L'organisation du cahier

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: L'organisation du cahier

Messagede raphy38 » 01 Juil 2010, 16:56

Pas de soucis, le forum s'appelle aussi "partager pour mieux enseigner"... ;)
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'organisation du cahier

Messagede Vierlio » 29 Juil 2010, 14:21

Bonjour.
Merci à tous pour votre contribution. L'air de rien ce topic est vraiment très intéressant et mérite d'être lue par tout les futurs professeurs en collège. Comme indiqué précédement, j'étais en lycée l'an dernier et à la rentrée je passe en collège.

La réponse à la fameuse question "Cahier ou Classeur ?" semble être assez simple à trouver. En revanche, l'organisation (du cahier, on peu le dire !) elle mérite réflexions et débats. J'ai appris beaucoup grâce à vos échanges et je vous remercie :-)

PS : Merci aussi pour la fiche-méthode.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'organisation du cahier

Messagede Aranel53 » 07 Aoû 2010, 11:32

Pour la fiche méthode, il y a un point qui me gêne c'est le retrait des points si le cahier n'est pas à jour... le retrait de points est assez mal vu et n'est pas vraiment correct du point de vue du barème : on a fait comme il faut et on a les points concernés ou non, il n'est pas correct d'avoir fait le travail mais de ne pas avoir les points à cause d'autre chose... c'est du détail hein !

Je proposerais de l'intégrer dans le barème et de faire perdre les 4 points de "contenu de cours" : "tous les documents sont présents (photocopies et contrôles) et collés à leur place et cahier à jour"

Qu'en pensez vous ? En tous cas c'est une grille que je pense utiliser l'année prochaine.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'organisation du cahier

Messagede monange91 » 25 Sep 2010, 11:24

Bonjour,

Suite à la remarque de Raphy38, je teste cette année son idée d'écrire le cours sur une page et de répondre aux exercices sur celle d'à coté.
Pour l'instant, après quelques ratés pour les 5ème qui ont écris leurs exercices à la suite du cours, cela n'a pas l'air mal.

Jusqu'à présent, les exercices étaient à la fin du cahier en le retournant. Mais souvent (la plupart du temps!!), les elèves ne révisaient pas les exercices avant les évaluations.
Là, au moins ils les ont sous les yeux et peuvent y jeter un coup d'oeil ! Je verrais aux prochaines évals si c'est concluant !!!

Donc je pense que c'est une très bonne idée !
monange91
 
Messages: 4
Inscription: 31 Aoû 2010, 13:41
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'organisation du cahier

Messagede laure260176 » 25 Sep 2010, 15:58

bonjour,
je suis une adepte du classeur depuis 12 ans (!) et pour que ce soit simple pour les élèves, je consacre une copie double pour chaque chapitre : la première page est dédiée au titre et aux compétence (je dois savoir / je dois être capable de) que nous écrivons avant chaque grand contrôle. le cours se trouve à l'intérieur et on glisse dans la copie les divers polys, éventuellement une feuille simple pour les exos si la place manque et le contrôle bilan de fin de chapitre. Le tout prend place dans le classeur souple demandé en début d'année. Bilan plutôt positif, sauf pour les inévitables lourds qui ne gèrent pas plus leur cahier dans les autres matières. Pour la notation, je suis un peu stakhanoviste : je note le chapitre à chaque contrôle bilan, la moyenne de toutes ces notes de cours étant coef 0,5, ça ne change pas grand chose dans la moyenne et je précise que je ne tiens compte que du fait que tout soit complet.
laure260176
 
Messages: 5
Inscription: 18 Sep 2010, 16:29
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'organisation du cahier

Messagede marmotte » 07 Oct 2010, 08:17

Premier bilan après un mois de cours.
J'ai donc choisi d'abandonner l'idée d'avoir un joli plan I. 1. 2. II. etc... et je leur fait donc tout mettre par ordre chronologique dans leur cahier (activité, leçons, exercices à la maison...) en encadrant quand c'est une leçon. Pour l'instant je suis bien contente de ce choix, c'est moins lourd à gérer en début d'année que mon système compliqué de l'an dernier, cela reste clair et les exercices ne sont pas "exilés" en fin de cahier (donc jamais revus).
marmotte
 
Messages: 31
Inscription: 15 Mar 2010, 09:16
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'organisation du cahier

Messagede mathier » 14 Juil 2011, 10:28

mathier a écrit:bonjour
en 4eme j'opte aussi pour le cahier (j'ai abandonné le classeur avec les collégiens pour éviter à une bonne partie des élèves de tout perdre)
pour le cahier de brouillon je ne fais pas mais c'est une très bonne idée .
Pour noter les cahiers je pense faire faire des étiquettes autocollantes pour l'an prochain que je collerai sur la première page avec des indications très basiques:
Date
le cours est pris et soigné : oui ou non
exercices faits / correction prise : oui ou non
Bilan: satisfaisant / non satisfaisant

si le bilan est satisfaisant +2 pts au DS
si insuffisant : -2 pts

ma notation sera très rapide , je pense faire cela 1 ou 2 fois par trimestre

c'est une idée elle est perfectible


bonjour
je fais un retour "un an après" sur l'organisation du cahier de les 4eme
j'ai essayé mais je change l'an prochain. Je n'ai pas assez utilisé le cahier de recherche ... il est rempli au 1/3 (trop de gâchi).
J'ai tjs eu le souci pour le grand cahier "partie exo ou partie cours monsieur " alors que je viens de le dire 3 fois !!! mais bon normal.
pour la notation j'ai pas fait, pas pris le temps ... envahi par le souci de gérer la classe , les bavards etc ...


conclusion: à la rentrée... un grand cahier uniquement .... tout à la suite ... tout poly , IE etc est collé tout de suite...
j'hésite sur deux points:
Ecrire systématiquement la date dans la marge avec le jour mais attention c'est en plus je garde chap 1 etc ...
utiliser un code couleur:
le cours en bleu et rouge pour souligner
les exos en vert

voilà
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: L'organisation du cahier

Messagede sue29 » 14 Juil 2011, 20:14

Bonjour,

En collège, mes élèves ont un cahier. Je sépare le cahier en deux parties :
A l'endroit, cours + TP + activité doc + interros /5 + liste compétences pour réviser,
A l'envers par la fin, Exercices. Je leur demande de tracer un grand trait quand on change de chapitre et d'écrire dans la marge "chap 1", ...

Pour les contrôles, je ne souhaite pas les leur faire coller car ils leur manqueraient des pages à la fin de l'année. Je vais opter pour une solution copiée sur un élève : il scotche une pochette transparente de classeur A4 au début de son cahier pour y ranger les contrôles (je leur ferai scotcher à la fin).

Je note les cahiers de tous les niveaux tous les trimestres : ils collent une grille d'éval dès le début de l'année avec les critères de notation.

Les quelques collègues qui ont feuilleté leur cahier, les ont trouvé plutôt bien ordonné.
Il est clair qu'un cahier non noté ne sera pas soigné d'emblée par de nombreux élèves ...
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'organisation du cahier

Messagede freche » 08 Aoû 2011, 17:26

Je n'ai pas de livre en cinquième et j'en ai assez de faire des photocop d'exos, donc j'ai pros le parti de demander un cahier d'exercices (celui de durandeau). Donc pas d'exos dans le cahier de cours. Tout sera à la suite, cours, TP et les contrôles dans une pochette plastique en fin de cahier.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'organisation du cahier

Messagede Cation » 11 Déc 2011, 19:48

J'expérimente le porte-vue depuis toujours avec un public de lycée et je peux vous dire que j'en suis satisfait...

Si un jour je suis au collège, je demanderais aussi un porte-vues...

En seconde par ex : un porte-vues d'une centaine de vues par thème : idéal pour les nombreuses activités sur poly...

En plus comme il n'y a plus le traditionnel cours : l'ordre chronologique des activités et exercices suffit...
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 217
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: calves et 6 invités