Passer au lycée

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Passer au lycée

Messagede Gwen Ar Breizhou » 14 Oct 2014, 17:40

SCP a écrit:Si tu veux faire de la physique-chimie pour de vrai, demande le lycée !


Euh ... pour ce qu'il en reste de physique ...
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou
 
Messages: 189
Inscription: 04 Mar 2010, 23:06
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Passer au lycée

Messagede bipbip » 15 Oct 2014, 08:07

Salut

Euh ... pour ce qu'il en reste de physique ...


Euh ! Il ne faut quand même pas exagérer... De la 2de à la terminale, on fait quand même des choses intéressantes en physique-chimie.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Passer au lycée

Messagede SCP » 16 Oct 2014, 09:03

une autre différence est le budget de fonctionnement, qui prend un facteur 10 au lycée ! Sur le long terme on arrive à avoir du matos sérieux et en quantité, avec en parallèle des budgets en equipement exao, spectro... je me souviens en arrivant dans un nouveau collège, le coordo précédent avait épuisé le budget annuel de 500 euros en achetant un pot de sulfate de cuivre anhydre de 250 g, il y avait près de 400 euros de frais de traitement de produits règlementés !
Je comprends ce que Gwen voulait dire, je suis déçu de la réforme en 1S et TS, on l'on fait davantage de théorique et moins d'experimental... par contre le champ manipulatoire est plus vaste en 2nde et en séries techno !
SCP
 
Messages: 68
Inscription: 08 Oct 2012, 01:10
Académie: Polynésie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Passer au lycée

Messagede dzoz » 17 Oct 2014, 16:32

Je viens d'y passer et suis très contente. C'est vrai les secondes ont un niveau catastrophique et ont régressé dans l'été (ils sont même moins sympas que les 3èmes); les premières ES/L sont motivés une fois sur deux; mais le reste c'est que du bonheur. Et ça fait du bien de se replonger dans ses bouquins pour prévenir les questions (et colles des élèves... car on s'endort un peu en collège).
Pour ma part, j'ai bien moins de boulot qu'en collège, passé le stress du premier mois.

Donc je t'encourage si c'est jouable dans ton académie, car à Grenoble c'est difficile, très difficile, et cela faisait 9 ans que j'attendais (et 16 ans d'ancienneté en tant qu'enseignante).
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités