L'organisation du cahier

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

L'organisation du cahier

Messagede marmotte » 15 Mar 2010, 09:41

Comment organisez-vous le cahier (ou le classeur) de vos élèves ?

Après m'être arrachée les cheveux avec des classeurs mal rangés en collège depuis deux ans je suis "passée" au cahier cette année. Je suis plutôt contente du changement mais je n'ai pas encore trouvé l'organisation idéale. Je voulais séparer le cours et les activités. Au début de chaque chapitre je demande aux élèves de réserver 2 ou 3 pages pour le cours de ce chapitre et de coller et faire les activités et exercices sur les pages suivantes. Cela marche bien avec les bons élèves mais c'est un peu lourd avec les "boulets" (et j'en ai plein aussi) à qui il faut réexpliquer le système à chaque chapitre. Du coup pour l'an prochain j'hésite à tout faire par ordre chronologique en encadrant/notant en rouge/encadrant au fluo les parties de cours, mais j'ai peur que ça soit un peu le bazar.

Quelle organisation avez-vous choisi ? Quels avantages/inconvénients ?
Dernière édition par marmotte le 15 Mar 2010, 12:24, édité 1 fois.
marmotte
 
Messages: 31
Inscription: 15 Mar 2010, 09:16
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'organisation du cahier

Messagede Vierlio » 15 Mar 2010, 11:22

Bonjour,

je pense qu'il est utile de préciser le niveau enseigné, surtout collège/lycée, car les méthodes doivent changer !

Pour ma part, en classe de 2nd je demande un classeur rangé PHYSIQUE - CHIMIE - DEVOIRS. Classique.

Je fais remarquer que dès l'année prochaine et sous la directive de l'inspecteur, il est demandé aux professeurs de seconde de ne plus différentier physique et chimie (voir nouveaux programmes).
Ca évitera la question de tous les jours "on est en physiqueeeeeeeee ou en chimieeeeeee" ?
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'organisation du cahier

Messagede raphy38 » 15 Mar 2010, 19:51

Je comprends ton désarroi, ela fait trois ans que j'enseigne avec un cahier et c'est vrai qu'il y a ceux qui comprennent vite et ceux qui ont du mal !

Voici comment je procède :
En 5ème j'ai un cahier avec des grands carreaux car ils ne savent pas écrire avec les petits. Le cahier est partagé en deux parties : la première partie est consacrée au cours et en retournant le cahier, on accède à la partie où sont écrits les exercices et collés les contrôles.
Ils ont également un petit cahier de brouillon dédié spécialement à la physique qui est inséré dans le protège cahier et qui reste ainsi à sa place. Il sert pour les démarches d'investigation et les activités autres. Le cahier est noté tout les trimestres et ils ont une grille avec ce qui est attendu (titres de la même couleur, traits à la règle, dessins et schéma au crayon de papier, exercices corrigés en vert, etc.)
En 3ème le cahier est petits ou grands carreaux à leur choix. Le cahier est noté une seule fois au troisième trimestre selon des critères un peu plus souples : lisibilité, propreté, cours avec toutes les parties, etc.
Il est divisé en deux parties un côté cours + activités expérimentales et l'autre côté à l'envers avec les exercices, les contrôles. Ils sont + grands, c'est plus simple !
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'organisation du cahier

Messagede marmotte » 16 Mar 2010, 08:18

Quand j'avais pensé à mon organisation je voulais que le cours et les activités/exercices ne soient pas trop loin pour que lors de leurs révisions pour un contrôle ils ne se contentent pas de revoir le cours.
Bon en pratique ils ne regardent toujours pas les activités et s'ils apprennent le cours je peux déjà être contente (sauf les bons élèves, mais eux je peux organiser le cahier de n'importe quelle manière, ils se débrouilleront toujours).
Si je leur fait tout mettre par ordre chronologique au moins ils verront les activités en cherchant les parties de cours à apprendre (mais alors il n'y aura plus un "joli" plan I, II, 1), 2)... ou alors cela impose de ne jamais décaler le moment où on fait l'activité/la démarche d'investigation et le moment où on écrit le cours ce qui m'arrive très souvent en pratique).
marmotte
 
Messages: 31
Inscription: 15 Mar 2010, 09:16
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'organisation du cahier

Messagede Aranel53 » 16 Mar 2010, 12:06

En effet, la gestion du cahier est problématique en collège.

Pour ma part, j'ai décidé de laisser les exercices avec le cours et les contrôles à la suite...
J'avais deux parties, une physique et une chimie en retournant le cahier mais cette année j'ai tout à la suite, avec des aller-retours.

Dans le dahier ça fait moins rangé certes... Mais j'ai abandonné la numérotation au sein des chapitre. J'ai des titres de partie, souvent sous forme de question et c'est tout.

Je fais encadrer en rouge les résumés important et je distribue (j'essaie !) des "je dois savoir et être capable de ..." avant chaque contrôle.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'organisation du cahier

Messagede www.physagreg.fr » 17 Mar 2010, 20:36

Bonsoir, et merci pour ce sujet intéressant.

De mon côté, avec peu d'expériences en collège, je ne suis pas fier de la tournure que prend le cahier des élèves. Je ne le note pas, donc ils n'y font pas attention.

Je peux juste témoigner que la plupart des élèves ont tendance à faire tous les travaux que je leur demande (cours, activité, exercice) à la suite les uns des autres. Mais c'est vrai que le cours n'est du coup pas mis en valeur.

Je retiens l'idée de donner dés le départ la grille d'évaluation du cahier, avec ce que nous attendons des élèves (notamment un cours qui ressort par rapport au reste), et puis de relever celui-ci (ou le classeur, peu importe) régulièrement.

J'espère me souvenir de tout ça à ma prochaine rentrée !

Merci, bonne soirée,
Julien
www.physagreg.fr
 
Messages: 32
Inscription: 05 Mar 2010, 19:27
Localisation: Hédé
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'organisation du cahier

Messagede raphy38 » 17 Mar 2010, 20:56

Je te mets la grille d'évaluation que j'utilise avec mes élèves dans le coin des documents à partager dans le dossier 5ème (encore un document récupéré de l'IUFM et remis à mon goût).

Si tu en as besoin... c'est toujours ça de moins à réécrire !

Raphy
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'organisation du cahier

Messagede tophy44 » 17 Mar 2010, 22:35

Merci pour ton partage Raphy, je suis intéresser.
tophy44
 
Messages: 27
Inscription: 25 Fév 2010, 12:29

Re: L'organisation du cahier

Messagede marmotte » 19 Mar 2010, 11:28

Merci pour vos réponses.

Je crois que l'an prochain, je vais essayer une (non-)organisation du style de celle d'Aranel53. Comme moi aussi je donne des fiches de savoir/savoir-faire au début de chaque chapitre je crois que je vais les numéroter et faire noter le numéro du savoir comme "titre" du paragraphe (enfin de la phrase plutôt...) de cours (et du coup je n'aurais plus de numérotation globale du chapitre).

Sinon, pour la première fois depuis 3 ans, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai noté des cahiers durant un contrôle de 5ème où je n'avais pas d'évaluation expérimentale cette semaine (j'avais aussi une fiche exprès que j'avais fait coller dans le cahier au début de l'année). Donc globalement c'est pas si pire que je le croyais et en tout cas c'est vraiment beaucoup mieux qu'avec mes classeurs avant.
Il y a aussi une élève qui m'a dit qu'avec mon système elle regardait un peu les exercices et les activités en révisant alors que quand ils sont de l'autre côté (comme en maths dans son cas) elle ne les regardait pas (c'est une élève sérieuse, vraiment l'inverse du "boulet").

Bon, je continue ma réflexion pour l'an prochain, n'hésitez pas à continuer de partager vos expériences avec les cahiers.
marmotte
 
Messages: 31
Inscription: 15 Mar 2010, 09:16
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: L'organisation du cahier

Messagede raphy38 » 19 Mar 2010, 17:48

J'ai eu idée aussi de ne pas partager le cahier mais de réserver la page de gauche pour les exercices et la page de droite pour les cours. C'est vrai que quand on ouvre un cahier neuf, on a envie d'écrire à droite parce que c'est mieux ! Et pour les gauchers, on peut faire l'inverse par exemple !

J'ai pas encore mis en pratique mais ça peut se faire peut être !

En tous cas l'année prochaine, je crois que je vais distribuer une photocopie ppour les exos parce que dans leur livre, il n'y a pas tout ce que je veux !
Avez-vous aussi ce problème ?
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités