Police de caractères pour "Dys"

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Police de caractères pour "Dys"

Messagede acetaminophen » 26 Mai 2015, 10:20

Bonjour,
Je ne sais pas si ce message est bien placé dans ce forum, mais je n'ai pas trouvé d'autre endroit vraiment approprié. Libre à un modo de le déplacer :)

Je suis à la recherche de la meilleure police de caractère possible pour les dyslexiques, sachant que je considère la "Comic Sans" comme inutilisable dans un document un tant soit peu sérieux. Et évidemment, si possible, gratuite :)
Je souhaite également le meilleur compromis lisibilité (même en réduit, je fais pas mal de tirages "2 pages par feuille")/utilisation de l'encre de l'imprimante. Par exemple, Arial est très lisible, mais consomme trop d'encre.

J'utilise Calibri, fournie avec Word. Je ne crois pas qu'elle soit dispo sous Open Office que nous utilisons sur les ordis de mon nouveau lycée.

Je ne souhaite pas utiliser Open Dyslexic, dont les formes de lettres sont vraiment exagérées.

Merci pour les pistes que vous pourrez me fournir.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Police de caractères pour "Dys"

Messagede Célestine » 26 Mai 2015, 11:11

Calibri est dispo sous OpenOffice.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Police de caractères pour "Dys"

Messagede bipbip » 26 Mai 2015, 11:49

Salut

Aucune idée pour te venir en aide (je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème).

Je ne sais pas si ce message est bien placé dans ce forum, mais je n'ai pas trouvé d'autre endroit vraiment approprié. Libre à un modo de le déplacer :)


Ton message a tout à fait sa place ici.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Police de caractères pour "Dys"

Messagede jpcollège » 26 Mai 2015, 12:14

Bonjour,
J'ai suivi une formation pour enseigner aux Dyslexiques. Que la comic sans ne te convienne pas je comprend mais il s'agit quand même de la plus adaptée pour les élèves Dys. Pour les copies. Je fais beaucoup de deux pages sur une sauf pour les Dys ils ont une page entière parce qu'ils ont du mal à lire les petits caractères et si c'est possible je fais les lignes pour qu'ils écrivent direct.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Police de caractères pour "Dys"

Messagede philippe » 26 Mai 2015, 13:00

philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Police de caractères pour "Dys"

Messagede acetaminophen » 26 Mai 2015, 21:08

Merci beaucoup !

Je trouve que la Comic Sans ne fait pas sérieux dans un document destiné à des lycéens... C'est épidermique et sans doute irrationnel, je sais :)
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Police de caractères pour "Dys"

Messagede VinCeK » 28 Mai 2015, 20:32

Andika est trés bien mais c'est pas une police TrueType ?
J'utilise régulièrement calibri ou comic sans.
VinCeK
 
Messages: 63
Inscription: 12 Jan 2015, 19:56
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Police de caractères pour "Dys"

Messagede dr75 » 09 Juin 2015, 13:12

Il me semble que les instructions sont ARIAL 14 et double espace
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Police de caractères pour "Dys"

Messagede mario » 09 Juin 2015, 17:39

Voici une police et ses déclinaisons que j'utilise assez régulièrement: Segoe UI ,Segoe UI light ou [u]Segoe UI Semibold [/u], mais je ne sais pas si cela te convient, n'ayant pas été confrontée à ce pb. Elles consomment peu d'encre.
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Police de caractères pour "Dys"

Messagede ike » 14 Juin 2015, 19:17

J'ai eu le cas cette année. La maman m'a dit qu'à défaut d'utiliser une police spécifique tahoma 14 est recommandée.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités