Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

1. Classique : 1h30 SVT, 1h30 Techno 1h SPC
67
63%
2. original : 1h30 SVT, 1h30 SPC 1h Techno
4
4%
3. No comment : 2h SVT 2H ( SPC-Techno)
9
8%
4. Égalitaire version 1 : 2h SPC/2h SVT au T1 puis 2h SPC/2h techno au T2 puis 2h techno/2h SVT au T3
5
5%
5. Égalitaire version 2 : 1h chacun avec 1h étiquetée AP qui tourne par trimestre
4
4%
6. Sans oublier : EIST / ou 1 prof qui assure les 4h
9
8%
7. Autres idées innovantes ?
9
8%
 
Nombre total de votes : 107

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Deboug » 20 Jan 2016, 15:04

Bah déjà, nous, on fait pas du tout comme ça !
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Adorlascience » 20 Jan 2016, 15:15

Ok merci pour ta réponse. J essaie de faire une répartition équitable à proposer à notre chef pour 4 classes de sixième avec goupes et heures d autonomie... Si quelqu un a des exemples , n hésitez pas...merci ...
Adorlascience
 
Messages: 6
Inscription: 18 Jan 2016, 19:02
Académie: Nord
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Célestine » 20 Jan 2016, 15:57

A mon avis, l'argument de l'équité n'est pas tenable. En effet, avec la réforme du lycée, les sciences physiques se sont retrouvées avec 3h élève par semaine en seconde quand les SVT avaient 1h30. Cela n'a rien d'équitable, et il n'y a aucune justification pédagogique à ce déséquilibre. Je peux tout à fait comprendre que les collègues des disciplines "perdantes" cherchent à conserver un horaire proche du précédent.
Vu de l'extérieur, les questions de répartition du programme en même temps que des heures me semblent plus propices à un débat serein.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede LionelP » 21 Fév 2016, 15:25

Bonjour,
Dans mon collège, on part sur une répartition "classique" (ou défavorable au spc...). Mais en contre-partie, j'ai obtenu que mes séances soient toutes en 1/2 groupes :) Avec un volume horaire plus important cela n'aurait pas été possible.

Par ailleurs, je me pose une question : comment envisagez-vous d'aborder un programme commun de sciences ?
Chaque prof dans son coin ...
Une progression travaillée en amont avec svt techno et spc...
On verra l'année prochaine...
Et bien sur l'eist qui parait le plus cohérent avec la réforme (ma
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede rhummm1 » 03 Mar 2016, 22:18

Bonsoir,
chez nous, c'est 1h30 pour SVT et technologie et 1h pour les SPC. Par contre, nous avons 1h dédoublée par quinzaine. Nous avons aussi 1h dédoublée par semaine en troisième.
J'ai la chance d'être dans un établissement où un des critères est le fait de ne pas avoir de complément de service. Comme j'ai un complément de 3h cette année, je ne devrais pas en avoir l'an prochain puisque l'on a plus d'heures que cette année.
Comme mentionné par une personne précédemment, il faut s'en inquiéter rapidement. Moi, je suis arrivé cette année mais j'avais un peu montré les crocs lors des journées de formation pour expliquer que je voulais des heures pour ne pas avoir à partir 3h dans un collège.
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede jeanine62 » 03 Mar 2016, 23:09

Chez nous, rien d'original, 1h30 en SVT et Techno et 1 h pour la SPC.
Ce qui m'agace le plus, c'est que pour éviter les compléments de service, la SVT et la techno récupèrent des demi-groupes sur 3 niveaux. Et moi des demi-groupes uniquement en 4ème ( et une fois par mois). Normal car le complément de service en SPC vient de l'extérieur.
L'intérêt pédagogique est complètement laissé de côté.
Ceux qui récupèrent aussi plein de demi-groupe c'est les maths , le français et l'histoire -géo.
De plus en plus dégoûtée !!
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede ali002 » 04 Mar 2016, 09:11

meme repartition que jeanine62 de notre coté ...

Je dirais que c'est bien d'avoir un chef qui se soucie d'éviter au maximum les CDS (ca devient de plus en plus rare), qui à laisser de côté l'aspect pédagogique. Etant dans un petit collège (3 classes par niveau) je n'ai jamais mon quota d'heures et me suis souvent retrouvé en complément de service d'au moins 6h (très déplaisant comme situation) ...

Mon chef actuel a toujours fait son possible pour me garder sur l'établissement depuis 3 ans (heures de DP3, accompagnement personnalisé en 6e ...)

Cette année, mon quota d'heures augmente avec l'arrivée des heures en 6e, je suis quasiment à 18h, par contre notre collègue d'allemand perd près de la moitié de ses heures ... donc le chef a mis le paquet sur l'allemand pour la maintenir en place ... et je trouve ca bien, tant pis s'il n'y a pas de groupes en sciences.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede jpcollège » 04 Mar 2016, 09:19

Finalement chez nous se sera 3h de SVT (durant lesquelles les collègues feront la physique-chimie) et 1h de techno. Cela comble les sous services en SVT et les élèves ont bien leur 4h de sciences ce qui n'existaient pas lors de la première DHG.
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Ratatosk67 » 04 Mar 2016, 10:40

Au collège on est passé de la situation 4 (proposée par les enseignants, mais la physique et la technologie contribuaient au niveau du contenu de la SVT), à la situation 1 (proposée par la direction pour conserver un deuxième poste plein en technologie) et enfin à la situation 2 (qui met en rapport les volumes horaires avec le volume des contenus, mais il manque 3h en technologie au contractuel)...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede rhummm1 » 04 Mar 2016, 14:15

Après une réunion sur la répartition des heures d'autonomie qui restaient, on aurait en plus des demi-groupes chaque quinzaine en 6ème.
Du coup, 1h dédoublée par quinzaine en 6ème et 5ème, et 1h dédoublée par semaine en 3ème... Je ne me plains clairement pas.
Par contre, l'idée du prof unique pour les 6ème me dérange très profondément pour les établissements concernés.
Je sais que des IPR de SPC de l'académie d'aix-marseille aime cette organisation puisque "Tout le monde peut faire ce que l'on fait en 6ème"...
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités