Passer au lycée

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Passer au lycée

Messagede Thibaut » 08 Oct 2014, 10:16

Bonjour.

Pas de réponse universelle, je pense que ça dépend surtout des établissements.

De ma maigre expérience, j'ai fais deux collèges classés d'IdF et un lycée normal.

- paquets de copies effectivement plus long, mais en moins grand nombre en principe

- pour les élèves, encore une fois ça dépend des établissements, mais le lycée est pour moi une délivrance. Ce n'est pas parfait, il y a de l'insolence parfois, mais globalement, la gueguerre pour un stylo, c'est fini. Les élèves sont beaucoup plus matures (ou essayent au moins de l'être, étant dans la cours des grands). L'école n'est plus vraiment une obligation à leur age.

- Les filières ST demandent effectivement du travail (que tu peux réinvestir d'années en années...)

- Tu auras probablement ce que les autres ne veulent pas (seconde car très hétérogène, 1ES/L car secondaire pour eux mais tu peux avoir des classes avec qui ça se déroule à merveille) mais la répartition se rediscute chaque année

- L'équipe pédagogique je pense qu'on la voit moins. Je trouve que les profs de lycées ne s'attardent pas en salle des profs. On est souvent réparti géographiquement dans les bâtiments en fonction des matières, si bien que les profs de sciences restent souvent dans le labo pour se reposer/se préparer pour la suite.

- On voit les élèves deux fois plus de temps par semaine qu'au collège (dont la moitié en demi-groupe), ça c'est très appréciable.

En tout cas, personnellement, je préfère de loin le lycée !

Peut-être que tu peux faire des voeux sur des établissements précis, ce que t'éviterais d'avoir des "mauvais" lycées, mais je t'encourage à sauter le pas !
J'ai essayé de répondre aux différents points que tu abordais assez succinctement car je pense qu'il n'y a pas de règle générale. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Passer au lycée

Messagede bipbip » 08 Oct 2014, 11:24

Salut

N'ayant eu que du lycée jusqu'à maintenant, je ne peux pas trop comparer. Mais je ne lâcherai pas mon poste en lycée pour aller en collège :)

Si tu tombes dans une bonne équipe de Physique, ça sera bien, mais bon, il faut toujours répartir les petites "merdouilles" (dixit l'ancienne responsable de labo) à savoir MPS, SL, AP, 1L/ES. Mais bon pour les classes du cycle terminal, ça se passe bien dans l'ensemble (cette année, j'ai une TS à 21 élèves et une TST2S à 25 élèves... le pied !)

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Passer au lycée

Messagede raphy38 » 08 Oct 2014, 12:31

Salut...

A cette longue listes de ce qui semble être des inconvénients pour toi ajoutes aussi :
- des élèves un peu plus rusés et qui n'hésitent pas avec leurs téléphones portables Samsung à s'amuser avec ton vidéoprojecteur (mettre les menus en chinois, l'allumer, l'éteindre, tourner l'affichage)
- des élèves qui vont s'absenter beaucoup plus facilement qu'avant pour les devoirs (et oui, ça arrive bien souvent sous n'importe quel prétexte)
- des TP qu'il faudra préparer en les testant
- des capacités expérimentales à faire passer en fin d'année (avec les test des TP une semaine avant) ainsi que des TPE
- des classes que tu ne vois pas souvent parce que tes collègues sont engagés dans de grands projets et que tes élèves sortent au cinéma, au musée, en visite d'entreprise.... :evil:
- des élèves de seconde qui dès le début du mois de janvier ne font plus rien parce que "les sciences, ils n'en referont pas l'année prochaine"
et la liste n'est pas exhaustive...

Bref, moi qui enseigne en collège et en lycée depuis 7 ans, chaque niveau a ses inconvénients et ses avantages. A toi de te faire ton petit tableau de pours et contres et de voir ce qui va te pousser à dire oui à ta mutation ou non (mais peut être juste pour encore quelques années...)
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Passer au lycée

Messagede Thibaut » 08 Oct 2014, 13:31

Pour les TP en revanche, en lycée tu auras des aides labo pour installer le matériel, préparer les solutions... Chose plutôt rare en collège.

Pour les capa et les TPE (pas systématique), sauf si surcharge, je trouve ça agréable.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Passer au lycée

Messagede SCP » 09 Oct 2014, 03:44

Si tu veux faire de la physique-chimie pour de vrai, demande le lycée !
SCP
 
Messages: 68
Inscription: 08 Oct 2012, 01:10
Académie: Polynésie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Passer au lycée

Messagede Aranel53 » 09 Oct 2014, 06:22

Mouais, SCP merci d'éviter de ce genre de commentaire laconique, subjectif et globalement erroné, qui peut blesser des collègues de collège, même si ce n'était pas ton but.

Je pense faire BEAUCOUP plus de "vraie" physique chimie en collège en ce moment, que ce que j'en faisais quand j'étais en lycée il y a cinq ou six ans...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Passer au lycée

Messagede SCP » 09 Oct 2014, 09:28

Oui c'est juste, c'est un peu limite comme comme commentaire, milles excuses...
Mon expérience personnelle et absolument subjective du collège : énormément de temps pour éduquer et gérer les mauvais comportements (voire pire...), surtout en TP à 34 élèves jamais dédoublés, 5 classes de 3eme 4 classes de 4eme à 2h/classe (programmes réadaptés), de la vaisselle en continu, des lampes grillées et des fusibles de multimetre à changer chaque semaine... Mais bien sûr, de nombreux bons moments, des élèves plus curieux qu'en lycée, sans subir le stress de la course vers le BAC...
SCP
 
Messages: 68
Inscription: 08 Oct 2012, 01:10
Académie: Polynésie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Passer au lycée

Messagede taumataroa » 09 Oct 2014, 10:50

Le lycée faut pas s'en faire une montage !
C'est comme au collège, il y a des points positifs et d'autres négatifs, comme évoqués précédemment. Il y a beaucoup de boulot (copies, préparation, exigence d'un niveau supérieur), des classes pas toujours agréables (2nd option littér, 1ère ESL, MPS en classe entière parfois pénible), et au début tu prends ce que tes collègues plus anciens veulent bien te laisser,.... Mais par contre l'ambiance général du lycée (élèves plus adultes) et des classes scientifiques est plutôt agréable, les TP avec matos et techniciens c'est vraiment le top. Pour le reste c'est comme toujours, cela dépend où tu tombes !
Pour moi le côté négatifs du collège c'est l'isolement pédagogique (t'es souvent le seul prof, ou tu ne croises jamais ton collègue) et le fait de répéter souvent 5 ou 6 fois la même chose dans la même semaine.
T'as peut-être juste envie de changer, de faire d'autres choses, ce qui est louable. Je l'ai connu, douze ou treize années de collège, c'est usant sur tous les plans.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Passer au lycée

Messagede Aranel53 » 09 Oct 2014, 17:48

Exactement, et de mon côté, mes années de préparation à l'agreg et surtout le boulot expérimental pour l'oral et les montages au final m'ont fait vraiment réinvestir tout ça en collège et je pense que c'est très sain (voir par exemple la détermination de g à 9,8 ± 0,1 N/kg avec juste des dynamomètres minables et trois balances bancales... mais quatre classes de 3e ! )

Du coup je pense que tu peux demander ta mutation, advienne que pourra ! De toutes façons, on s'adapte à tout !
Et essaye de préparer parallèlement l'agreg ! pour changer un peu du quotidien c'est très efficace... mais je ne sais pas si c'est bien faisable dans ta situation personnelle car ça peut détruire pas mal de choses l'agreg, j'en sais quelle chose.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Passer au lycée

Messagede Aranel53 » 09 Oct 2014, 20:03

Surtout son couple, donc sa vie de famille, voire même certains amis qui ne comprennent pas qu'on disparaisse de la circulation pendant, un deux, trois, quatre ou cinq ans... mais aussi son amour-propre et sa vision de sa valeur si on échoue définitivement, si on craque à la repasser trop de fois... la foi en le système si on apprend que des boulets l'on eu sur un coup de chance alors que soi-même on n'a jamais passé l'oral à cause de tirages défavorables... j'ai plein d'exemples autour de moi :(

C'est enrichissant, mais voilà... il faut connaitre les enjeux et les risques. Comme le résume très bien cette image :
http://cielmonagreg.tumblr.com/post/402 ... -des-potes
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités