genre de point qu'une évaluation par compétences nous permettrait de vraiment savoir pourquoi l'élève à cette moyenne.

De plus, il faut vraiment éviter de placer des remarques désobligeantes ou humoristiques dans les appréciations. L'effet pour l'élève est toujours plus négatif que ce qu'on pouvait imaginer.
S'abstenir de noter les "Brille par son absence à l'oral", "est très compétente dans les bavardages avec sa voisine", "Comme il n'y a pas de notes négatives, sa moyenne est seulement nulle"... On a parfois envie en remplissant mais il faut essayer de rester neutre le plus possible !
Des fois ça démange ! ;)

Voilà mon ressenti.

Si quelqu'un a des directives plus précises et plus claires, je suis aussi preneur !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede briseïs » 24 Mar 2010, 09:33

Dans la mesure du possible, sauf si l'élève ne fait vraiment rien ( notamment en classe, ça se voit bien!!), j'essaie de rester positive et d'encourager l'élève. Je me dis qu'il y a parfois des parents qui mettent une pression folle sur le dos des gamins...
Par contre, si les bavardages sont trop fréquents, je l'écris même pour les bons élèves. Ça peut aider le Prof Principal pour son appréciation générale et parfois les très bons élèves "ratent" les félicitations à cause des bavardages. Ça leur sert parfois de leçon...
briseïs
 
Messages: 51
Inscription: 05 Mar 2010, 19:35
Localisation: Tullins
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede raphy38 » 24 Mar 2010, 16:43

Moi, je fais des évaluation en différenciant mémoriser/appliquer/raisonner et communiquer. Il m'est alors plus facile de générer une appréciation au regard de tout cela.
Souvent, j'essaie d'être positive mais c'est pas évident avec les pénibles ou ceux qui ne respectent rien !
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede marmotte » 26 Mar 2010, 08:26

Moi depuis cette année, je fais comme raphy38. Dans chacun de mes contrôle j'ai un exercice "connaissances", un "appliquer ses connaissances" et un "raisonner". C'est un peu plus lourd au cours du trimestre car ça implique de garder à chaque fois 3 notes au lieu d'une pour chaque élève et de calculer le bilan pour chaque catégorie en fin de trimestre, mais pour remplir les bulletins je sens vraiment la différence.
J'avoue ne pas être aussi positive que vous dans les appréciations, surtout pour le comportement et quand les leçons ne sont pas connues, je le dit sans hésitation. J'essaye aussi dans mon commentaire de faire la part entre les résultats écrits et expérimentaux (par exemple :"les résultats écrits sont très insuffisants mais le travail expérimental est très sérieux"), cela permet de valoriser certains élèves et donne une information supplémentaire par rapport à la moyenne générale.
marmotte
 
Messages: 31
Inscription: 15 Mar 2010, 09:16
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede Vierlio » 09 Juin 2010, 09:29

Moi, je fais des évaluation en différenciant mémoriser/appliquer/raisonner et communiquer.


Je suis séduit par cette méthode d'évaluation (d'ailleurs tes documents échangés dans la base de données sont de qualités !) mais effectivement le temps de préparation/relevé notes est démultiplié.

Pour les bulletins, je me permet de mettre un lien vers le site de physagreg qui propose des appréciations recherchées et parfois je m'inspire de ces exemples.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede Tapilo » 11 Juin 2010, 11:34

Je m'aide parfois également des ressources proposées sur physagreg, bien quelle sont trop détaillé à mon gout. :?
J'organise mes bulletins comme ceci :
- bilan comportement
- bilan travail
- conseils pour progresser
Tapilo
 
Messages: 18
Inscription: 01 Mar 2010, 15:18

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede raphy38 » 11 Juin 2010, 12:39

J'ai apprécié le site physagreg pour la quantité d'appréciations proposées. Merci ! :P
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede www.physagreg.fr » 12 Juin 2010, 09:47

Bonjour chers collègues,
Je me permets de réagir à votre sujet :
Je suis content que certains trouvent des idées pour leur appréciations sur physagreg, c'était bien le but de ces exemples. Disons que les "ensemble correct" "très bon trimestre" ... me semblent un peu légers.

J'ai même vu une prof d'arts plastiques mettre B, TB, P comme appréciation : Même si celles-ci ont parfois une importance infime, il me semble que l'on devrait pas laisser faire ça, en tant que chef d'établissement.

De mon côté, j'essaye de faire quelques phrases courtes. Mais je dois vous dire que je n'utilise pas ce que j'ai mis en ligne ...

Bon courage pour les derniers bulletins,
Julien
www.physagreg.fr
 
Messages: 32
Inscription: 05 Mar 2010, 19:27
Localisation: Hédé
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede Aranel53 » 12 Juin 2010, 11:14

Juste pour défendre nos collègues d'art plastique et de musique : avec dix huit classes et donc en gros 450 appréciations à remplir je comprend qu'ils en notent des courtes... Mais je suis d'accord que comme des textes le précisent : il ne faut pas "paraphraser la moyenne" (mettre Bien ou Assez bien , c'est abusé !)

D'ailleurs, j'ai posté la liste d'appréciation qui me sert parfois à faire des copiés-collés mais je ne l'utilise pas vraiment non plus...


Souvent j'arrive à quelquechose du genre :

"Trimestre satisfaisant. Malgré quelques problèmes de compréhension des consignes, le travail d'Ursuline est sérieux et sa participation en classe très active. Continuez !"

"Résultats très faibles. Jean-Eudes est trop dissipé en classe pour suivre correctement et son travail personnel est très insuffisant. Il faut réagir."


Bon c'est vraiment pas terrible car honnêtement, qu'est-ce que ça apporte à l'élève ou à ses parents au point de vue information et remédiation ?

L'année prochaine, si j'ai un remplacement à l'année, je vais essayer de faire comme Raphy et mettre les quelques compétences principales dans mes barèmes pour avoir les points de connaissances, leur application, les points sur la compréhension des consignes, les points sur la rédaction et les points de réflexion. J'ai quelques collègues qui travaillent comme ça et ça m'a bien plu !

En tous cas, les listes d'appréciations servent surtout au début quand on est professeur débutant un peu perdu pour se faire une idée de ce qu'on peut écrire...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités