Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

1. Classique : 1h30 SVT, 1h30 Techno 1h SPC
67
63%
2. original : 1h30 SVT, 1h30 SPC 1h Techno
4
4%
3. No comment : 2h SVT 2H ( SPC-Techno)
9
8%
4. Égalitaire version 1 : 2h SPC/2h SVT au T1 puis 2h SPC/2h techno au T2 puis 2h techno/2h SVT au T3
5
5%
5. Égalitaire version 2 : 1h chacun avec 1h étiquetée AP qui tourne par trimestre
4
4%
6. Sans oublier : EIST / ou 1 prof qui assure les 4h
9
8%
7. Autres idées innovantes ?
9
8%
 
Nombre total de votes : 107

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede celinedu13 » 17 Fév 2018, 09:47

ok merci à tous! quel casse-tete....
celinedu13
 
Messages: 20
Inscription: 21 Juil 2014, 15:44
Académie: Académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede sandra67 » 18 Fév 2018, 12:57

dans mon collège, c'est 4 h par prof par matière par trimestre pour une classe.
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Spilou » 18 Fév 2018, 14:08

sandra67 a écrit:dans mon collège, c'est 4 h par prof par matière par trimestre pour une classe.


Donc annualisation du temps de travail? Ou 3 profs qui tournent par trimestre sur 3 classes?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede joggmax » 18 Fév 2018, 17:03

Dans mon collège c'est la proposition classique avec 2 heures d'AP par semaine pour faire des groupes. Du coup 1 heure de SPC en demi groupe toute l'année, et 2 trimestres sur 3 pour SVT et Techno.
joggmax
 
Messages: 54
Inscription: 27 Nov 2013, 12:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede sandra67 » 19 Fév 2018, 21:13

Spilou a écrit:
sandra67 a écrit:dans mon collège, c'est 4 h par prof par matière par trimestre pour une classe.


Donc annualisation du temps de travail? Ou 3 profs qui tournent par trimestre sur 3 classes?



3 profs qui tournent sur 3 classes
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede socrate » 08 Mai 2018, 21:24

bonjour
dans mon collège pour la rentrée 2018, 1.5h en svt, techno et physique mais classe complète.
socrate
 
Messages: 5
Inscription: 11 Aoû 2016, 20:30
Académie: académie Nancy metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Aranel53 » 08 Mai 2018, 21:46

Hein ? ça veut dire 4,5 h de sciences, comment c'est passé en CA, ça ? ça m'intéresse ! Tu as des détails ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede jpcollège » 23 Mai 2018, 07:42

Bonjour,
Cette année j'avais une heure semaine sur deux classes (le collège en a 4) et la collègue de SVT a trois heures (avec une heure dédoublée gagnée sur les heures AP/EPI) et fait la techno et les deux autres classes ont 1h semaine de techno et c'est la collègue de SVT qui fait la physique. L'année prochaine on perd une classe de 6ème et une des collègues de SVT doit sauver son poste je vais donc repasser à 1h quinzaine comme il y a deux ans. TOTALEMENT INUTILE ET CONTRE PRODUCTIF. J'ai demandé à faire un bloc de deux heures tous les mois pour faire une vrai DI en 2h et à la fin on en parle plus. Si cela ne m'est pas accordé, je ne ferais pas de la physique mais de la méthodologie : apprentissage, découverte du fonctionnement du cerveau, les fiches de mémorisation et autres car je ne recommence pas une année où les élèves ne savent rien au final vu qu'il nous faut 4 mois pour faire un chapitre...
Et puis j'espère que ma collègue aura sa mut car elle est agrégée donc les moyens pour un certifié nous permettrons de dire stop au montage foireux...
Bon courage à tous, cette manière de faire en 6ème est hallucinante !
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede eduve » 09 Juin 2018, 10:12

La première année, on avait testé la 1ere méthode égalitaire et c'était un peu chaud pour le collègue de SVT.
Depuis, on annualise : 2 heures de SVT pour les élèves sur toute l'année moins 4 semaines. 2h sur un semestre pour la PC et la techno plus 2 semaines chacun plus environ 11 séquences à 2 en classe dédoublées sur le cours d'une des trois matières (ex : les élèves devraient avoir SVT. La moitié ont svtpour faire des manipulations et l'autre moitié au physique puis vice versa la semaine d'après.)
Sur l'annee, ça fait 1,15h/semaine prochaine en PC et techno et 1,7h/semaine en SVT arrondi pour les eleves.
Pour les profs on arrondi à 4,5 HP chacun (on est 3 et on a 3 classes). Cela nécessite d'être en barrette pour aller dans le cours de l'autre quand on en a envie/besoin.
eduve
 
Messages: 66
Inscription: 24 Aoû 2015, 17:56
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Galilée » 08 Nov 2018, 15:11

sandra67 a écrit:
Spilou a écrit:
sandra67 a écrit:dans mon collège, c'est 4 h par prof par matière par trimestre pour une classe.


Donc annualisation du temps de travail? Ou 3 profs qui tournent par trimestre sur 3 classes?



3 profs qui tournent sur 3 classes



Bonjour,

je reviens vers toi car j'ai vu un message concernant l'organisation horaire en 6e dans ton établissement.
Je pense proposer à mon chef de faire 4h de physique par semaine pendant un trimestre au lieu d'une heure hebdomadaire.
Je voudrais savoir quels avantages et inconvénients tu trouves à cette organisation.
Merci.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités