Pauses entre les TP

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Pauses entre les TP

Messagede MCC » 16 Jan 2015, 08:33

Bonjour,

Je vous écris pour vous faire part d'un problème depuis cette semaine dans mon établissement.
Nous avons des TP d'1h30 pour chacune de nos classes. Il est d'usage de laisser 10 minutes de pause aux élèves entre les deux TP, en dehors des récréations officielles, étant donné les horaires décalés.
Cela permet aux élèves de souffler un peu, mais surtout cela nous permet de changer les solutions utilisées, vérifier le matériel, etc.

Il se trouve qu'une élève d'une classe particulièrement difficile (qui a TP de 15h à 18h le vendredi) a chahuté pendant la pause et s'est blessée (Elle portait un élève sur ses épaules dans les couloirs) alors que les professeurs n'étaient pas dans le couloir. Nous avons dû faire une déclaration d'accident et suite à cela, notre proviseur nous a envoyé un mail nous indiquant que la pause entre les TP n'était pas prévue dans les textes et qu'on devait arrêter de procéder comme nous le faisions à moins de surveiller nous mêmes les élèves pendant l'interclasse.

Cela nous pose plusieurs problèmes, vous vous en doutez, à commencer par le fait que certaines classes n'ont du coup aucune pause de la matinée ou de l'après midi. Pour le moment, nous essayons de laisser la récréation, même si cela n'est pas optimal et de toute façon cela ne pourra pas être fait à chaque séance, suivant le programme du TP.


Je voulais donc savoir quelles étaient les modalités dans vos établissement, et vous demander conseil.

Merci d'avance !
MCC
 
Messages: 51
Inscription: 05 Aoû 2011, 15:45
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pauses entre les TP

Messagede mick » 16 Jan 2015, 09:29

Bonjour!

Chez nous, on leur laisse systématiquement la récréation, en considérant que nos élèves ont le droit (et besoin) de se retrouver avec des camarades d'autres classes pendant ces temps privilégiés que sont les récréations.
C'est bien-sûr pas idéal de couper notre séance de TP pour la récréation mais je pense qu'au final on est pas perdant car les élèves reviennent plus sereins et concentrés après la pause.
Par contre, hors de question pour nous qu'ils n'aient aucune pause pendant 3 ou 4 heures, ce ne serait pas trés respectueux et surtout contre-productif.

Pour un TP de 8h à 11h, je les ai donc de 8h à 9h25 puis de 9h25 à 9h50 - récré - 10h05 à 11h.

Je coupe la séance de TP 5 minutes avant la fin afin qu'ils rangent le matériel là où ils l'avaient trouvé et de le vérifier en leur présence.
Les solutions sont préparées en amont en quantités suffisantes pour que je n'aie pas de souci lors du changement de groupe.
Et les rares fois où j'ai besoin de matériel en double, et bien il est préparé en double en amont...

En adaptant le déroulé de la séance, cela ne m'a jamais posé aucun problème.
La seules difficultés rencontrées portent sur les TP de synthèse et de distillation : soit je prends sur moi de rester en salle lors de la récré pour surveiller leurs montages, soit je leur fait tout préparer avant la récréation et on allume le chauffage juste à leur retour.

Précise-nous les TP pour lesquels tu entrevois des difficultés afin que nous puissions discuter de ceux-ci en particulier.

Une autre solution à l'avenir consistera à négocier avec votre hiérarchie pour que le changement de groupe se fasse pendant la récréation (8h30-10h puis 10h-11h30 pour une récré à 10h) mais c'est très contraignant pour l'administration puisque ça consomme 4 créneaux horaires pour seulement trois heures de TP et ceci pour toutes les classes. (j'ai réussi à l'obtenir pour ne plus avoir de récréation au milieu des séances de 1°L-ES!)
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pauses entre les TP

Messagede bipbip » 16 Jan 2015, 11:44

Salut

Dans mon lycée, la pratique est comme la tienne MCC.
Mais la question que je me pose : les élèves doivent bien sortir de la salle de physique, aller à la salle de SVT qui n'est pas forcement au même étage... Que se passe-t-il si un gamin (ou gamine) tombe dans les escaliers en changeant juste de salle ? Doit-on suivre à la trace tous les élèves pour qu'ils se rendent dans l'autre salle ?

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pauses entre les TP

Messagede S.F » 16 Jan 2015, 20:03

Salut,
Nous faisons une pause à 1h25 et reprenons à 1h35, tous les élèves sont tenus de descendre dans le hall (ou dans la cour) où un surveillant les prend en charge (soit pour limiter le bruit dans un hall très résonant, soit pour les faire sortir dans la cour). La pause TP est discutée tous les ans et écrite dans le comte-rendu du conseil éducatif de science physique et de SVT.
Nous avons eu des plaintes de collègues lorsque les élèves font du bruit dans le couloir en passant devant les autres classes mais dans ce cas, le professeur accompagne ses élèves jusqu'en haut des escaliers du hall (c'est sur la route pour aller faire la pause en salle des profs).
Un seul proviseur-adjoint a tenté de supprimer la pause TP, je vous dit pas comment les profs, les préparateurs et les parents lui sont tombés dessus.
L'an prochain, le problème ne se posera que pour les 1ères L/ES qui resteront à 1h30 alors que tous les autres passent à 2h.

Pour ton souci, je pense que tout doit se discuter avec l'ensemble des enseignants concernés, ainsi qu'avec (éventuellement) les représentants des élèves.
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pauses entre les TP

Messagede jocetro » 16 Jan 2015, 20:34

Bonsoir
Nous faisons 1 h 25 puis une pause de 10 min puis 1 h 25.
Un proviseur nous avait supprimer la pause une année. C'était très dur pour les élèves, on faisait la pause dans la salle.
La pause a été rétablie et les horaires des TP ont été indiqués dans le règlement intérieur.
On pratique ainsi pour les secondes et les premières S, STI2D.
jocetro
 
Messages: 123
Inscription: 12 Fév 2012, 15:35
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pauses entre les TP

Messagede mick » 16 Jan 2015, 22:01

Comme quoi, en l'absence de texte officiel, les pratiques sont locales et à discuter avec les acteurs locaux pour faire au mieux!
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pauses entre les TP

Messagede MCC » 17 Jan 2015, 11:02

Merci pour vos réponses,
Nous avons décidé d'en parler entre collègues de sciences expérimentales mais je ne suis pas sûre qu'on arrive à un consensus là-dessus malheureusement.

Les pauses à la récréation posent problème lorsque nous sommes en pleine expérience de chimie et en SVT, certaines expériences durent également plutôt longtemps.
De plus, cela pose problème pour deux classes, qui sont les plus difficiles du lycée : la mienne qui revient de sport à 10h et n'a pas de récréation, car les installations sont loin du lycée et une autre qui a TP le vendredi de 15h à 18h. Ces deux classes n'ont pas de pause, et cela nous embête vraiment.


L'idée de le mettre dans le règlement intérieur me plaît assez. Le souci est que notre proviseur est très à cheval sur les lois et ne veut pas allouer un surveillant à la surveillance des pauses de TP. Nous sommes un peu dans l'impasse, à vrai dire.

Bip bip, je suis tout à fait d'accord avec toi : à ce rythme là, il faudrait également accompagner les élèves lors du changement de salle, puisque ce n'est pas indiqué dans les textes que les élèves peuvent changer de classe en dehors des sonneries.

Bref, nous allons y réfléchir et je vous tiens au courant !
MCC
 
Messages: 51
Inscription: 05 Aoû 2011, 15:45
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités