Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

1. Classique : 1h30 SVT, 1h30 Techno 1h SPC
67
63%
2. original : 1h30 SVT, 1h30 SPC 1h Techno
4
4%
3. No comment : 2h SVT 2H ( SPC-Techno)
9
8%
4. Égalitaire version 1 : 2h SPC/2h SVT au T1 puis 2h SPC/2h techno au T2 puis 2h techno/2h SVT au T3
5
5%
5. Égalitaire version 2 : 1h chacun avec 1h étiquetée AP qui tourne par trimestre
4
4%
6. Sans oublier : EIST / ou 1 prof qui assure les 4h
9
8%
7. Autres idées innovantes ?
9
8%
 
Nombre total de votes : 107

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede DavRam » 04 Mar 2016, 18:03

Chez nous, ce sera 2h30 SVT (avec la partie physique à faire) et 1h30 techno
Finalement, la physique qui semblait gagnante avec le nouveau niveau de 6eme se retrouvera certainement le dindon de la farce (heures maintenues pour les profs de techno et SVT, baisse plus que probable en physique)
Enfin ceci après qu'un prof de SVT soit allé (seul) quémander des heures au directeur. Du coup, lundi ça va être à mon tour d'aller quémander de heures, suite au prochain épisode ... :twisted:
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede LionelP » 06 Mar 2016, 21:44

Il faut proposer aux collègues de SVT de récupérer les 1h30 de techno et ils seront entrain de faire de l'EIST :)
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede elisec131 » 30 Juin 2016, 22:19

LionelP a écrit:Bonjour,
Dans mon collège, on part sur une répartition "classique" (ou défavorable au spc...). Mais en contre-partie, j'ai obtenu que mes séances soient toutes en 1/2 groupes :) Avec un volume horaire plus important cela n'aurait pas été possible.

Par ailleurs, je me pose une question : comment envisagez-vous d'aborder un programme commun de sciences ?
Chaque prof dans son coin ...
Une progression travaillée en amont avec svt techno et spc...
On verra l'année prochaine...
Et bien sur l'eist qui parait le plus cohérent avec la réforme (ma

Effectivement, maintenant que la répartition est faite (la nôtre sera "classique"), comment s'organise le roulement entre les disciplines?
Avec des horaires figés, cela ne peut pas marcher puisque chaque discipline n'a pas le même poids selon le thème abordé. Du coup, en imaginant un thème par trimestre, un prof de SPC peut être amené à faire 1,5H Trimestre 1, 0,5H T2 et 1H T3... avec le super edt qui va avec (trous à gogo...). Est-ce que certains ont une organisation qui semble tenir la route? Une demi-journée sciences dans la semaine (avec combien de classes sur le créneau?), 3H + 1H, 2*2H... ?!?
elisec131
 
Messages: 5
Inscription: 09 Mai 2016, 20:39
Académie: aix-marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede celinedu13 » 08 Fév 2018, 20:12

Bonjour,
je voudrais savoir s'il y a des collègues qui ont tenté le 2+1 : 1 prof pour faire 2 matières et un autre pour faire la sienne??
est-ce possible (pour maintenir un temps plein dans un seul établissement)?
Merci!
celinedu13
 
Messages: 20
Inscription: 21 Juil 2014, 15:44
Académie: Académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Spilou » 08 Fév 2018, 20:32

Bonsoir,
Tout est possible, il faut juste que ce soit accepté par tout les agents concernés (profs et direction).
Nous, n'étant pas d'accord pour faire une autre matière que la notre, nous avons tourné 2 ans avec 1prof pour une classe et 3 profs par classe pour 3 classes. Cette année nous revenons à trois profs par classe sur 3 classes seulement 1,33h par enseignant.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede supersid » 08 Fév 2018, 23:18

Pour revenir sur le sujet de l'organisation, nous on fait globalement 1h /semaine, mais on trouvait le format 1h trop court (je me retrouvais à les speeder toute la séance pour terminer les manips, beaucoup de temps perdu à trouver la bonne feuille, le bon stylo etc...). Donc depuis cette année j'ai 1h30 /semaine pendant deux semaines puis rien (les 6eme ont CDI la troisième semaine).
On avait peur que ça perde un peu tout le monde mais non, ça marche très bien (on leur a donné un planning en début d'année), et je peux conserver le format 1h30, beaucoup plus efficace, surtout en 6eme ... En plus une semaine sur trois j'ai un tout petit emploi du temps! Par contre je pense que j'avance moins vite...
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede jeanine62 » 09 Fév 2018, 13:47

Tout est possible.
Comme je râlais parce que j'ai trop d'HSA prévues l'an prochain, avec une heure seulement par classe de sixième, ma CDE m'a proposé de faire moins d'heures en sixièmes ! Comment peut-on faire moins d'une heure par semaine, lui ai-je demandé ? Tout simplement en ne faisant qu'un heure/ quinzaine, m'a-t-elle rétorqué . J'en suis restée sans voix.
Par contre, en techno et SVT, les sixièmes ont une heure en classe entière par semaine plus une heure/quinzaine en demi-groupe.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede physix » 09 Fév 2018, 21:03

celinedu13 a écrit:Bonjour,
je voudrais savoir s'il y a des collègues qui ont tenté le 2+1 : 1 prof pour faire 2 matières et un autre pour faire la sienne??
est-ce possible (pour maintenir un temps plein dans un seul établissement)?
Merci!

Après une année 2016-2017 : 1,5h SVT, 1,5h Tech, 1h physique
On a fait une année 2017-2018 : 2h SVT, 2h physique tech où j'ai accepté de faire la techno avec la physique. Ras le bol de faire des cours d'1h surtout avec des 6èmes. Et ça permettait à ma collègue de physique d'avoir un temps complet. Une bonne partie de la techno ressemble à ce qu'on faisait en 3ème en physique (matériaux, objets...) et j'ai pu faire des TP de physique avec utilisation de l'ordi pour faire un compte rendu par exemple. On fait facilement des liens entre physique et techno. Au final, je suis super content de cette année. Y'a la partie projet qui pose problème car peu de moyens.
Malheureusement, la principal veut un prof de techno l'année prochaine (demande de l'inspecteur de techno qui n'aime à priori pas les 30min récupérées par la SVT) donc en 2018-2019 ça sera 1,5h SVT, 1h Tech et 1,5h physique (on a grappillé 30min au détriment de la techno !!!).

Quelle réforme débile...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Kazoo » 10 Fév 2018, 12:04

jeanine62 a écrit:Comment peut-on faire moins d'une heure par semaine, lui ai-je demandé ? Tout simplement en ne faisant qu'un heure/ quinzaine, m'a-t-elle rétorqué . J'en suis restée sans voix.


L'année dernière j'avais une heure/quinzaine en 6ième et c'était ingérable. Et évidemment, impossible de finir le programme...
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle répartition horaire en 6e dans vos établissements

Messagede Spilou » 10 Fév 2018, 13:24

physix a écrit:..Quelle réforme débile...


Quelle lucidité dans ce propos! :lol: :lol: :lol: C'est pour cela que j'ai développer très tôt une Najat Vallaud-Belkacem-ite aigüe!! ET c'est incurable... malheureusement et ça se dit "de gauche"!! :( (j'ai pas trouvé d'émoti - conne qui a la gerbe!)
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités