Problème avec le prof de ma soeur, que faire ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Problème avec le prof de ma soeur, que faire ?

Messagede taumataroa » 20 Oct 2014, 23:12

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre un problème d'ordre personnel et professionnel, que peut-être certains ont déjà eu avec leur propre enfant, puisque je suis en désaccord avec le professeur de physique de ma petite soeur qui est en 1ère S, plus exactement avec sa manière de corriger.

Tout d'abord je tiens à préciser que ma soeur est une élève "lamba" de 1ère S, pas dans le top 5, mais une élève sérieuse et travailleuse, avec des bonnes et moins bonnes notes parfois, et motivée par des études scientifiques. Concernant le prof de physique de ma soeur, son cours est vraiment très bien, rien à redire là dessus. L'évaluation est soutenue avec au moins une note toutes les semaines (interro de cours, TP, DS, Activités)

Là où çà coince, justement les évaluations car il note de manière très sévère, voir malhonnête. Il trouve toujours qq chose pour enlever des points. Selon moi, il s'agit souvent de broutilles n'ayant parfois pas justification "physique". Je ne mets pas de scan des copies par respect anonymat du collège, mais par exemple, si t'as pas fait le cartouche en haut de la page c'est -0,5 pt, la copie n'est pas "propre" à son goût -1pt, une formule utilisée sans énoncer les unités -0,25pt, alors qu'une réponse est juste mais formulée de manière maladroite c'est 0, toujours une autre réponse juste à un "pourquoi" ou "justifier" mais une phrase qui ne commence pas "car" ou "parce que" 0 également.. Le summum c'est lors du dernier DS, il a retiré des points sur un schéma juste de l'oeil car les rayons de construction de l'image ne se prolongeaient pas au delà de la rétine (alors que j'avais moi même dit à soeur que les rayons ne prolongent pas au delà d'un écran).

Au début, je me suis dit, tiens un prof à l'ancienne façon prépa, ça va pas lui faire du mal à ma soeur. Maintenant je trouve cela usant, car c'est à tous les DS, il y a toujours un nouveau truc ! Sur mes conseils argumentés, avant les vacances ma soeur est allée voir le prof pour avoir des explications. Limite il a pris la classe en témoin pour dire que ma soeur l'agresser et le contester. Elle n'est pas la seule dans ce cas, mais personne ne moufte. Je suis très inquiet, car j'ai peur qu'elle se démotive vite pour notre matière. Je ne sais pas quoi faire, car ma position particulière me permet de juger objectivement les corrections de ce collègue. J'ai proposé à ma soeur de le rencontrer ou de lui faire un mot, mais elle a peur que cela lui retombe dessus au final. J'ai très envi de le rencontrer sans que ma soeur soit au courant, c'est à dire passer par l'administration, mais cela ne serait pas très correct.

Je sollicite donc votre avis et vos conseils, car j'avoue très franchement ne pas savoir quoi faire, surtout si la situation continue.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Problème avec le prof de ma soeur, que faire ?

Messagede Aranel53 » 21 Oct 2014, 09:27

Je crois bien voir le genre... Je fais partie de ces profs qui n'hésitent pas à "ne pas mettre" les points quand on fait une faute de recopie d'un mot de l'énoncé ou quand on écrit mal un mot du cours à connaître. Sans parler d'un résultat sans unité pour lequel je compte faux l'application numérique pourtant juste... (quoique je détaille maintenant souvent 1/4 des points pour le calcul numérique, 3/4 pour l'écriture juste du résultat avec arrondi, unité et vérification de la pertinence.)

Par contre, un principe absolu à mes yeux est le "non mélange des points" : s'il veut qu'on fasse un cartouche en haut, il le met dans son barème et TOUS ceux qui l'ont fait ont les points, et TOUS ceux qui ne l'ont pas fait n'ont pas les points. On ne peux pas honnêtement enlever des points d'un exercice sous prétexte que la présentation n'est pas bonne s'il n'existe pas de points de présentation prévus dans le barème. C'est la base d'une exigence juste. De même que faire tout faux à un exercice de chimie ne peut pas baisser la note plus bas que les points alloués à cet exercice... ce qui semble plus évident que quand on parle de présentation.

Ensuite, travailler sur la dispersion des résultats et les incertitudes de mesure devrait relativiser la vision qu'un prof de physique a de sa propre notation. Je sais que je ne note pas objectivement, ni de la même manière en début et en fin de paquet (malgré tous mes outils et le détail de mes items question par question). Du coup, j'accepte que les élèves critiquent et viennent me demander des explications. (là où je suis moins honnête c'est que je leur demande que ce soit forcément en fin d'heure car on n'a pas de temps à perdre pour toute la classe et rares sont ceux qui reviennent...)

Pour en revenir au collègue, l'exigence est louable mais le sentiment de persécution et d'impossibilité de faire ce qui est demandé peut miner la motivation des élèves très rapidement. Je pense en effet qu'il faudrait en discuter avec lui pour savoir si ses exigences sont cohérentes et explicitées mais très hautes (si c'est clair, pas de soucis) ou bien s'il cherche juste stupidement à ne "pas mettre tous les points car la perfection est impossible" comme je l'ai déjà entendu dire par des collègues !

Si tu as l'adresse académique du collègue, je peux servir de médiateur neutre si tu veux, n'étant en rien impliqué ni dans les causes ni dans les conséquences...

Bon courage à ta soeur en tous cas.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Problème avec le prof de ma soeur, que faire ?

Messagede Thibaut » 21 Oct 2014, 11:15

Bonjour.

Une réunion parents-profs est-elle prévue?
Ca pourrait être l'occasion de le rencontrer sans faire la démarche de vouloir prendre rendez-vous pour un problème dans sa façon de faire.
Ca permettra d’amener la chose sans que le professeur en question ne se sente en procès.
Il prendra le temps de dire son blabla sur ta soeur puis viendra le temps d'exposer ton point de vue sur sa méthode, tout en diplomatie et "compréhension".
C'est ce qui me parait le plus sage et le moins préjudiciable pour ta soeur.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Problème avec le prof de ma soeur, que faire ?

Messagede taumataroa » 21 Oct 2014, 13:13

Merci pour vos réponses et propositions, finalement je crois que le plus simple est d'effectivement d'attendre la réunion parents profs, voir la remise des bulletins. Cela convient en plus à ma soeur.

Sinon est-il autoriser de sanctionner par un 0, un élève pour son orthographe ou sa grammaire, alors qu'une réponse est juste ?
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Problème avec le prof de ma soeur, que faire ?

Messagede Mickaël » 21 Oct 2014, 18:11

taumataroa a écrit:Merci pour vos réponses et propositions, finalement je crois que le plus simple est d'effectivement d'attendre la réunion parents profs, voir la remise des bulletins. Cela convient en plus à ma soeur.

Sinon est-il autoriser de sanctionner par un 0, un élève pour son orthographe ou sa grammaire, alors qu'une réponse est juste ?

Tout dépends de la question et des points qu'elle rapportait.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Problème avec le prof de ma soeur, que faire ?

Messagede physicus » 22 Oct 2014, 09:02

Bonjour,

La notation de ce collègue est bien trop sévère, et sous couvert de l'exigence, cela tient plus du sadisme ...

Car, si pris isolément, les critères semblent "exigeants", c'est l'ensemble qui parait clairement injuste, d'autant que certains points ne sont pas exigibles (relire le BO ...) ou beaucoup trop lourds dans le barème : virer des points pour le défaut du cartouche en entête ou la propreté de la copie, c'est n'importe quoi en première S. Dans le pire des cas, on demande à l'élève de réécrire sa copie pour la fois suivante comme "punition" mais on ne note pas la typo ...

En correction de baccalauréat, on ne corrige pas de façon binaire les questions, et pour virer des points d'orthographe, faut vraiment avoir un cas bien lourd ... et de toute façon, l'épreuve de français va déjà évaluer cette partie .. à chacun son job ...

Cette sévérité doit se répercuter sur la moyenne générale de toutes les classes de ce collègue (elles doivent être plus basses de plusieurs points par rapport aux disciplines similaires à la notre, telles les SVT, les SI, ou mathématiques), et statistiquement, il n'y a pas de raison que ce collègue ait raison seul contre tous les autres enseignants, année après année.

Le chef d'établissement doit sans doute avoir déjà remarqué la chose, lors des conseils de classe, mais n'ayant pas l'autorité pédagogique, il ne peut ou ne veut, pour l'instant, agir.

Il y a normalement des délégués parents d'élèves. Si le ressenti est le même pour les autres parents, alors il convient d'aller voir officiellement le chef d'établissement, qui pourra alors demander l'avis de l'IA IPR seul habilité à évaluer officiellement la sévérité du collègue.

Il faut bien différencier "être exigent" et "être sévère" ... ici, on a un type qui prend plaisir à massacrer les classes ... Et je doute fortement que la terreur soit une bonne méthode pédagogique et qu'elle soit efficace ... à moins d'accepter quelques dommages collatéraux, comme démolir psychiquement quelques élèves (ou risquer de se faire démolir avec des techniques tchétchènes de gestion du contentieux) ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Problème avec le prof de ma soeur, que faire ?

Messagede calves » 22 Oct 2014, 09:21

Je suis entièrement d'accord avec physicus !
calves
 
Messages: 104
Inscription: 02 Sep 2012, 09:42
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Problème avec le prof de ma soeur, que faire ?

Messagede taumataroa » 27 Oct 2014, 22:21

@physicus merci pour ta réponse car originellement je partageais ton point de vue : "En sciences physiques on ne note que les sciences physiques".

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant. J'attends la réunions parents profs pour sortir du bois.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Problème avec le prof de ma soeur, que faire ?

Messagede nathalieD » 31 Oct 2014, 19:15

J'ai eu le même type de prof en maths, en seconde et en terminale : ce fut une catastrophe psychologiquement. Elle était reconnue par tous (collègues, parents et administration) comme notant TRES bas (j'étais l'une des premières de classe au collège, et la meilleure élève en 1ère, j'ai eu 17/20 en maths au BAC alors que je n'ai JAMAIS eu la moyenne en DS ou en IE avec elle ... Ma meilleure note de DM fut 12/20, et ma copie avait été entièrement revue par une prof de maths avant que je ne la rende !)

Ces deux années où elle a été mon prof ont été très pénibles pour moi. Je ne savait jamais comment faire : tantôt "on n'utilise pas un théorème sans l'avoir d'abord redémontré", tantôt "ne perdez pas de temps à refaire les démonstrations du cours !". Elle aussi enlevait des points (2 de mémoire) si le cartouche n'était pas celui qu'elle voulait, si nous utilisions du rouge (couleur qui lui était réservée) et 5 points (toujours de mémoire) si nous commencions à écrire avant qu'elle ait terminé de lire l'énoncé photocopié du DS qu'elle nous avait distribué.
"Grâce" à elle, j'ai (involontairement !) acquis certains réflexes : lire tout le sujet avant de commencer, être très rigoureuse ... Des choses qui me servent maintenant, mais j'ai été obligée de les apprendre à la dure !

Moi aussi, j'ai demandé à mes parents de ne pas intervenir en me disant que cela risquait d'être pire après ... Elle nous interdisait de signaler une erreur lorsqu'un camarade corrigeait un exercice au tableau, préférant le laisser s'enferrer : je pense vraiment qu'elle était sadique, ou qu'elle croyait ainsi pouvoir mieux tenir la classe. C'est vrai qu'on entendait les mouches voler pendant ses cours ...

J'ai appris (j'ai été prof des années plus tard dans cet établissement) que certains caïds, qui terrorisaient des profs, allaient à l'infirmerie pendant ses cours car ils avaient mal au ventre de peur !
J'ai aussi appris qu'elle avait été agressée dans la rue à deux reprise (on m'a raconté qu'une camionnette l'a dépassé, les portes arrières se sont ouvertes et on lui a balancé un sceau contenant des substances nauséabondes et colorées à la figure). A la suite de cela, elle aurait été moins virulente ...
Lorsque l'ai discuté avec l'un de ses collègues de maths, il m'expliquait qu'il la trouvait très méprisante, surtout après qu'elle ait écrit en appréciation sur le bulletin d'une élève de terminale : "je retrouve enfin le niveau qu'elle avait acquis avec moi en fin de seconde". Sympa vis à vis du collègue qui a enseigné durant toute l'année de 1ère, non ?

Bref, tout cela pour dire que je ne sais pas ce qui est le mieux, mais qu'en tant qu'élève c'est TRES dur à vivre, et qu'on a peur des représailles ! Car le prof est souverain durant ses heures de cours, et dans sa notation et ses appréciations.
Je sais aussi que si un parent ou un élève venait me voir en me disant que je note "mal", je réagirais certainement en estimant qu'il n'est pas qualifié pour me juger ! Mais je crois que je ferais l'effort de me taire (dans un premier temps) pour lui demander d'expliquer son point de vue. Il faut dire que je "blinde" au maximum en détaillant mon barème (point de connaissance, point d'application, point de raisonnement). Par contre, il m'arrive d'enlever 0,5 point (et même, 1 point si l'élève persiste) si la grammaire et surtout la conjugaison sont trop fantaisiste (et=est=ai=ait ...) et je fais la même chose (après avoir prévenu) si la graphie est VRAIMENT pénible à lire. Par contre, tous les élèves peuvent gagner 1 point en recopiant le corrigé ...

Taumataroa, tiens-moi au courant STP, et dis-moi quels auront été les meilleurs arguments face à ce prof-terreur.
Nat
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Problème avec le prof de ma soeur, que faire ?

Messagede Damdé » 31 Oct 2014, 20:34

C'est terrible, mais ce type de collègue existe ... et nous font beaucoup de mal ...
Cependant des déséquilibrés, il y en a dans toutes les professions : la notre est très visible et les conséquences sur les élèves sont bien plus importantes qu'on ne le croit ...
Personnellement, je ne sanctionne en retirant des points que si le travail rendu est sale (travail illisible, ratures très abusives, traits pour relier les réponses sans la règle alors que je l'ai précisé ...). Si je sanctionne l'orthographe et la conjugaison, ça devient impossible pour certains élèves ... et ce n'est pas une façon de les motiver aux sciences...
Je veux bien que le LPC soit transdisciplinaire ... mais à un moment, chacun son boulot ... En écrivant cela, je ne blâme absolument pas mes collègues de Lettres qui font ce qu'ils peuvent... (ils ne sont plus profs de français !!!) ni les enseignants du primaire qui nous ont précédés (ma femme travaille en primaire, je sais ce qu'ils vivent). Je n'ai aucune réponse à apporter à ce niveau ... Quoique peut-être les exercices systématiques ne devraient peut-être plus être autant dénigrés ... (ce fameux Bled, les tables de multiplications ...certains automatismes sont nécessaires)
Mais là, je sors du sujet, OK ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités