Les bulletins : comment les remplir ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede raphy38 » 12 Juin 2010, 12:42

J'adore les prénoms ....!!!
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede freche » 20 Juin 2010, 12:12

la moitié de mes élèves en ont des comme ça (j'exagère à peine :D , c'était plus vrai il y a une dizaine d'années en fait)
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede Vierlio » 20 Juin 2010, 22:35

Tapilo a écrit:J'organise mes bulletins comme ceci :
- bilan comportement
- bilan travail
- conseils pour progresser


Je confirme. Sous les conseils des inspecteurs, il faut toujours terminer un bulletin (au moins les deux premiers trimestre) par un conseil pour l'élève.

Pour ma part je pratique sans aucune honte le copier/collé lorsque celui-ci est justifié.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede mattthieu » 28 Oct 2016, 23:01

Je me suis inscrit sur un site qui propose des exemples d'appréciations à partir de critères tels que les conseils, les aspects positifs ou négatifs. Pour ceux que ça intéresse : https://www.xperprof.fr
mattthieu
 
Messages: 1
Inscription: 28 Oct 2016, 22:56
Académie: nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede xavier29 » 29 Oct 2016, 21:04

mattthieu a écrit:Pour ceux que ça intéresse : https://www.xperprof.fr


Tu peux expliquer comment ça fonctionne ?

On y parle de "stockage en ligne de classes", ça veut dire que les résultats des élèves sont stockés sur leurs serveurs avec noms et prénoms ?
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede DavRam » 30 Oct 2016, 09:46

je me suis inscrit aussi pour voir et c'est vrai que le générateur d'appréciations est intéressant (250 à faire à chaque trimestre, on manque vite d'inspiration :) )

voici ce qu'on trouve dans les mentions légales concernant la confidentialité des données, une déclaration à la CNIL semble en cours

CONFIDENTIALITÉ - DONNÉES PERSONNELLES

Afin de respecter la vie privée de ses utilisateurs et de se conformer aux lois en vigueur sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles, XperProf s’engage a collecter les informations personnelles des utilisateurs avec leur accord et de ne les transmettre à aucun tiers.

XperProf s'engage à tout mettre en œuvre pour garantir la confidentialité et la sécurité des données transmises par les utilisateurs.

Toutes personnes disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui la concernant (article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978).
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede xavier29 » 30 Oct 2016, 14:14

DavRam a écrit:voici ce qu'on trouve dans les mentions légales concernant la confidentialité des données, une déclaration à la CNIL semble en cours


Arg.

C'est pas sérieux, il s'agit de bases de données élèves (nom, prénom, notes !!!) :/ !!!

- Mis en service sans déclaration CNIL
- "XperProf s'engage à tout mettre en œuvre pour ..." ça ne veut pas dire grand chose. Et ne met absolument pas à l'abri d'une défaillance de protection qui entrainerait une récupération des données.
- "Toutes personnes disposent d'un droit (...) de suppression des données" : combien de profs vont informer les familles et leur permettre d'exercer ce droit ?

Collègues soyons professionnels.

L’article 226-22 du Code pénal prévoit que « le fait, par toute personne qui a recueilli, à l'occasion de leur enregistrement, de leur classement, de leur transmission ou d'une autre forme de traitement, des données à caractère personnel dont la divulgation aurait pour effet de porter atteinte à la considération de l'intéressé ou à l'intimité de sa vie privée, de porter, sans autorisation de l'intéressé, ces données à la connaissance d'un tiers qui n'a pas qualité pour les recevoir est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
La divulgation prévue à l'alinéa précédent est punie de trois ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende lorsqu'elle a été commise par imprudence ou négligence.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Les bulletins : comment les remplir ?

Messagede kiruaz » 02 Nov 2016, 13:14

Une différenciation dans la notation et le relevé de notes savoir/savoir faire est déjà une bonne aide je trouve.
Je fais apparaitre ces "sous matières" ou "sous service" sur le bulletin...et les paraphrase un peu car j'ai du mal à bien connaitre mes 300 élèves. Cependant cela aide parents et enfants à savoir si c'est le cours ou le raisonnement/application qui pèche pour donner des pistes de travail. Le commentaire est plus réfléchi sur les élèves dont les notes ne semble pas rendre compte du travail ressenti (ex "des résultats toujours fragiles malgré des efforts manifestes. Les méthodes de travail sont peut être à revoir").

D'autre part j'évite absolument toute remarque du type "ne travail pas" ou "manque de travail" car je ne peux pas distinguer un travail inefficace d'un manque de travail (sauf manque de travail en classe). Je reste alors dans l'interrogation (le travail est il suffisant ? revoir les méthodes de travail...).
kiruaz
 
Messages: 19
Inscription: 26 Jan 2016, 21:09
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités