Correction de DS en classe ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede jpcollège » 03 Nov 2015, 08:50

Bonjour,
Cela fait quelques années que je me suis moi même posée cette question. En me demandant ce qui serait le mieux pour que les élèves reviennent sur leur travail j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait qu'ils se repenchent sur le devoir. Je leur distribue leur devoir et je leur donne donc une semaine pour faire un corrigé rédigé à la maison. Ils ont une nouvelle note. Alors cela fait des corrections en plus je vous l'accorde mais cela va relativement vite car on connait le devoir par cœur. De plus, même si cela n'a aucun effet sur les élèves qui ne travaillent pas, cela permet aux élèves moyens de revoir leur cours pour voir ce qu'ils n'avaient pas compris. Cela permet aussi de rattraper un loupé. De manière générale cette façon de faire me convient car les élèves pour qui ce travail est utile progresse.
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede geodan » 03 Nov 2015, 09:30

N'as-tu pas avec cette méthode énormément de recopiage, un peu comme pour les DM (que j'ai abandonnés pour cette raison) ?
Il leur suffit de prendre la copie de celui qui a tout juste afin de se dispenser de trop réfléchir.
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede jpcollège » 03 Nov 2015, 09:41

A part en troisième avec certains élèves fainéants je n'ai que peu de recopiage. Comme il faut le faire à la maison et que je suis dans un établissement rural qui recrute sur beaucoup de villages les élèves se voient peu en dehors des heures de classes, ce qui laisse peu de place au recopiage.
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede bipbip » 03 Nov 2015, 18:52

Salut

Ca m'arrive de faire comme jpcollège, mais avec une condition : c'est facultatif. Donc celui qui ne veut pas le faire ne rend pas ; ainsi, les élèves sérieux, mais un peu faibles, sont valorisées et peuvent corriger d'eux même leur erreurs (ou même en jetant un coup d’œil sur la copie du voisin).

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede Damdé » 03 Nov 2015, 19:21

Après quelques mois, il semble que le système fonctionne pas mal (et me fait gagner du temps en classe... mais pas du temps personnel, puisqu'il faut bien entendu corriger le DS à mettre en ligne ...)
Lorsque je rends le DS, je leur demande, pour le cours suivant, de se rendre sur le site qu'ils connaissent bien maintenant et de corriger leur DS en vert.
Comme je ramasse quelques cahiers de temps en temps pour les noter, et que les DS doivent être collés à la fin du cahier, je remarque que la correction est souvent faite... Pas toujours, bien sûr, mais le but est bien de le faire pour les élèves les plus impliqués ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede supersid » 03 Nov 2015, 22:07

Je suis d'accord avec vous: les corrections sont utiles mais peuvent prendre beaucoup de temps. Au collège, j'ai deux heures ou une heure et demie de suite. Du coup, comme mes contrôles durent environ une heure, je fais un peu comme mistinguette, je leur laisse deux trois minutes et je corrige très rapidement à l'oral devant eux, en répondant à leurs questions ("Est-ce que c'est bon si on a marqué ça?"). Ça me prend maxi 15 minutes, ils sont encore "dedans", et plus intéressés par la correction.
Par contre je soigne beaucoup les corrections de leurs copies...
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede daniab90 » 12 Nov 2016, 06:45

Bonjour,
Cette année, les 6e et 5e ont une tablette. Apres avoir corrigé les controles, je scanne la ou les meilleures copies de chaque classe avec une application "camscanner" sur mon telephone puis je les poste sur le padlet (mur collaboratif) du chapitre étudié.
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede DavRam » 12 Nov 2016, 13:26

J'ai testé un peu le même principe sauf que je scanne une bonne réponse par copie et ensuite je fais un montage comme correction. Pour être choisi comme "bonne réponse", il faut bien sur qu'elle soit juste, justifiée, écrite lisiblement et sans faute d'orthographe (ça fait beaucoup, je sais)
mais c'est assez sympa ensuite de voir les élèves consulter le corrige en espérant se "voir" dedans
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede physix » 13 Nov 2016, 10:43

J'avais fait ça une année, scan de copies d'élèves et photocopies mais "trop de photocopies".

Cool d'avoir une tablette. Dans ma communauté de commune, le département et l'état ont financé à 50% 50% les tablettes du collège privé et f*ck les collèges publics.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Correction de DS en classe ?

Messagede daniab90 » 13 Nov 2016, 16:52

Ah ok. Dans notre établissement, ce sont les tablettes personnelles des eleves. Pas de financement.
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron