Correction de DS en classe ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Correction de DS en classe ?

Messagede Damdé » 10 Aoû 2015, 13:24

Chers collègues, faites-vous encore des corrections de DS en classe ?
Cette question me tarabuste ...
Perso, je le fais toujours, mais j'ai l'impression que cela ne sert à rien ... Les élèves qui n'en ont rien à cirer font semblant d'écouter poliment, les élèves motivés doivent attendre 1/4 d'heure pour comprendre pourquoi ils ont perdu 1 point dans un exercice ... Reste bien entendu la masse des autres, "l'entre deux", ceux qui ont besoin de nous et que cette correction pourrait, éventuellement, faire un peu progresser ...
Je suis à la recherche de temps pour optimiser mes progressions ... et éliminer le temps perdu ...
Que faites-vous ?
- Proposer les corrections sur un site internet -perso, ENT, moodle, ... ?- avec encore une fois tout l'investissement supplémentaire que cela entraine...
- Zapper la correction (compétences acquises, non acquises, en cours - c'est pratique - ) ? Tans pis ...
- Ou comme je le fais encore, prendre 20 à 30 min après chaque DS pour faire une correction -sérieuse ? - au cours de laquelle seuls les élèves qui ont réussi les différentes questions participent ?
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede mario » 10 Aoû 2015, 13:39

J'adopte depuis longtemps cette solution: je donne un corrigé (papier, moodle, ou site perso) en même temps que leurs copies...je leur demande de le regarder pour la fois suivante et je n'oublie pas, au cours suivant, de poser la question suivante : avez-vous des questions à poser sur le corrigé?
On pourra glisser une petite question sur ce corrigé si une évaluation est programmée.
Quand il y a vraiment qqchose d'important et de mal réussi je donne une(la) ligne directrice mais sans rentrer dans les détails au moment de la distribution des copies.
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede bipbip » 10 Aoû 2015, 19:28

Salut

Pour les 2de, pour les premiers DST, je reprend quelques questions, sinon, très souvent, je fais comme Mario (correction dans la copie, vous regardez pour la prochaine fois)

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede Thibaut » 11 Aoû 2015, 08:51

Je n'ai jamais fais de correction complète de devoir.

Au mieux je reprends les questions qui posent problème (difficulté ou méthode de résolution / rédaction) et terminé.
Je prévois une correction papier "libre-service" + mise en ligne ENT si j'ai eu le temps et/ou que les exercices n'ont pas été déjà traités (ou similaire) car c est souvent le cas.

Je pense que pour être utile, il faudrait que les élèves se placent dans un état d esprit face à leur copie que malheureusement très peu ont pour que ça leur soit bénéfique. Sinon c'est de la pure perte de temps qui les embête eux autant que moi.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede LRoger » 11 Aoû 2015, 10:11

Je fais comme vous également.

Je leur donne la correction via Evernote (Bientôt ENT). (ils ont en fait un lien vers un dossier qui contient les corrigés des TP et autres évaluations)

https://www.evernote.com/l/AYSG0EI62JxDI7xIb23Ls-4o_yabVZkAzVw

Ce sont des images de leurs copies.

Je ne corrige pas la copie, ils doivent regarder s'il ont tous les points à la question et se corriger eux même.

C'est un gain de temps énorme sans qu'il y est forcément de perte de savoir au bout du compte, au contraire je pense, puisque ça libère du temps pour d'autres approfondissements.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede Célestine » 11 Aoû 2015, 13:18

Je ne fais pas de correction en classe. Quand j'ai de vraies catastrophes, avec des fautes graves et retrouvées dans trop de copies, je reviens sur ces quelques points très ciblés avec l'ensemble de la classe.
Je distribue toujours les copies avant de faire ces précisions : je n'aime pas faire durer le suspense, et cela peur permet de voir s'ils sont concernés ou pas par chacune de mes remarques. De plus, ça leur laisse le temps de prendre connaissance de ce que j'ai écrit sur les copies et de demander des explications.
En Première ou Terminale, ça peut monter jusqu'à une demi-heure si vraiment il y a beaucoup de choses à redire. Mais c'est souvent autour de cinq minutes. En seconde, c'est toujours extrêmement court (un ou deux points rapides grand maximum), car tout est dans le corrigé, et cela n'intéresse réellement que ceux qui visent une STI2D ou une S. Je perds l'attention de la grande majorité des élèves si cela dure trop.

En général, je distribue un corrigé pour les deux ou trois premiers devoirs, afin que les élèves perçoivent efficacement le type de rédaction que j'attends pour chaque type de question posée, sachant que le sujet et la correction sont disponibles en ligne. Ensuite, je les renvoie sur le corrigé en ligne.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede Damdé » 11 Aoû 2015, 13:55

Je pense que pour être utile, il faudrait que les élèves se placent dans un état d esprit face à leur copie que malheureusement très peu ont pour que ça leur soit bénéfique. Sinon c'est de la pure perte de temps qui les embête eux autant que moi.

On est bien d'accord, et là est tout le problème : on fait une correction pour tenter de remédier mais la plupart des élèves n'ont que faire de la remédiation ... dans le meilleur des cas ils sont dans l'attente de la suite ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede valpolicelli » 11 Aoû 2015, 15:59

Jusqu'à il y a encore deux ans, je faisais les corrections détaillées en classe. Moi aussi, je me suis rendu compte que je perdais beaucoup de temps. Donc, je n'en fais plus. J'ai adopté le protocole suivant : mes devoirs surveillés sont à faire sur une feuille de format A3, que je leur distribue (voir exemple en fichier joint). Avant de corriger le devoir, je rédige moi aussi le devoir sur une feuille identique. Je scanne ma correction et je l'envoie à la reprographie où il est imprimé en format A5 (une page A4 devient une page A5) en recto/verso. Et je glisse la correction dans le devoir avant de leur rendre. A eux de le lire et de le retravailler à la maison.
Remarque : lorsqu'un exercice est râté par la majorité des élèves de la classe, je leur dis que le devoir suivant comportera un exercice proposé au devoir précédent. Je pense que cela oblige certains à lire et travailler le corrigé !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
valpolicelli
 
Messages: 20
Inscription: 18 Jan 2014, 10:18
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant à l'Université

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede Damdé » 11 Aoû 2015, 19:46

Pour des raisons écologiques et personnelles je me refuse d'imprimer encore de façon inutile :cry: ... On peut discuter éventuellement de la consommation énergétique exponentielle des serveurs ... :evil:
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede Damdé » 17 Aoû 2015, 15:10

Je remarque n'avoir de retours que de collègues de lycées. On peut bien entendu attendre plus d'autonomie d'élèves de lycée... J'aimerais avoir également des retours de collègues enseignant en collège.
Je viens d'adopter une démarche dans laquelle je cesse toute correction en classe, mise en ligne sur le site péda avec des questions éventuelles en amont et en aval du DS sur un petit forum ... Démarche très expérimentale à surveiller de près.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités