Contrat de comportement

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Contrat de comportement

Messagede SCP » 16 Nov 2014, 03:30

Salut, voici une proposition de contrat de comportement que j'ai rédigé pour une classe de mon lycée. Près de 6 élèves étant en rupture totale avec l'attitude scolaire normale prévue !
Le papier en soi ne suffit pas, il doit être signé dans une entrevue solennelle avec le proviseur, le cpe, les parents, le PP et l'élève.
Tous les collègues doivent ensuite être solidaires et réactifs pour faire remonter tout manquement, la moindre exception tolérée et le contrat s'effrite !
Bon, après, le style rédactionnel est à adapter au goût de chacun bien sûr...

Contrat.pdf

Contrat.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SCP
 
Messages: 68
Inscription: 08 Oct 2012, 01:10
Académie: Polynésie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Contrat de comportement

Messagede mick » 16 Nov 2014, 14:18

Et ça a donné de bons résultats ?

Tu es dans quel type d'établissement ?
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Contrat de comportement

Messagede SCP » 16 Nov 2014, 19:49

Pour le moment rien de signé pour les élèves en question, le conseil de classe de seconde a eu lieu vendredi soir...
SCP
 
Messages: 68
Inscription: 08 Oct 2012, 01:10
Académie: Polynésie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Contrat de comportement

Messagede eabelard » 25 Fév 2016, 16:11

Bonjour,

dans la même thématique, j'ai mis en place une fiche de progrès pour des élèves perdus genre en voie de décrochage mais sans problème particulier de comportement. Cette fiche est une sorte de contrat pour permettre à l'élève de prendre en compte ses efforts et de l'aider à se mettre au travail.
C'est un peu genre une fiche de suivi mais avec des particularités:
- les objectifs (3) sont fixés entre le prof et l'élève lors d'un rendez-vous préalable
- la fiche est personnalisée avec l'emploi du temps spécifique de l'élève
- il est essentiel de faire une auto-évaluation pour l'élève : c'est ce qui rende le bilan important en fin de semaine : confronter le regard de l'élève à celui des professeurs.

Je vous mets les grilles en pièce jointe

fiche suivi-51.ods
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par eabelard le 09 Mar 2016, 13:00, édité 1 fois.
eabelard
 
Messages: 6
Inscription: 25 Fév 2016, 15:50
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Contrat de comportement

Messagede ptit-lolo » 26 Fév 2016, 09:42

Si le nom présent sur la fiche n'est pas un pseudo il serait opportun de le flouter pour le partage de doc ;)
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Contrat de comportement

Messagede eabelard » 26 Fév 2016, 15:48

merci pour l'info
eabelard
 
Messages: 6
Inscription: 25 Fév 2016, 15:50
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Contrat de comportement

Messagede dozepi » 11 Oct 2016, 20:34

bonjour, merci pour ce partage; peux tu mettre en .doc ; je voudrai m'inspirer voire m^me reprendre ton travail; je trouve plus efficace de faire apparaître l'edt et les 3 colonnes par rapport aux 3 objectifs; merci bcp;
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Contrat de comportement

Messagede Aranel53 » 12 Oct 2016, 06:35

Dozepi, la version modifiable est dans le message d'eabelard mais au-dessus du PDF c'est le fichier " fiche-suivi-51.ods "
(il y a deux manière de joindre un fichier sur le forum, soit cela s'affiche en bas, soit on affiche un lien dans le corps du message et ça s'affiche en gras mais sans le cadre blanc)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Contrat de comportement

Messagede dl80 » 12 Oct 2016, 13:37

Désolée : on a les 2 dans mon collège ( le contrat signé en présence du CDE et la fiche de suivi ) et aucun ne marche. Le pire : le contrat signé en équipe. La fiche de suivi : ça marche pour les élèves dont le comportement a changé assez rapidement suite à un évènement quelconque ( divorce ... ou juste crise d'ado ), mais sinon ....
dl80
 
Messages: 215
Inscription: 01 Nov 2015, 16:49
Académie: AMIENS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Contrat de comportement

Messagede florencelegat » 12 Oct 2016, 17:18

bonjour je suis interréssée par le contrat de comportement car j' arrive en collège et je ne maitrise pas mes classes. merci
florencelegat
 
Messages: 3
Inscription: 12 Oct 2016, 17:15
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité