Pas de courant, pas d'eau, peu d'informatique,on fait quoi ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Pas de courant, pas d'eau, peu d'informatique,on fait quoi ?

Messagede xavier29 » 13 Oct 2015, 20:09

Bonjour,

Ces dernières années dans notre collège la maintenance de l'établissement a été peu ou mal assurée, le point culminant était cette rentrée : pas d'électricité aux tables élèves (depuis nous avons obtenu qu'1/3 des tables élèves soient alimentées), 3 coupures de courant par heure en moyenne, et un seul point d'eau au bureau du professeur. L'équipement fait aussi défaut : aucun accès internet, pas d'équipement informatique pour les élèves, 1 ordinateur et 1 vidéoprojecteur pour 5 professeurs de physique (parfois on arrive à se débrouiller pour avoir un deuxième vidéoprojecteur...).

Nos demandes de planning de rénovation et de réunion avec les responsables sont restées vaines. Les seules réponses que nous avons, c'est "Patientez". Le problème c'est que nous patientons depuis déjà plusieurs années et plus le temps passe et plus il y a de problèmes. Tout ceci a été présenté à plusieurs CA l'année dernière, même réponse : patientez.
Dernièrement le gestionnaire s'est emporté contre notre coordonnateur, le menaçant de "couper" nos crédits de discipline si l'on continue.

Que faire ?
Nous envisageons de mettre un mot dans le carnet des élèves pour informer les parents que des dysfonctionnements électriques récurrents ne nous permettent pas d'enseigner la physique chimie comme le recommande le programme : par activités pratiques et en variant les supports (projection de documents numériques).
Serait-ce une faute de notre part ?

Informer directement les inspecteurs (en SVT même problème) ? Le recteur ?

C'est tellement frustrant d'être à ce point limité dans nos pratiques pédagogiques, que l'on est amenés à se mettre en faute (j'ai du quitter 5 fois mes classes ce matin pour aller dans le tableau électrique remettre les disjoncteurs en marche).
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pas de courant, pas d'eau, peu d'informatique,on fait qu

Messagede S.F » 13 Oct 2015, 20:39

bonjour,
lorsque c'est à ce point, peut-on envisager de passer outre le chef d'établissement et de harceler le responsable département chargé des collèges ? avec en amont, petit mot aux parents, appel aux représentants des parents pour avoir leur soutien et faire une lettre commune. pourquoi ne pas leur demander de faire un courrier aux quotidiens locaux ? (chez nous, c'est le parisien...lol)
après, je rêve peut-être, mais pourquoi pas écrire aux entreprises locales pour leur demander des dons en nature ? cela remplace la taxe professionnelle qui a disparu...
ou faire appel à la solidarité des autres établissements ? nous envoyons nos manuels en Afrique, pourquoi ne pas envisager une cession de matériel entre établissements ? bon, là, je m'avance un peu ...
courage en tout cas pour enseigner dans ces conditions !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pas de courant, pas d'eau, peu d'informatique,on fait qu

Messagede Célestine » 13 Oct 2015, 21:01

Selon quelle autorité les budgets seraient-ils coupés par le gestionnaire ? Un budget, ça se fait selon des contraintes extérieures et un vote du CA, si je ne m'abuse...

En tous cas, je dirais que l'action doit se faire de la manière suivante :
- information aux parents par le carnet de liaison. Pas de conditions correctes, pas de préparation correcte en adéquation avec le programme. En général, ça remonte assez vite aux oreilles du chef d'établissement, et il/elle n'aime pas les coups de fil à répétition de parents insatisfaits. Ça aide à faire accélérer les choses.
- communication à l'Inspection. Cela peut être présenté comme une demande de soutien pour déclencher les travaux nécessaires à la rénovation/maintenance de vos salles et l'investissement dans du matériel type vidéoprojecteur, VPI, postes prof, postes élèves... Mais comme tu feras nécessairement l'historique de vos soucis, ça donnera bien le contexte. Ne pas oublier la double transmission : directe par mail si ton inspection accepte ce genre de choses, mais surtout la copie par voie hiérarchique, pour ne pas vous mettre en porte-à-faux et que ça vous retombe dessus.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Pas de courant, pas d'eau, peu d'informatique,on fait qu

Messagede taumataroa » 14 Oct 2015, 00:05

En métropole les collèges et les lycées sont devenus la vitrine de beaucoup de conseils généraux et régionaux. Par exemple dans le Languedoc nos nouveaux établissements sont de réelles oeuvres d'arts au service des élèves. Pour avoir enseigner dans plusieurs établissements des Antilles et de la Polynésie, on est bien loin de cela, beaucoup datant des années 70, surchargés... Malheureusement pour de nombreuses raisons économiques, la rénovation et l'entretien de établissement passent après dans des territoires. Tu n'y changeras rien.

Ayant fait 4 ans dans une ancienne salle de techno donc, sans eau, sans évier, des tables normales,.... et globalement 6 ans matériel, j'en étais vite arrivé à bricoler et acheter moi même mon propre matériel afin de manipuler.
Même en métropole, je connais un collègue qui a repeint sa salle et installer lui même au plafond un vidéo projecteur.

Soit astucieux et pragmatique. Bon courage.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pas de courant, pas d'eau, peu d'informatique,on fait qu

Messagede xavier29 » 14 Oct 2015, 01:51

Célestine a écrit:Selon quelle autorité les budgets seraient-ils coupés par le gestionnaire ? Un budget, ça se fait selon des contraintes extérieures et un vote du CA, si je ne m'abuse...


Par vase communiquant vers d'autres disciplines c'est très simple à faire.
Merci pour vos idées d'actions Célestine et SF !

taumataroa a écrit:Soit astucieux et pragmatique. Bon courage.


Merci pour ta réponse, mais ça fait 6 ans (quelques exemples) ...
Que j'accepte.
Que je m'adapte (il y a peu j'ai réservé la salle de réunion sans préciser pourquoi à l'administration, j'y ai amené discrètement les élèves pour y faire cours : il y a du courant sans coupure !)
Que je bricole (sous certaines tables élèves des cables en 220V avaient les conducteurs apparent, j'ai mis mes élèves à l'abri de l'électrocution en démontant des tables pour déconnecter les cables, je signalais le problème depuis des mois, par écrit, par mail, à l'oral).

Mais c'est de pire en pire.
On en est arrivés à demander l'électricité... à l'ère du numérique.
Je ne veux plus être complice de ce gâchis.
Mes élèves ne méritent pas ça !!!

S'adapter, bricoler, pour donner le meilleur aux élèves, je continuerai. Mais accepter, c'est terminé.

Si vous avez des idées de leviers qu'on peut utiliser, n'hésitez à partager ici (ou par message privé).
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pas de courant, pas d'eau, peu d'informatique,on fait qu

Messagede physicus » 14 Oct 2015, 07:26

Que je bricole (sous certaines tables élèves des cables en 220V avaient les conducteurs apparent, j'ai mis mes élèves à l'abri de l'électrocution en démontant des tables pour déconnecter les câbles, je signalais le problème depuis des mois, par écrit, par mail, à l'oral).


Le chef d'établissement est responsable juridiquement de la sécurité des biens et des personnes, faudrait lui rappeler plus officiellement (Lettre recommandée avec accusé de réception ..) ses obligations légales http://media.education.gouv.fr/file/Guide_juridique/79/3/Guide-juridique-du-chef-d-etablissement-fiche18-La-securite_118793.pdf

Et le fait d'être dans un DOM/TOM ou en métropole ne doit pas être une excuse pour un représentant de l'Etat pour ne rien faire ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pas de courant, pas d'eau, peu d'informatique,on fait qu

Messagede xavier29 » 15 Oct 2015, 06:45

physicus a écrit:Le chef d'établissement est responsable juridiquement de la sécurité des biens et des personnes


Après avoir réussi à le faire sortir de son bureau pour venir constater de visu le danger, sa réaction a été de lever ses deux avants-bras en signe d'impuissance en disant, en gros "que voulez que j'y fasse, j'ai fait remonter les problèmes, mais rien ne se passe".
Mais bon il y aurait tant à dire. La lettre recommandée n'était pas nécessaire : mes documents signalant les problèmes étaient datés et tamponnés par l'administration.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pas de courant, pas d'eau, peu d'informatique,on fait qu

Messagede dodger » 15 Oct 2015, 08:09

Personnellement, j'éviterais de passer par les parents avant que l'IA ne soit au courant.

Pour moi :
- Un mail pour informer votre IPR pour commencer.
- Chez nous, le CA, chaque année, donne un ordre de priorités au conseil départemental sur les travaux à effectuer. C'est la même chose chez vous?
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pas de courant, pas d'eau, peu d'informatique,on fait qu

Messagede xavier29 » 15 Oct 2015, 13:27

Le mail a été envoyé aux inspecteurs, celui de SVT a appelé l'établissement, c'est ce qui a probablement déclenché l'ire de l'administration (cf ci-dessus).

dodger a écrit:- Chez nous, le CA, chaque année, donne un ordre de priorités au conseil départemental sur les travaux à effectuer. C'est la même chose chez vous?


La liste de travaux à faire est définie et a été montrée en CA et en AG, aucun ordre de priorité ne nous a été présenté, sans distinction sont listés les travaux pour nécessité pédagogique, ceux qui relèvent du confort, ceux qui concernent la sécurité des élèves et du personnel et ceux qui permettraient d'assurer la sécurité des biens. La collectivité locale de son côté s'est dite non informée pendant plusieurs années. Puis elle a engagé des travaux sur des points qui ne me semblent pas du tout prioritaires (mais qui apportent de gros contrats à certaines entreprises locales), avec les résultats que je décris ci-dessus : problèmes électriques, entre autres.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Pas de courant, pas d'eau, peu d'informatique,on fait qu

Messagede snoopss » 16 Oct 2015, 06:45

Je pense qu'il est important d'être au CA pour représenter la discipline. Ensuite, y évoquer les conditions de sécurité et l'injustice (souvent ça pique) par rapport aux autres établissements dans lesquels les élèves peuvent travailler dans de bonnes conditions. On nous parle d'égalité, non?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités