chantage aux crédits

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

chantage aux crédits

Messagede lenym » 05 Déc 2015, 07:28

Bonjour,

Hier en plein conseil de TS, j'ai (l'équipe de physique du lycée car je suis coordo) subi une attaque frontale de la part du proviseur : "il y a un problème en sciences, les moyennes ne vont pas, à quoi ça sert que je dépense de l'argent pour vous" (pour résumer). Je vous rassure, j'ai été défendu par les collègues ... (je plaisante).
Que faire face à la svt et ici une collègue (haut placé dans un syndicat ...) qui tourne à 14,5 ?
En maths, le le soupçonne d'avoir revu à la hausse sa moyenne car depuis que je suis arrivé les moyennes de mathématiques et de sciences sont équivalentes.
Pour terminer, j'ai demandé à être reçu par le proviseur, dialogue de sourd et la même menace, l'année prochaine 0€ si l'équipe ne change pas sa façon de bosser.
Derrière l'équipe le pro vise deux collègues mais c'est son boulot pas celui du coordo!

J'ai aussi mis en avant les difficultés des élèves avec l'outil mathématiques mais il paraît que ce type de problème n'existe pas ailleurs :o
lenym
 
Messages: 224
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: chantage aux crédits

Messagede dl80 » 05 Déc 2015, 10:42

Peut être faudrait-il contacter l'inspecteur de SP pour lui faire part de ce "chantage" ? ou contacter les profs de SP des lycées environnants pour connaître le montant de leurs crédits et leur moyenne ? Le tout pour avoir des arguments à présenter au proviseur.
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: chantage aux crédits

Messagede dodger » 05 Déc 2015, 11:10

C'est choquant! Peut être en effet se rapprocher des IPR.
Pour le BAC, les résultats ne sont pas bons non plus?
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: chantage aux crédits

Messagede lenym » 05 Déc 2015, 13:01

Nous sommes dans les clous et même un peu au dessus pour les S SI (et chaque année, nous envoyons des élèves en prépa sur Paris et en province)
Je ne vais pas surnoter en S SVT (100% spé SVT), ce trimestre la classe tournait à 10,2 ce qui est honorable (la moyenne académique au bac doit être de 8,5 à l'écrit) sachant qu'au premier DS 1/4 des élèves a eu moins de 03 .... Même recopier une phrase d'un document semble mission impossible pour certains.
Le pro m'a même affirmé qu'ailleurs les notes étaient bien meilleures en physique.
Pour résumer: Il faut surnoter. Les résultats aux bac semblent secondaires.
Dernière édition par lenym le 05 Déc 2015, 17:46, édité 1 fois.
lenym
 
Messages: 224
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: chantage aux crédits

Messagede S.F » 05 Déc 2015, 14:20

Chez nous, les résultats aux bac ont été une catastrophe, le proviseur a suggéré que l'équipe de physique réfléchisse à sa pédagogie.... autant dire que les collègues ont sauté au plafond !!
Après explication, le proviseur nous fait confiance pour l'enseignement et admet que peut-être, ce n'est pas entièrement notre faute ^^
blague à part, il nous a été demandé (à l'ensemble des profs) d'être plus attractifs en cours....
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: chantage aux crédits

Messagede Célestine » 06 Déc 2015, 21:44

Après contact avec l'inspection, en fonction de ce que ça aura donné, je pense qu'il faut communiquer vers les parents, via le carnet de liaison : pas de sous, pas de TP. Pas de TP, pas de préparation aux ECE. Ca va vite remonter et redescendre.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: chantage aux crédits

Messagede lenym » 07 Déc 2015, 19:53

Nous attendons de voir si les menaces sont réelles tout en préparant déjà la résistance :twisted:
Nous allons dès cette année faire un bilan classe par classe, spécialité par spécialité, matière par matière en indiquant la moyenne à l'année, la moyenne au bac et la moyenne académique :mrgreen:
lenym
 
Messages: 224
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: chantage aux crédits

Messagede JoC » 08 Déc 2015, 22:06

C'est un chantage inadmissible.
Je pense que l'idée de Célestine est la meilleure. Préparez votre courrier aux parents et/ou à la presse locale, que vous pourrez montrer à votre proviseur, si sa menace refait surface.
Sinon, vous rentrez dans ce "jeu" qui n'a pas de limite.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: chantage aux crédits

Messagede xavier29 » 09 Déc 2015, 01:24

lenym a écrit:Nous attendons de voir si les menaces sont réelles tout en préparant déjà la résistance :twisted:


Un conseil, n'attendez pas : allez les voir, rappelez ce que vous avez entendu, demandez à ce qu'ils mettent par écrit ce qu'ils ont dit, s'ils les assument il n'y a pas de raison qu'ils ne le fassent pas :twisted: .
Et rajoutez que "Le cas échéant notre devoir sera d'informer les parents de cette décision qui impactera négativement les résultats des élèves à l'évaluation des capacités expérimentales du bac".
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités