Sciences mon oeil !! C'est les maths oui !! ça me débecte...

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Sciences mon oeil !! C'est les maths oui !! ça me débecte...

Messagede ptit-lolo » 10 Juil 2015, 23:50

Bonsoir

J'étais TZR depuis 7 ans et comme beaucoup dans mon cas nous avons été forcés (oui oui !!) à faire des maths en collège ou lycée pro mais comme tout le monde s'en fiche...c'est clair vu la mobilisation inexistante !!
J'avais mangé ce que je devais prendre par obligation et sans soutien,après 5 ans de poste fixe,la pilule a été dure à digérer m'enfin bon on s'adapte pas le choix !
Cette année, heureux de quitter une belle galère, j'apprends ma nomination en poste fixe mais malheureusement petit collège donc complément de service à faire ailleurs; ok mais où ?
Je demande, on me dit, lycée, ok.
Mais quand j’appelle le proviseur j'apprends que c'est des maths en lycée pro à faire !!! :evil: :evil:
Évidemment une seconde,une première et une terminale pour bien faire... :twisted:

Je quitte un merdier car être TZR c'est vraiment affreux, tout le monde s'en contrefiche,c'est le plus dur à digérer de la part de soi disant "collègues" me dites pas le contraire car avec 2 ou 3 bahuts par ans en 7 ans j'en ai vu.....

En conclusion je fais quoi là : 10hrs de sciences et 8hrs de maths...(je connais le décret 2014 mais je connais aussi très bien le rectorat qui s'assoit sur tout ça...ou alors abdique en mai une fois l'année effectuée donc qui gagne....?)


Bref cris du cœur, vu l'heure et la soirée je vais regretter de me relire demain mais le sens est là !
Allez bonne nuit

Carpe diem finalement
ptit-lolo
 
Messages: 119
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Sciences mon oeil !! C'est les maths oui !! ça me débect

Messagede taumataroa » 13 Juil 2015, 19:37

Bonsoir Petit-Lolo

Je comprends ton désarroi, ayant été dans le même cas que toi, il y a trois ans avec des maths et de la techno.

De souvenir les textes de références de l'époque, indiquaient que tu ne pouvais pas faire plus de la moitié de ton service dans une autre matière. On va dire que ce texte n'avait jamais vraiment été appliqué, mais maintenant c'est différent avec les nouveaux statuts, et surtout la crise du recrutement en maths. Dans ton cas c'est 8h donc... :?

Si tu n'es pas syndiqué, rapproche toi de tous les syndicats possible pour défendre ton cas. Je peux te dire que le rectorat tente le coup... mais souvent il y a moyen de s'arranger, même si on va surement te dire "vous préférez à cela, un CDS à 50 km de chez vous ?"

Bon courage.
Dernière édition par taumataroa le 13 Juil 2015, 21:36, édité 1 fois.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sciences mon oeil !! C'est les maths oui !! ça me débect

Messagede Aranel53 » 13 Juil 2015, 20:39

Il faut à mon avis imposer le plus fort possible la lecture stricte du nouveau texte et demandant à la personne responsable de décliner son nom, sa fonction et de répéter l'injonction en lui demandant l'autorisation d'enregistrer la conversation après avoir rappelé le texte du nouveau décret. Je pense que ça peut aider si tout le monde fait ça.

Déjà qu'on puisse imposer ça c'était déjà pénible (j'ai subi pas mal aussi quand j'étais TZR), mais si les nouveaux décrets ne sont pas appliqués c'était pas la peine de les changer...

Par ailleurs, il me semble qu'un complément de service n'a pas vocation à faire faire des heures supplémentaires. Or, avec 10h de sciences en collège, tu as droit à l'heure de préparation, donc ton complément de service n'a plus que normalement 7h et non 8h qui te ferait une HSA... Mais je ne retrouve pas le texte en question qui précisait ça.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sciences mon oeil !! C'est les maths oui !! ça me débect

Messagede supersid » 18 Juil 2015, 16:15

Salut!
Franchement tu aurais raison de t'opposer à cette décision, ce qu'ils font est inadmissible!!!
A mon avis, la bonne vieille lettre recommandée avec accusé de réception fait toujours son petit effet (perso je serais incapable de demander à enregistrer quelqu'un), après la balle est dans leur camp...
Bien sur c'est typiquement le genre d'abus que les syndicats savent très bien gérer, tu aurais tout intérêt à t'en rapprocher également!
Bon courage dans tous les cas, tiens nous au courant
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sciences mon oeil !! C'est les maths oui !! ça me débect

Messagede Nioutone » 21 Juil 2015, 17:59

Salut petit-lolo, ce qui t'arrive est juste inadmissible. Mais le problème c'est que ce genre de pratique se généralise et peu de monde s'en préoccupe. A ce titre, la réforme "Najat" en est un bon exemple:

-Qu’un prof de science doive enseigner 3 matières différentes en 6ème : quasiment tout le monde s’en fout (par contre la suppression du latin, une matière loin d’être utile, semble avoir ému beaucoup de monde…)

-Qu’on supprime 0,5 heures en 3ème pour en mettre une heure en 6ème sans programme bien défini : quasiment tout le monde s’en fout

-Qu’on mette l’allemand dès la 5ème alors que dans ce même niveau de 5ème, les élèves en difficulté ne maîtrisent ni le français, ni l’anglais… quasiment tout le monde s’en fout

-Qu’on pense que l’interdisciplinarité est la solution pour faire progresser les élèves (alors qu’en réalité l’interdisciplinarité n’a de sens que si les élèves ont des bases solides dans les matières concernées, autrement cela s’appelle bâtir sur du vide…) :quasiment tout le monde s’en fout

-Que le gouvernement passe son décret dans la nuit qui suit la grève : quasiment tout le monde s’en fout

Bref tout le monde se fout de tout, tout est bien dans le meilleur des monde, tout va bien madame la marquise...
En attendant, l'EN va droit dans le mur !
Nioutone
 
Messages: 32
Inscription: 30 Avr 2014, 16:25
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sciences mon oeil !! C'est les maths oui !! ça me débect

Messagede marie89 » 22 Juil 2015, 10:15

Bonjour,
En grande partie en accord avec vous! Les TZR c'est vraiment la galère! Que certains collègues soient méprisants je suis d'accord car certains sont restés avec l'idée que le TZR n'a pas passé le concours ou qu'il n'est pas assez bon pour avoir un poste fixe... pour ma part on a daigné me dire bonjour(du bout des lèvres) passés les conseils de classe du 1er trimestre quand on s'est rendu compte que je faisais le même travail qu'eux... Je plains aussi tous ceux qui ont eux un poste au dernier mouvement car tous les BMP sont devenus des postes avec des compléments de service à plus de 30km (campagne oblige!) et ce n'était pas précisé lors des demandes de mutation, il fallait aller sur le site de l'académie, chercher tous les postes à CSD (encore fallait-il le savoir et le trouver) donc bon nombre c'est fait avoir!!!
Pour ce qui est de la réforme effectivement tout le monde à l'air de s'en fiche. Je ne suis par contre pas d'accord que le latin soit supprimé: que fait-on de nos bons élèves? il faut tout niveler par le bas? je ne suis pas d'accord, je ne parle pas d'une école élitiste mais au moins que les élèves qui travaillent soient reconnus et valorisés et que l'on ne fasse pas tout pour ceux qui s'en moquent complètement ou qui attendent que la société fasse pour eux! Car bon nombre maintenant partent dans le privé en espérant une meilleure reconnaissance alors où est l'école de la République?

Bref! ça fait du bien de se lâcher surtout quand on apprend le 15 juillet que la répartition faite avec les collègues n'est plus bonne: le collègue qui était à 15h car CSD ailleurs vient en fait à 18h sur décision du Rectorat!!! donc en plus d'un cours de TS à préparer (jamais fait ce niveau) je me retrouve avec un cours de 1)ST2S aussi à préparer car jamais fait non plus!!! et le proviseur adjoint dans la galère pour faire les EDT!!!
Tout va bien dans le Meilleur des Mondes :(

Bon je retourne à mes préparations...
marie89
 
Messages: 101
Inscription: 07 Jan 2015, 16:14
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sciences mon oeil !! C'est les maths oui !! ça me débect

Messagede ptit-lolo » 23 Juil 2015, 17:30

Eh bien, je ne suis pas le seul à subir les aneries du rectorat...
Nous ne sommes qu'un matricule pour eux, ce qu'il peut se passer derrière,ils s'en contrefichent ! :evil:

Pour ma part, je me suis battu à appeler tous les jours le rectorat/bahuts mais désormais tout le monde est en vacance donc va falloir attendre fin aout pour savoir...j'ai l'habitude en étant TZR :(

Avec l'actualité, je demanderais bien aux agriculteurs de Caen de déposer une benne (avec ce qu'ils veulent à l'intérieur :D ) devant le Rectorat :lol:
ptit-lolo
 
Messages: 119
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Sciences mon oeil !! C'est les maths oui !! ça me débect

Messagede valpolicelli » 11 Aoû 2015, 16:47

Je suis tout-à-fait d'accord avec Nioutone sur la réforme du collège. Enlever 0,5 heure pour la mettre en classe de sixième est scandaleux ! L'interdisciplinarité est une tarte à la crème, permettant d'occuper les élèves et non de leur enseigner des savoirs fondamentaux pour la suite de leurs études..
Bref, cette réforme est inepte et nous mène à une catastrophe : celle de former des barbares (donc, des gens ignorant totalement notre civilisation). Le livre de Natacha POLONY, intitulé : "ce pays qu'on abat" est éloquent de vérité quant à ce qu'est devenue l'Education Nationale.
Dernière édition par valpolicelli le 27 Aoû 2015, 20:24, édité 1 fois.
valpolicelli
 
Messages: 20
Inscription: 18 Jan 2014, 10:18
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant à l'Université

Re: Sciences mon oeil !! C'est les maths oui !! ça me débect

Messagede LRoger » 26 Aoû 2015, 17:00

Salut ptit-lolo,

je viens de lire ton message et ça me met en rage ce bordel (pour rester poli).

C'est sur quels établissements ta nomination ? On peut peut-être trouver un BMP pas loin pour cette année.

Le poste apparaissait au mouvement ? Avec complément de service ?
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sciences mon oeil !! C'est les maths oui !! ça me débect

Messagede ptit-lolo » 26 Aoû 2015, 20:13

Salut Ludovic

Etant TZR dans la même académie, nous nous sommes croisés quelquefois ;)

Pour le poste,il n'apparaissait pas au mouvement car c'est un poste qui s'est libéré au cours de celui-ci.
J'ai donc eu les renseignements que fin juin soit très peu de temps pour réagir vis à vis du rectorat !
Après avoir discuté avec chaque chef d'établissement et avec leur soutien,j'ai appelé tous les jours début juillet pour tenter vainement d'avoir notre chef DPE1 mais impossible car toujours en réunion... :roll: :evil:
Ensuite vacance au rectorat donc obligé de patienter...
J'ai repris les démarches lundi avec coup de fil au syndicat et rectorat.
Toujours le même soucis pour obtenir au téléphone la chef DPE1,donc j'ai appelé directement la chef DPE,tout en haut de la chaine alimentaire dirons nous :lol:
Là idem impossible de l'avoir mais sa secrétaire cette aprem a réussi à me transmettre en 30s ma chef DPE1 :x
J'ai pas eu besoin d'expliquer longtemps qui j'étais car elle le connaissait le pb et me sort : "on peut rien faire...patati patata..."
Je lâche rien,et me demande de rappeler demain matin car elle a pas le temps de voir exactement ce qu'elle peut faire !! En gros elle m'envoie un peu balader...
Évidemment je rappellerai demain matin mais quelle débauche d'énergie, appeler sans arrêt tous les jours pour obtenir la personne qui s'occupe des sciences,puis la personne qui s'occupe des maths,puis la personne qui gère tout ce ptit monde,être en attente,envoyer des mail...etc. Et c'est jamais la faute de personne ni du ressort de quelqu'un !
Tout ça m'épuise pour n'avoir aucune réponse de concrète alors qu'ils sont en tort depuis le départ.

Vive l'administration.
Nous ne sommes qu'un matricule,peu importe ce qui se cache derrière ce numéro, la seule problématique c'est : des élèves dans une salle avec devant un adulte, quel qu'il soit !
ptit-lolo
 
Messages: 119
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité