L'organisation du cahier

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: L'organisation du cahier

Messagede dzoz » 18 Mai 2013, 13:01

J'essaie de noter au moins une fois par an le cahier. L'inspectrice m'avait demandé de le faire deux fois mais je n'y suis jamais arrivée (avec 12 classes et 250 élèves c'est ingérable).
En début d'année je leur distribue une grille d'évaluation (que je vais tenter de joindre) qu'il colle au début du cahier. Je m'occupe en premier des cinquièmes vers décembre puis des quatrièmes vers mars et souvent jamais des troisièmes par manque de temps.
La manière d'organiser le cahier est vue au premier cours. Tout est fait à la suite car j'estime que les exercices, choisis pour, doivent être vus en même temps que la leçon. Les contrôles et TP sont collés au fur et à mesure.
Les cinquièmes et troisièmes respectent assez bien; les quatrièmes en pleine révolte beaucoup moins bien...
Notecahier.pdf
Notecahier.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'organisation du cahier

Messagede Mickaël » 18 Mai 2013, 14:24

Si on vérifie 3 cahiers par classe à chaque séance, ça devrait permettre de vérifier au moins 2 fois chaque cahier en commençant après les vacances de la Toussaint.
En moyenne, ça doit faire au moins 10 cahiers par jour. Si on passe juste 3 minutes par cahier, ça fait quand même 30 minutes chaque jour :shock:

Je n'avais jamais fait le calcul, mais je confirme préférer ne pas noter les cahiers. Je les vérifie très régulièrement pendant qu'ils sont en activité, en passant de groupe en groupe. Quand un cahier est mal tenu, l'élève à 2 semaines pour me le présenter en bon état, sinon il ira recopier le mien pendant 2 bonnes heures de colle.

Discuter de tout ça ici me donne envie d'évaluer le cahier à l'aide du socle, plutôt que de mettre une note. Si je me rend compte, que l'élève tient mal son cahier, l'autonomie dans le travail sera en cours d'acquisition, voir non acquis dans les cas extrêmes.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités