Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

1. Classique : 1h30 SVT, 1h30 Techno 1h SPC
67
63%
2. original : 1h30 SVT, 1h30 SPC 1h Techno
4
4%
3. No comment : 2h SVT 2H ( SPC-Techno)
9
8%
4. Égalitaire version 1 : 2h SPC/2h SVT au T1 puis 2h SPC/2h techno au T2 puis 2h techno/2h SVT au T3
5
5%
5. Égalitaire version 2 : 1h chacun avec 1h étiquetée AP qui tourne par trimestre
4
4%
6. Sans oublier : EIST / ou 1 prof qui assure les 4h
9
8%
7. Autres idées innovantes ?
9
8%
 
Nombre total de votes : 107

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Adorlascience » 19 Jan 2016, 06:53

Bonjour,
dans mon collège, mes collègues de SVT et de Techno m'ont imposé 1 heure en SPH en prétextant que c'était dans les textes officiels. Ils n'ont pas voulu en discuter. Après lecture du programme, les SPH ont autant que les deux autres matières. Je pense qu"une répartition équitable de ces 4 heures seraient plus envisageable.J'ai proposé ;
par exemple
1T : 1h30 SVT 1h3O SPH 1h Techno
1T : 1h SVT 1h3O SPH 1h30 Techno
1T : 1h30 SVT 1h SPH 1h 30 Techno
Lors d'un conseil pédagogique lorsque j'en ai parlé, mes collègues m'ont fait comprendre que les SPH volaient leurs heures. Leurs arguments : "on perd des heures d' SVT et de techno , on aura les 4 niveaux (mais moi c'est pas grave !) , en primaire ils peuvent faire des SPH mais pas de techno et de SVT car il faut du matériel spécifique ! Trés bons arguments pédagogiques ! Bref chacun pour soi et dieu pour tous ! Merci l'ambiance ! Ils ne veulent pas en parler afin de trouver ensemble une solution qui pourrait nous satisfaire et ils 'boudent ' merci la réforme et en plus il faut que l'on travaille ensemble ...
Le principal devra tranché...
Et vous comment faites vous dans vos collèges ?
Adorlascience
 
Messages: 6
Inscription: 18 Jan 2016, 19:02
Académie: Nord
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede mistinguette » 19 Jan 2016, 06:57

Rien dans les textes officiels. Ils sont gonflés. À la limite ressort la lettres des ipr d Aix Marseille. C est pas la panacée, mais ça peut aider pour éviter cette répartition.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Adorlascience » 19 Jan 2016, 06:59

Trancher !! Oups
Adorlascience
 
Messages: 6
Inscription: 18 Jan 2016, 19:02
Académie: Nord
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Adorlascience » 19 Jan 2016, 19:08

Bonsoir , aujourd'hui nous avons essayé de parler entre collègues de sciences, c' était un désastre , le prof de techno m a crié dessus... Et il ne veut pas attendre parler de cette répartition équitable... Et l autre collègue veut faire appel aux ipr... Je ne sais plus quoi faire ! Je trouve ça injuste ils sont deux contre moi ! Cela va être compliqué. A votre avis je dois oublier mon idée et accepter leur répartition ?
Un petit conseil ... Merci.
Adorlascience
 
Messages: 6
Inscription: 18 Jan 2016, 19:02
Académie: Nord
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede jeanine62 » 19 Jan 2016, 21:23

Il faut comprendre tes collègues de SVT et techno qui perdent des heures alors que nous, même avec une heure en 6ème, on en gagne.
Moi je suis d'accord pour cette répartition qui est d'ailleurs la plus courante actuellement.
Mais ce n'est pas agréable de se faire crier dessus . Bonjour l'ambiance !
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Deboug » 20 Jan 2016, 12:58

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi jeannine62... Ce qui n'était pas normal, c'est qu'on n'enseigne pas en 6ème !

Maintenant qu'on réforme pour rétablir l'équité, on va encore être lésé ? Pas du tout d'accord...

Je comprends les collègues qui perdent des heures mais la réforme est ainsi, on va pas enlever une des seules choses positives, pour nous, de cette réforme...

Effectivement, je pense qu'au début cette répartition 1h SPC en 6ème va être de mise mais vous verrez que vous ne pourrez pas boucler votre programme, j'en suis convaincu.

Il faut se battre aussi pour récupérer des heures d'autonomie, c'est là-dessus que tu dois jouer Adorlascience, c'est ce qu'on fait chez nous et tout le monde est content, avec une répartition équitable, pas de matières lésées !
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede r_one2 » 20 Jan 2016, 13:22

Je pense qu'il faut mettre tout le monde avec les programmes sous les yeux, si le prof de physique fait la partie matière et énergie, le prof de SVT la partie vivant et le prof de techno la partie matériaux et objets techniques, donc 1h chacun, qui fait la partie Planète Terre ? pour avoir sa 1/2h supplémentaire, prof set : bien sûr et prof techno ??? Faut être clair avec votre chef d'établissement et vos collègues...
Dans le sondage de ce sujet, ne qualifions pas la répartition avec 1h en SPC de classique et encore moins d'original celle avec 1h30 mais plutôt de "logique"
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Adorlascience » 20 Jan 2016, 14:01

Bonjour, je suis tout à fait d accord avec toi Deboug , il était temps que les SPH interviennent en sixième et que les trois matières soient enfin alignées . Qu appelles tu heures d autonomie ? Peux tu m expliquer j aimerai bien proposer ça ... Merci.
Adorlascience
 
Messages: 6
Inscription: 18 Jan 2016, 19:02
Académie: Nord
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Deboug » 20 Jan 2016, 14:44

Tu sais, chaque classe se voit allouer 2.75h dites d'autonomie. Cette marge est à répartir entre les profs pour faire des groupes : sciences, lv, ...

Renseignes toi très vite, les DHG sont en ce moment, il ne faut pas rater une telle occasion de gagner des groupes en sciences ! Si ces heures sont données ailleurs, tu auras du mal à les récupérer par la suite...

Il existe un fil là-dessus : http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=41&t=8471&start=0
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede mistinguette » 20 Jan 2016, 14:52

r_one2 a écrit:Dans le sondage de ce sujet, ne qualifions pas la répartition avec 1h en SPC de classique et encore moins d'original celle avec 1h30 mais plutôt de "logique"


ça, c'est pour la provoque !! mais c'est aussi la réponse donné par mon CDE : "Tout le monde fait comme ça !" et j'aimerai bien lui prouver le contraire...
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités