feuille de pompe officielle

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

feuille de pompe officielle

Messagede philippeg » 01 Sep 2015, 20:39

Bonjour à tous,

J'aimerai l'avis de ceux qui ont déjà réfléchi au fait de mettre en place une "feuille de pompe" officielle pour les élèves.
J'imagine pour ma part une feuille A3 recto verso qui doit faire l'année entière, avec 1/2 page A4 par chapitre au maximum.
Les élèves serait censés tirer la substantifique moelle du cours et la recopier.

Le but : c'est en faisant ça qu'ils s'obligent à passer du temps à hiérarchiser l'information, à la classer et à la coucher sur papier, donc à l'assimiler : on revient finalement à la toute bête feuille de résumé de cours que les bons élèves font d'eux même : l'idée est de motiver les plus paresseux à faire de même. On peut espérer que ça leur fasse même mémoriser ce qu'ils ont écrit (on peut toujours rêver).
Par contre, quid de l'évaluation ??? que signifie encore la compétence "restituer des connaissances" dans ces conditions ?

On peut toujours de toute façon se dire que les calculettes font déjà le job, donc autant l'officialiser : que celui qui n'a jamais rentré une formule dans sa calculatrice durant ses études me jette la première pierre :roll: (enfin, sauf les profs qui ont plus de 45 ans aujourd'hui qui n'avaient pas le choix à l'époque). En plus, quasiment toutes les formules et constantes nécessaires, ainsi que de plus en plus de définitions sont données dans les énoncés des examens, regroupées dans les fameux encadrés intitulés "documents n°XX" en annexe.

Du coup, je pense à différentes possibilités :
- maintenir des interros surprise de cours où cette fiche est interdite, d'où l'utilité de faire sa pompe régulièrement pour "apprendre".
- l'autoriser en DS de synthèse en limitant au strict minimum les questions de cours pour privilégier des tâches complexes.

Une autre possibilité serait de leur laisser la possibilité de la prendre ou non en interro, en mettant en place par exemple une notation sur 18 et 2 points accordés à tous ceux qui font le devoir sans la fameuse feuille de pompe, mais cette solution me semble bâtarde.

Avez vous déjà expérimenté ceci ? comment avez vous procédé ? quels retours d'expérience ?
Je précise que cela s'adresserait à des terminales STI2D qui ne sont pas des pros de la mémorisation de cours, mais qui sont très débrouillards avec leurs calculatrices.
merci.
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Re: feuille de pompe officielle

Messagede Thibaut » 02 Sep 2015, 07:39

Bonjour.

Je l ai déjà fais au collège et en seconde sur des devoirs qui s'y prêtaient.
Ils sont très surpris et enthousiaste mais déchantent vite en voyant que ça demande plus de réflexion étant donné que les bêtes formules ne sont plus demandées.

Quelques pistes pour te guider :
- A3 recto verso me parait trop grand (mais en même temps tu parles d année complète...)
-précise que tu veux du manuscrit, sinon tu vas finir avec des cours scannés et réduits en petit format !
- précise qu elle est individuelle. Pas de photocopie et pas d échange pendant le contrôle.
- je n aime pas l idée d une notation différente entre avec/sans la feuille. Tu ne les aides pas, tu mobilises d autres compétences.
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Re: feuille de pompe officielle

Messagede Aranel53 » 02 Sep 2015, 09:10

J'y ai pensé souvent sans jamais prendre le temps de le mettre en place. Et j'avais un peu oublié l'idée...

Je pense que du coup je vais essayer de proposer ça aux élèves cette année. Je suis en collège. Je pense qu'une feuille A4 recto manuscrite pour chaque devoir bilan (max 5-6 par an) est suffisante.

Le but étant en effet de faire recopier et assimiler l'information aux élèves tout en déstressant certains qui ont très peut d'oublier un détail...

D'autres ont essayé ?
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Re: feuille de pompe officielle

Messagede Donatello » 02 Sep 2015, 17:40

philippeg a écrit:(enfin, sauf les profs qui ont plus de 45 ans aujourd'hui qui n'avaient pas le choix à l'époque).
:lol: :lol: :lol:
Et pour celles et ceux qui flirtent depuis longtemps dans la cinquantaine et qui ont donc passé le bac' sans calculette, avec la règle à calcul et les tables de logarithmes!!!
Le bac' 1979 est le dernier bac' sans calculette, je crois...
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Re: feuille de pompe officielle

Messagede Totoro » 11 Sep 2015, 19:22

je l'ai fait en 3ème une année, pas retenté, sans raison valable
pour moi ça ne doit pas être systématique
sur qq chapitres, ceux pour lesquels on veut vraiment évaluer le raisonnement et pas le fait de connaitre la formule par coeur par ex.
donc contrôles de leçon et DS avec feuilles de pompes par exemple
et tu peux ramasser les feuilles de pompes avec la copie
.. pour te rendre compte qu'ils y écrivent des trucs faux (probablement parce que le cours est mal copié ??!!)

je trouve que c'est une expérience intéressante, pour eux, et pour nous prof.
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Re: feuille de pompe officielle

Messagede Donatello » 12 Sep 2015, 11:01

Je tournicotouille autour de quelque chose comme des... Fiches de pompe officielles: L'atome en fiches.

Problème du grand nombre de photocopies (mais heureusement, tous les cours n'ont pas autant de notions imbriquées): j'ai déjà tenté de faire faire les fiches en cours à partir du livre avec un court document que j'appelais "aide à la lecture du livre" mais elles et ils passaient beaucoup trop de temps...
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Re: feuille de pompe officielle

Messagede philippeg » 15 Sep 2015, 20:40

Merci à ceux qui m'ont donné leur avis.
Je teste donc la feuille autorisée en contrôle de fin de chapitre en y mettant le moins possible de questions de cours, en maintenant des interros de connaissance sans la feuille.
Je ferai un petit bilan en cours d'année.
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Re: feuille de pompe officielle

Messagede philippeg » 10 Fév 2016, 18:52

Retour d'expérience sur la feuille de pompe officielle :

Ce qui a plutôt bien marché :
- elle est largement utilisée et rassure les élèves.
- elle m'évite de devoir détecter les éventuelles vraies pompes qui n'ont plus lieu d'être.
- ils se construisent un outil qui devrait être utile pour les révisions.
Au final, ça ne change rien sur les notes : ceux qui sont bons sont bons avec ou sans pompe, ceux qui "ont des difficultés" en ont avec ou sans pompe. De toute façon, tout est dans les calculatrices...
Je limite bien sûr les questions de pure connaissance pour privilégier des tâches un peu plus complexes.
Bémol : ils ne vont pas jusqu'à la compléter après chaque cours comme je l'aurai souhaité, ils font tout ça juste avant le contrôle. Il faut que j'essaie d'imaginer un stratagème pour les y inciter un peu plus fortement.

J'ai maintenu en parallèle des contrôles rapides de pure connaissance où ils n'ont alors droit à rien.

Bref, l'expérience est plutôt positive, même si ça n'est bien sûr pas un remède miracle.
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