élève lourdement handicapé

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

élève lourdement handicapé

Messagede lenym » 22 Sep 2015, 18:47

Bonsoir,
J'ai, cette année en TS, un élève très lourdement handicapé (myopathie lourde avec aspiration trachéo-bronchiques toutes les 30 minutes). Peut-il être présent en cours et en TP lorsqu'on manipule des produits chimiques ? Je n'ai eu aucune indication, mes collègues qui l'ont eu ne se sont jamais posés de questions mais je trouve qu'il y a un risque vital. Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ?
Il y a une réunion de prévue cette semaine. J'ai, par écrit, fait part de mes inquiétudes et j'ai demandé à ce qu'il y ait un avis médical clair.
lenym
 
Messages: 224
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: élève lourdement handicapé

Messagede Célestine » 22 Sep 2015, 19:39

Cet élève a forcément un PAI. Je serais toi, je me rapprocherais de l'infirmière et/ou du médecin scolaire pour connaître le détail des contraintes liées à ses spécificités.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: élève lourdement handicapé

Messagede physicus » 22 Sep 2015, 19:44

Quand j'étais professeur stagiaire, j'avais un élève myopathe en classe de seconde, avec fauteuil roulant électrique, un AVS qui le suivant partout, ce jeune avait aussi eu une opération à la colonne vertébrale et il ne devait en aucun cas basculer en avant, celà pouvait le tuer, il devait systématiquement être déplacé avec sa ceinture de sécurité attachée. C'était en 2004. On a même fait des alertes incendies avec lui, il devait rester avec l'AVS et un élève désigné sur une plateforme à l'extérieur du bâtiment où les pompiers l'auraient récupérer en portant son fauteuil.

Depuis, j'ai croisé son AVS, devenu prof des écoles. "Titi", le surnom de ce jeune myopathe donné par ses camarades n'est plus de notre monde depuis quelques années. Pour le risque vital, la chimie ne devait pas être en pole position pour l'emporter dans le monde des ombres...

Alors Titi nous a toujours accompagné dans toutes les manips de chimie, y compris quand le bleu bite de professeur stagiaire avait oublié de mettre l'eau salée pour faire le relargage avant l'extraction solvant solvant de l'huile essentielle d’écorce d'orange ...

Et c'est Titi qui a signalé au bleu bite de prof que peu t être il avait zappé une étape ...

Et donc Titi fît toujours parti des TP, une élève plus timide était son binôme et elle manipulait. Titi avait ses lunettes de protection sur le pif , l' AVS avait l'habitude et savait donner quelques conseils pour le placement du fauteuil ou de la sécurité pour le bleu bite de prof

Si dans une salle de chimie, la concentration en solvant devient dangereuse pour un myopathe, à mon avis, sans être médecin, je suppose que les asthmatiques et toute personne à l'odorat normalement fonctionnel aura déjà craqué avant ... une salle de chimie ne doit pas contenir de solvants en grande concentration c'est dangereux sinon ...

Je pense qu'il ne faut surtout pas hésiter à intégrer cet élève dans la classe. Dans le bahut où j'étais stagiaire, il y avait toujours quelques élèves lourdement handicapé, et leur présence canalisait les autres: on ne chahute pas dans un couloir quand un myopathe ou un aveugle se ballade ... à moins d'être très con, mais devant le lycée, on vous expliquera fermement que c'est débile ...

Cet élève a une espérance de vie faible et sa vie est un calvaire, alors le risque vital, franchement ... les lunettes sur le pif, dans un courant d'air pour avoir un peu d'air et ça roule ...et l'AVS est à coté au cas où ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités