de Keplerus » 27 Oct 2015, 15:22
Bonjour,
je suis aussi professeur en collège. Je me pose les mêmes questions que vous sur la correction des évaluations et les éventuelles remédiations. Je trouve aussi qu'une correction complète de l'évaluation par le professeur au tableau empêche l'implication de la grande majorité des élèves, et surtout de ceux qui en ont le plus besoin.
Toujours le même enjeu : rendre les élèves acteurs de leur apprentissages, et donc rendre les élèves actifs.
De plus, pour moi, les évaluations sont les rares moments (10% du temps de classe d'après ce qu'on m'a appris à l'ESPE) où à peu près tous les élèves sont concentrés, dans le calme et réellement impliqués dans leur travaux. Je pense que c'est là qu'ils réfléchissent le plus. Un retour sur leurs erreurs me semble donc indispensable : si on arrive à les impliquer et à les mettre dans le bon état d'esprit, c'est lors de la correction de ces évaluations qu'ils progresseront le plus vite.
Depuis peu, je rend les copies (généralement avec des conseils de rédactions fait à la classe entière), et je leur laisse 10, 15 voire 20 min (selon la taille des évaluations, qui sont généralement courtes chez moi), avec leur cahier, leur livres, et tout ce qu'ils veulent pour essayer de se corriger. Je demande aux élèves qui ont eu les meilleurs résultats (et donc qui prennent moins de temps pour se corriger) d'aller aider les autres.
Tous les élèves peuvent au moins corriger leurs principales fautes d'orthographes, et les questions de connaissances. Ensuite ils re-réfléchissent aux exercices d'application et de réflexion.
Je suis dans les rangs pour aider ceux qui en font la demande, et booster ceux qui s'endorment.
Si j'ai l'impression qu'ils y gagnent plus que lors d'une correction "classique", ils sont encore loin d'être aussi impliqués que lorsqu'ils font l'évaluation. "Qu'est ce qu'on gagne ?" me demandent-ils souvent. Pour le moment, je leur répond aussi souvent "La satisfaction de vous coucher moins bête, et la chance de ne pas vous prendre une soufflante de ma part parce que vous n'en fichez pas une." Mais je me demande si je ne vais pas mettre en place un petit système de bonification selon leur attitude. Je n'aime pas trop les carottes, mais d'un autre côté, on pourrait voir cela comme une valorisation du travail de l'élève.
Je reprends enfin les points les plus importants et/ou difficiles pendant quelques minutes.
Qu'en pensez-vous ?