Madame, je ne comprends pas...

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Madame, je ne comprends pas...

Messagede candy » 09 Oct 2014, 19:04

Bonjour,

Je demande votre avis car je commence a avoir beaucoup de mal a supporter cette question. (J'enseigne au college). Je reflechis depuis quelques jours sur comment surmonter le probleme... J'ai envie de demander a mes eleves de commencer obligatoirement leur intervention par "Pourquoi est-ce que...".
Affirmer "Je ne comprends pas" quand il n'y a rien a comprendre (mais seulement a faire, par ex : suivre un protocole, comme une recette de gateau, peut-on ne pas comprendre une recette? avec des photos en plus? et qu'on s'y met a trois? hein?) ou quand une nouvelle explication ne peut que redire ce qui est ecrit dans le cahier, disponible sur le net,...
Bref, vous faites comment vous?

Merci de vos idees (ou de vos ras le bol)
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Madame, je ne comprends pas...

Messagede Aranel53 » 09 Oct 2014, 20:28

Madame, je comprends ! ;)
Je comprends carrément le ras-le-bol cité ici parce qu'il n'a le plus souvent aucun sens. Les gamins comprennent presque tout mais ne prennent pas la peine de lire, ni d'essayer le plus souvent par peur, voir par paresse.

Je me souviens d'un cours de gestion des conflits à l'IUFM (le meilleurs cours que j'ai jamais eu là-bas d'ailleurs...) qui expliquait que les élèves ne posent quasiment jamais les questions avec les mots qu'ils devraient. Ils "trichent" en posant une question à côté de ce qu'ils ressentent. (par exemple "ça sert à quoi ?" ne cherche pas du tout l'utilité réelle, mais cherche à vérifier si l'institution représentée par le prof est capable de défendre le savoir qu'elle enseigne, ce qui le rend important. De la même manière, l'enfant de 3 ans qui répète inlassablement "pourquoi?" à tout ce qu'on lui dit, se moque des réponses mais cherche à savoir si elles existent et si on les connait, ce qui le rassure face à l'immensité de son ignorance)

Si je caricature un peu en reprenant ce que le gars nous expliquait, la question "Madame j'ai rien compris... ! " n'est ni une question, ni une affirmation mais l'expression d'une peur. Tout ça me paraissait un peu éloigné du réel mais en fait pas tant que ça. L'élève qui dit ça n'a pas pas lu l'énoncé en vrai, mais il a eu peur de ne pas le comprendre juste en le survolant. Donc, pour ne pas risquer d'être réellement lui-même en face de l'échec, il va le simuler et le provoquer pour en rester maître. "J'ai rien compris !" évite d'avoir à vérifier si on est capable de comprendre et se le prendre dans la gueule en cas de réponse négative... Même si de notre côté c'est difficile à comprendre comment on peut "éviter" un échec en l'affirmant haut et fort... subtilités de la psychologie...
((pour ma part je comprends très bien ça, car étant adolescent, j'avais tendance à bâcler mon travail, ou à le faire à la va-vite la veille en me disant que si j'avais une mauvaise note c'était parce que je n'avais pas travaillé assez ! ce qui m'évitait de risquer d'avoir une mauvaise note quand même en ayant pourtant réellement travaillé au maximum de mes capacités... ce qui aurait été perçu insurmontable pour moi ))

Quoi qu'il en soit en vrai, ce gars-là nous expliquait qu'il était alors judicieux de prendre réellement l'élève au pied de la lettre et de lui montrer qu'il n'avait en fait pas lu l'énoncé ni essayé de réfléchir. Du coup il nous conseillait (et j'ai trouvé que ça marchait plutôt bien) de dire aux élèves : "ce qui compte ce n'est pas ce qu'on n'a pas compris, c'est tout ce que l'on a compris". Et de lui faire lire à voix haute l'énoncé mot par mot, phrase par phrase, pour lui prouver que tout était compréhensible (et qu'il n'avait en fait pas essayé de lire)... (ce qui est une forme de torture psychologique en fait, puisqu'on le fait devant tous les autres... ;) )

Ensuite, pour ma part je préviens les élèves de ça UNE SEULE fois (car bon, on n'a pas que ça à faire). Je leur dis que la phrase "Je n'ai RIEN compris" entraine systématiquement 2h de retenue pour revoir avec moi TOUT le programme, car les mots ont un sens et qu'il faut se méfier de tout ce qui est un peu péremptoire ou superlatif en sciences... qu'il faut donc voir ce que l'on a compris réellement, et isoler les petits points obscurs pour les faire reformuler si besoin... Et bien je n'ai plus ce genre de phrases ! (mais il faut assumer et vraiment coller au moins un gamin par an qui a quand même lâché la phrase maudite !) effet garanti ! :)

Et si le gamin insiste, je joue à good cop/bad cop tout seul en commençant sur un ton mielleux et bienveillant puis je change mon visage brusquement et je lui dit le plus déterminé possible, "D'accord, si je trouve UN SEUL truc que tu as compris dans l'énoncé, c'est 4h de colle... tu confirmes que tu n'as RIEN compris ?" Non ? alors fais la liste de ce que tu as compris et relève la main quand tu as isolé ce qui te gêne.

Bon, ça nécessite de l'énergie... j'avoue... mais une fois la réputation lancée, on a plutôt la paix.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Madame, je ne comprends pas...

Messagede Célestine » 10 Oct 2014, 11:43

Pour moi, en général, la conversation tourne de la façon suivante :
- Madame, j'ai rien compris.
- A partir d'où ?
- Bah du début.
- Ah bon, depuis "bonjour ?"

Et là, en général, l'élève se rend compte que l'expression employée est un peu ridicule, ou pour le moins inappropriée, donc il reformule plus correctement la question.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Madame, je ne comprends pas...

Messagede S.F » 10 Oct 2014, 15:07

Pour avoir vécu cette situation en Terminale S hier matin, je compatis....
Mais hier, c'était mon anniversaire, alors l'élève a eu une réponse du type : "ton passage en S, tu l'as eu au grattage ou au tirage ?"
La plupart du temps, je demande de reformuler la question parce que "..."tout", vois-tu, nous n'avons pas vraiment le temps de refaire les deux semaines de cours depuis l'intro...."

Mais j'aime assez la proposition d'Aranel sur le concept de colle si je trouve 1 truc que l'élève a compris ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Madame, je ne comprends pas...

Messagede candy » 12 Oct 2014, 20:18

Merci pour vos reponses... Sur le coup, on manque souvent de psychologie et vos temoignages me permettront d'etoffer et diversifer mes prochaines reactions face a cette fichue declaration! Oui c'est l'expression d'une peur mais je comprends mieux les "pourquois" des petits que le "j'ai rien compris" d'un ado qui devrait pourtant connaitre le sens des mots (mais non, il n'utilise pas les bons comme dis Aranel). Allez, je ferai mieux la prochaine fois! Encore merci pour vos idees et votre compassion!!!
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités