Bonjour,
Ces dernières années dans notre collège la maintenance de l'établissement a été peu ou mal assurée, le point culminant était cette rentrée : pas d'électricité aux tables élèves (depuis nous avons obtenu qu'1/3 des tables élèves soient alimentées), 3 coupures de courant par heure en moyenne, et un seul point d'eau au bureau du professeur. L'équipement fait aussi défaut : aucun accès internet, pas d'équipement informatique pour les élèves, 1 ordinateur et 1 vidéoprojecteur pour 5 professeurs de physique (parfois on arrive à se débrouiller pour avoir un deuxième vidéoprojecteur...).
Nos demandes de planning de rénovation et de réunion avec les responsables sont restées vaines. Les seules réponses que nous avons, c'est "Patientez". Le problème c'est que nous patientons depuis déjà plusieurs années et plus le temps passe et plus il y a de problèmes. Tout ceci a été présenté à plusieurs CA l'année dernière, même réponse : patientez.
Dernièrement le gestionnaire s'est emporté contre notre coordonnateur, le menaçant de "couper" nos crédits de discipline si l'on continue.
Que faire ?
Nous envisageons de mettre un mot dans le carnet des élèves pour informer les parents que des dysfonctionnements électriques récurrents ne nous permettent pas d'enseigner la physique chimie comme le recommande le programme : par activités pratiques et en variant les supports (projection de documents numériques).
Serait-ce une faute de notre part ?
Informer directement les inspecteurs (en SVT même problème) ? Le recteur ?
C'est tellement frustrant d'être à ce point limité dans nos pratiques pédagogiques, que l'on est amenés à se mettre en faute (j'ai du quitter 5 fois mes classes ce matin pour aller dans le tableau électrique remettre les disjoncteurs en marche).