Correction de DS en classe ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede valpolicelli » 27 Aoû 2015, 20:34

J'enseigne également au collège en quatrième et en troisième, et depuis l'an dernier, je fais la même chose qu'au lycée. Alors, c'est d'accord, cela prend du temps à écrire la correction chez soi et demande beaucoup de papier... Ah oui, je suis d'accord : ma consommation de papier a explosé ces dernières années... Mais la faute à qui ?!! Suite à la réforme du lycée, nous avons perdu 0,5 heure-professeur en seconde, et une heure-professeur en première S !! (d'après mes calculs faits de tête). Si on nous laissait le temps de faire des cours correctement et non pas de zapper et de courir après le temps... pour espérer finir le programme (ce que je fais rarement, mais que j'essaye de faire chaque année, par acquit de conscience professionnelle). Et, au moins, je ne m'ennuie pas (et je n'ennuie pas les élèves) à faire une correction détaillée en classe.
valpolicelli
 
Messages: 20
Inscription: 18 Jan 2014, 10:18
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant à l'Université

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede jeanine62 » 27 Aoû 2015, 21:29

Prof en collège, j'ai depuis longtemps renoncé à faire des corrections de contrôle. Je reviens juste sur les points qui ont posé le plus de problèmes. De toutes façons, je donne dans mes DS des exercices qui ont déjà été faits et corrigés en classe ! Et malgré tout, j'ai des résultats déplorables.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede Spilou » 27 Aoû 2015, 22:50

Bonsoir,

je suis aussi en collège et le problème se pose du temps perdu à ces corrections inutiles..?.. en classe.

La démarche de Damdé est intéressante (corrigé en ligne accompagné par des questions (petites) auxquelles les élèves peuvent répondre, histoire qu'on puisse vérifier le semblant d'acquis. Je vais tester cette méthode avec l'outil moodle ou CallengeU.

Pour ce qui est de l'aspect écologique... de savoir quel est le pire entre photocopies et internet :? perso je parie sur la photocopie plus écolo, j'en suis même convaincu, si ce que j'ai vu en reportage sur la puissance consommée par l'envoi d'un mail ou le clic sur un lien.
Un petit calcul perso m'avait conduit à comparer l'énergie consommée par un échange de mail entre 50 personnes d'un même groupe de réseau social à celle consommée par un TGV plein reliant deux villes distantes de 150km.

PS. à Damdé: je suis désolé de t'avoir apparemment coupé l'herbe sous le pied à propos des progressions.
Dernière édition par Spilou le 29 Aoû 2015, 08:04, édité 1 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede jeanine62 » 28 Aoû 2015, 11:44

Spilou a écrit:Pour ce qui est de l'aspect écologique... de savoir quel est le pire entre photocopies et internet :? perso je parie sur la photocopie plus écolo, j'en suis même convaincu, si ce que j'ai vu en reportage sur la puissance consommée par l'envoi d'un mail ou le clic sur un lien.
Un petit calcul perso m'avait conduit à comparer l'énergie consommée par un échange de mail entre 50 personnes d'un même groupe de réseau social à celle consommée par un TGV plein reliant deux villes distantes de 150km.


Je suis d'accord avec toi. Le seul souci, c'est que je suis limitée en nombre de photocopies. Et quand je dois distribuer un corrigé de DS à tous mes élèves de quatrième par exemple, ça fait 125 photocopies minimum. Donc souvent j'opte pour le corrigé en ligne.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede Damdé » 28 Aoû 2015, 13:27

PS. à Damdé: je suis désolé de t'avoir apparemment coupé l'herbe sous le pied à propos des progressions.

Pas de soucis ! ;) Le but de ce forum est bien d'échanger nos idées !
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede znamrv » 28 Aoû 2015, 21:14

LRoger a écrit:Je ne corrige pas la copie, ils doivent regarder s'il ont tous les points à la question et se corriger eux même.


Si j'ai bien compris, tu mets juste les points dans la marge, tu fournis le barème et ils se débrouillent ?
Gain de temps énorme en effet ! J'ai testé cette année le corrigé en ligne avec les copies d'élèves, c'est pas mal...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede taumataroa » 29 Aoû 2015, 23:30

Comme certains, la correction papier me gène pour des raisons écologiques. Déjà assez de photocopies.

Pour ma part, je dépose "à chaud" (quasiment le soir du DS) sur une dropbox la correction du DS. Ce qui oblige à faire la correction à l'avance et à être bien organisé. Lors du prochain cours, je demande s'il y a des questions et j'y réponds le cas échéant. De plus il m'arrive très souvent de scanner la meilleure copie afin que les élèves s'identifient et prennent exemple (tjs sur dropbox). Ou les bien de scanner les pires bêtises/oublis/ce qu'il ne faut pas faire mais j'en fais un powerpoint (généralement cela fait bien rire). Idem pour les DM.

De toute façon quelque soit le moyen (papier, dropbox, ENT) beaucoup d'élèves ne prennent pas le temps de la lire et de la comparer à leur propre copie. D'ailleurs c'est pour cela que je ne dépose plus les corrections sur l'ENT, car le peu de consultation ou téléchargement me dégoûte parfois.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede Keplerus » 27 Oct 2015, 15:22

Bonjour,

je suis aussi professeur en collège. Je me pose les mêmes questions que vous sur la correction des évaluations et les éventuelles remédiations. Je trouve aussi qu'une correction complète de l'évaluation par le professeur au tableau empêche l'implication de la grande majorité des élèves, et surtout de ceux qui en ont le plus besoin.

Toujours le même enjeu : rendre les élèves acteurs de leur apprentissages, et donc rendre les élèves actifs.

De plus, pour moi, les évaluations sont les rares moments (10% du temps de classe d'après ce qu'on m'a appris à l'ESPE) où à peu près tous les élèves sont concentrés, dans le calme et réellement impliqués dans leur travaux. Je pense que c'est là qu'ils réfléchissent le plus. Un retour sur leurs erreurs me semble donc indispensable : si on arrive à les impliquer et à les mettre dans le bon état d'esprit, c'est lors de la correction de ces évaluations qu'ils progresseront le plus vite.

Depuis peu, je rend les copies (généralement avec des conseils de rédactions fait à la classe entière), et je leur laisse 10, 15 voire 20 min (selon la taille des évaluations, qui sont généralement courtes chez moi), avec leur cahier, leur livres, et tout ce qu'ils veulent pour essayer de se corriger. Je demande aux élèves qui ont eu les meilleurs résultats (et donc qui prennent moins de temps pour se corriger) d'aller aider les autres.

Tous les élèves peuvent au moins corriger leurs principales fautes d'orthographes, et les questions de connaissances. Ensuite ils re-réfléchissent aux exercices d'application et de réflexion.

Je suis dans les rangs pour aider ceux qui en font la demande, et booster ceux qui s'endorment.

Si j'ai l'impression qu'ils y gagnent plus que lors d'une correction "classique", ils sont encore loin d'être aussi impliqués que lorsqu'ils font l'évaluation. "Qu'est ce qu'on gagne ?" me demandent-ils souvent. Pour le moment, je leur répond aussi souvent "La satisfaction de vous coucher moins bête, et la chance de ne pas vous prendre une soufflante de ma part parce que vous n'en fichez pas une." Mais je me demande si je ne vais pas mettre en place un petit système de bonification selon leur attitude. Je n'aime pas trop les carottes, mais d'un autre côté, on pourrait voir cela comme une valorisation du travail de l'élève.

Je reprends enfin les points les plus importants et/ou difficiles pendant quelques minutes.

Qu'en pensez-vous ?
Keplerus
 
Messages: 10
Inscription: 25 Jan 2015, 15:02
Académie: Nice
Poste: Enseignant en Collège

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede dl80 » 01 Nov 2015, 18:57

Bonjour
Je fournis une correction aux élèves. Je leur laisse le temps de la lire, puis nous la reprenons ensemble pour repérer les questions qui étaient difficiles, mais aussi celles qu'ils auraient dû réussir. Je fais souligner les mots ( ou phrases ) très importants ( s'ils n'apparaissaient pas dans leur contrôle c'était mauvais signe ! ). Cela me prend entre 5 et 10 minutes suivant le niveau de la classe. Enfin, je rends les copies et leur demande de les comparer à la correction et, si besoin, de m'appeler pour un complément d'informations : c'est souvent trop rapide à mon goût car je suis persuadée que c'est de leurs erreurs qu'ils vont apprendre ( et progresser ).
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede mistinguette » 01 Nov 2015, 20:42

Je torture parfois mes élèves en corrigeant à la volé sur les 5 dernières minutes de cours. Et je peux garantir que la concentration est intense !
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités