L'inspection ...

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

L'inspection ...

Messagede Eve » 04 Nov 2010, 23:33

AAAAAAAH, je me fais inspecter lundi matin à 8h !!!!!
Juste pour dire que j'en ai marre, c'est ma 3ème année d'enseignement et tous les ans j'y ai eu droit ! Je ne peux pas être tranquille un jour, non ???
Eve
 
Messages: 35
Inscription: 12 Aoû 2010, 05:28
Localisation: LGT Côte d'Or
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'inspection ...

Messagede Aranel53 » 05 Nov 2010, 13:11

Si carrément ! Il vaut bien mieux se faire inspecter souvent que pas souvent...

Par contre, je suis d'accord que c'est pénible et stressant. Mais ça permet d'avoir un retour sur son travail. Moi je rêverais d'être inspecté deux fois par an, comme ça ils verraient notre progression, on les connaitrait mieux, et réciproquement, on aurait moins de stress et leurs conseils et leur fonction aurait un sens réel à mes yeux ( en partant du principe qu'ils sont là pour nous aider, bien sûr...). Vouloir faire un suivi en en voyant le professeur tous les six ou sept ans, c'est pas très sérieux.

Tu sais ce que tu vas faire lundi ? si tu as des questions ou besoin de relecture, n'hésites pas.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'inspection ...

Messagede Eve » 05 Nov 2010, 19:04

Je sais que vous avez raison... c'est pour mon bien ;)

Alors lundi, je me fais inspecter sur 2h de cours avec les BTS, et là je suis en plein dans la thermophysique (je suis chimiste de formation, et je déteste ça) alors c'est un peu la panique...
On a déjà fait intro à la thermo, hydrostatique et dilatation.
J'ai prévu un chapitre sur paramètres d'état, transformations en thermo et gaz parfait...
Le prochain chapitre sera sera sur les transferts d'énergie (Q et W) et le suivant sur le 1er principe.
Dites-moi ce que vous pensez de cette progression.
Je vous le joins, si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus... je n'arrive pas à faire un truc clair et concret...ça me SAOULE !!! :)

Merci d'avance !

PS à WilliamT : Toi qui vient de l'académie de Dijon, tu connais la réputation des IPR, non ??? Donc tu comprends mon stress, heiiiinnnn ???? :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eve
 
Messages: 35
Inscription: 12 Aoû 2010, 05:28
Localisation: LGT Côte d'Or
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'inspection ...

Messagede Aranel53 » 05 Nov 2010, 21:51

Pour l'inspecteur, ce sont les mêmes que ce soit collège ou lycée. par fois ils font appel à des professeurs "faisant fonction" d'inspecteur mais normalement ils se partagent l'académie en zones.


Pour ce qui est de ton cours, je viens de lire rapidement et il y a des termes ou des phrases qui me font tiquer dans l'introduction, je te mets ça pèle-mêle (ce ne sont pas forcément des critiques, ce sont des remarques, mon ton n'est peut être pas toujours très adapté) :
- comme tu expliques les termes autant leur donner la racine grecque de thermodynamique dynamos : la force (mouvement) pour faire le lien avec le mot travail (qui a un sens très différent du sens courant).
- pour les systèmes ouverts je rajouterais un exemple plus technique, comme un moteur deux temps (si je me souviens bien) ou un haut fourneau (quoique... savent ils ce qu'est un haut fourneau ? ).
- fluide frigorigène, ça me fait tiquer mais c'est apparemment l'appellation correcte. Les élèves ont ils vu le mot avant ?
- attention à ta définition d'adiabatique dans la parenthèse, il s'agit de l'absence de transferts d'énergie thermique et non pas d'énergie tout court (même si dans ta définition de système isolé la surface doit en effet empêcher tout transfert d'énergie).

Sinon l'ensemble est bien. Peut être rajouter plus d'exemples concrets, voire le top serait une petite expérience de cours (ou une simulation de PV=nRT, il me semble en avoir vu passer ) ce sont des BTS de quelle filière ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'inspection ...

Messagede Eve » 06 Nov 2010, 23:22

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon cours, ça rassure ! Et surtout merci pour les remarques (très constructives ^^) !!
Pour ce qui est de l'intro, elle ne va pas figurer sur leur cours, je la dirai rapidement à l'oral.
Sinon, ce sont des BTS Fluide Energie Environnement, pour qui le mot 'frigorigène' est très familier !!
Pour ce qui est de l'expérience de cours ou de la simulation, on n'est pas très riche en matériel 'évolué' dans mon établissement, alors j'ai laissé tomber... Surtout que je n'ai pas eu le temps d'en tester...
J'espère qu'un cours 'classique' ne va pas braquer l'inspecteur...
Je vous raconterai tout ça !
Eve
 
Messages: 35
Inscription: 12 Aoû 2010, 05:28
Localisation: LGT Côte d'Or
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'inspection ...

Messagede Vierlio » 04 Fév 2011, 19:58

Trois inspections en trois ans, eh beh ! Ce n'est pas la même chose sur la région parisienne... ;-)
Alors, verdict (tardif) ?
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: L'inspection ...

Messagede Eve » 11 Fév 2011, 12:44

Merci de prendre des nouvelles, j'ai eu un bon rapport mais je ne connais pas encore ma note... (je crois que je vais appeler le rectorat car iProf n'est pas souvent à jour je trouve !)
Le seul truc qu'il m'a dit (qui me fait sourire) c'est qu'il faudrait idéalement 'anticiper' la réforme (dans 2 ans pour les BTS) et penser à la démarche d'investigation... mais qu'il ne pouvait en aucun cas me le reprocher dans mon cours puisque la réforme n'est pas passée....
Et quand tu vois la quantité de choses qu'on a à faire en 2 ans alors qu'il y en a la moitié qui viennent de Bac Pro.... je crois que c'est mission impossible tant que le programme n'a pas été modifié !
Eve
 
Messages: 35
Inscription: 12 Aoû 2010, 05:28
Localisation: LGT Côte d'Or
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: L'inspection ...

Messagede nani » 12 Fév 2011, 20:49

cette démarche d'investigation devient vraiment la nouvelle méthode à adapter mais le problème est la quantité de connaissance à acquérir pour les élèves et pour ma part en seconde on essaye mais ce n'est pas toujours facile par contre quand la séance s'y prête c'est sympa et le fait de refaire une partie du programme en cours d'année les élèves se rendent compte qu'ils ont appris des choses et qu'ils les réinvestissent donc à voir pour les 1ere et les term
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités