Bonjour à tous,
J'aimerai l'avis de ceux qui ont déjà réfléchi au fait de mettre en place une "feuille de pompe" officielle pour les élèves.
J'imagine pour ma part une feuille A3 recto verso qui doit faire l'année entière, avec 1/2 page A4 par chapitre au maximum.
Les élèves serait censés tirer la substantifique moelle du cours et la recopier.
Le but : c'est en faisant ça qu'ils s'obligent à passer du temps à hiérarchiser l'information, à la classer et à la coucher sur papier, donc à l'assimiler : on revient finalement à la toute bête feuille de résumé de cours que les bons élèves font d'eux même : l'idée est de motiver les plus paresseux à faire de même. On peut espérer que ça leur fasse même mémoriser ce qu'ils ont écrit (on peut toujours rêver).
Par contre, quid de l'évaluation ??? que signifie encore la compétence "restituer des connaissances" dans ces conditions ?
On peut toujours de toute façon se dire que les calculettes font déjà le job, donc autant l'officialiser : que celui qui n'a jamais rentré une formule dans sa calculatrice durant ses études me jette la première pierre (enfin, sauf les profs qui ont plus de 45 ans aujourd'hui qui n'avaient pas le choix à l'époque). En plus, quasiment toutes les formules et constantes nécessaires, ainsi que de plus en plus de définitions sont données dans les énoncés des examens, regroupées dans les fameux encadrés intitulés "documents n°XX" en annexe.
Du coup, je pense à différentes possibilités :
- maintenir des interros surprise de cours où cette fiche est interdite, d'où l'utilité de faire sa pompe régulièrement pour "apprendre".
- l'autoriser en DS de synthèse en limitant au strict minimum les questions de cours pour privilégier des tâches complexes.
Une autre possibilité serait de leur laisser la possibilité de la prendre ou non en interro, en mettant en place par exemple une notation sur 18 et 2 points accordés à tous ceux qui font le devoir sans la fameuse feuille de pompe, mais cette solution me semble bâtarde.
Avez vous déjà expérimenté ceci ? comment avez vous procédé ? quels retours d'expérience ?
Je précise que cela s'adresserait à des terminales STI2D qui ne sont pas des pros de la mémorisation de cours, mais qui sont très débrouillards avec leurs calculatrices.
merci.