Le plan de classe...

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Le plan de classe...

Messagede tophy44 » 10 Mar 2010, 20:19

Un grand débat autour de cet outils, que dis-je, cette arme. Pour ? Contre ? Quand le mettre en place ?
tophy44
 
Messages: 27
Inscription: 25 Fév 2010, 12:29

Re: Le plan de classe...

Messagede briseïs » 11 Mar 2010, 10:16

Je suis Pour au collège pour les classes difficiles.
L'année dernière, j'avais une classe abominable. Pas un prof n'en venait à bout. On a fini par faire un plan de classe commun!
Les plans de classe permettent aussi au prof de connaître le prénom des élèves plus vite...ce qui est un plus en cas de difficultés dans une classe.
briseïs
 
Messages: 51
Inscription: 05 Mar 2010, 19:35
Localisation: Tullins
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le plan de classe...

Messagede Aranel53 » 12 Mar 2010, 11:53

C'est en effet un outil très efficace !

Il faut distinguer le fait d'avoir un plan de classe du fait de construire un plan de classe. Le premier jour, en faisant l'appel, je remplis rapidement une feuille de plan de classe, puis je demande aux élèves de rester à la même place.

On peut les appeler par leur nom rapidement et noter sur ce plan, les interventions orales pertinentes , les oublis d'affaires ou les bavardages...

Ensuite, si la disposition "naturelle" des élèves ne donne pas satisfaction, il vaut mieux construire un plan de classe avec des collègues si possible. On met machin a côté de bidule qui ne bavarde pas, truc on le met tout seul...

C'est très efficace si c'est bien pensé avec des collègues qui connaissent un peu les élèves. En tant que TZR je n'ai eu qu'un fois à en faire un et ça marchait bien mieux après.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le plan de classe...

Messagede alex » 13 Mar 2010, 09:48

Une méthode un peu facho mais ça marche assez bien...

j'ai bcp de mal à mémoriser les noms et à les associer à des visages. En début d'année je dispose donc les élèves dès le premier jour dans la salle en associant de préférence un garçon+une fille.

A la pré rentrée à partir de la liste d'élèves je me renseigne auprès des collègues sur les quelques cas (assez rares dans ce bahut il faut le dire) et je les place à coté de braves élèves endurants et peu réceptifs à leurs âneries...

Bref, le confort du prof avant tout ^^
alex
 
Messages: 24
Inscription: 13 Mar 2010, 09:31
Localisation: Voironnais (Isère)
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le plan de classe...

Messagede Aranel53 » 13 Mar 2010, 09:53

Bonne description ! on sent l'expérience ! :mrgreen:
Associer un garçon et une fille c'est une bonne idée, les bavardages sont souvent garçon-garçon et fille-fillle en collège.

Concrètement comment tu fais le premier jour ?

"Bonjour à tous !

Pierre dupont, ici, Adele leblanc ici, machin ici... " ? Quand ils sont encore debout ? ou tu écris le plan de la classe avec les noms au tableau ? (ça le fait parfois pour les TP évalués)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le plan de classe...

Messagede raphy38 » 14 Mar 2010, 08:34

Moi j'ai un plan de classe pour toutes mes classes de 5ème. J'ai plac les élèves au début d'année en alternant sur les tables, garçons-filles. A chaque retour en classe après les vacances, je fais tourner le plan de classe, et surtout ceux qui se trouvent à l'arrière passent à l'avant et vice-versa. Cela me permet de faire travailler des groupes de 4 en démarche d'investigation qui ne sont jamais les mêmes et les élèves ne sont absolument pas dérangés. D'ailleurs, ils disent le jour de la rentrée : " on ne sort pas les affaires tout de suite, on change de place".
Je garde quand même les plus agités ou ceux qui ont des problèmes de vue devant ou sur une petite table à côté de mes paillasses.

J'ajoute par ailleurs, que j'ai aussi des BTS en alternance (donc salariés d'entreprises) et que pour les élèves de première année, nous avons décidé avec l'ensemble des professeurs de faire un plan de classe parce qu'il y avait trop de bavardages et des élèves sérieux ne pouvaient pas suivre. C'est donc pas forcément lié à l'age des individus ni à leur statut scolaire !
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le plan de classe...

Messagede Aranel53 » 14 Mar 2010, 08:38

Tiens c'est une carrément bonne idée de faire tourner les élèves !

Je l'avais fais pendant le stage ma première année sur les conseils de ma tutrice et depuis j'ai zappé !

Je note !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le plan de classe...

Messagede raphy38 » 14 Mar 2010, 08:49

Aranel53 a écrit:Bonne description ! on sent l'expérience ! :mrgreen:
Associer un garçon et une fille c'est une bonne idée, les bavardages sont souvent garçon-garçon et fille-fillle en collège.

Concrètement comment tu fais le premier jour ?

"Bonjour à tous !

Pierre dupont, ici, Adele leblanc ici, machin ici... " ? Quand ils sont encore debout ? ou tu écris le plan de la classe avec les noms au tableau ? (ça le fait parfois pour les TP évalués)


Pour te répondre avec du concret, le premier jour, ils sont placés dans l'ordre alphabétique à peu près en inversant garçons-filles ! C'est simple, cela te prend 10 minutes et tu fais l'appel en même temps ! En plus, cela te permet le premier trimestre de mémoriser les élèves avec ta liste de classe car ils sont dans l'ordre !
J'ai mon plan de classe sur Excel je le sors en petit pour mettre dans mon cahier de note et au cours du premier trimestre j'y rajoute les photos des élèves avec le trombinoscope ! C'est une organisation mais cela t'évite beaucoup de tracas !

Bon, une fois j'ai juste eu un "raté", c'était ma première année dans ce collège et je ne connaissais pas les élèves. J'avais dans une classe deux élèves terribles dont les noms étaient l'un derrière l'autre dans la liste. J'ai donc galéré un maximum la première heure de cours ! Mais comme un "chat échaudé craint l'eau froide", la séance suivante, ils ont été séparés !
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le plan de classe...

Messagede Aranel53 » 11 Avr 2010, 16:32

Dans la partie sur les documents généraux, j'ai mis mes plans de classe, pour donner une idée à ceux qui n'en auraient pas encore :

viewtopic.php?f=42&t=121#p457
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le plan de classe...

Messagede Aranel53 » 27 Fév 2011, 21:17

Bon je reviens sur le concept des feuilles de plan de classe...

Ça change la vie ! Je suis en lycée jusqu'à la fin de l'année (classe de seconde) et c'est vraiment efficace.

J'ai les feuilles de plan de classe pour les TP, ce qui me permet de noter en temps réel, en me baladant dans les rangs, les point de réflexions pour les situations d'investigation, les bavardages, les manquements aux consignes ou les bonnes idées des groupes... Bref, j'ai une note "pertinente" à chaque fois et c'est vraiment pratique d'utilisation.

En classe entière, je note ainsi les interrogations orales, les bonnes questions... ça responsabilise les élèves et ça permet de retenir leurs noms beaucoup plus vite.

En MPS aussi, c'est bien efficace. Vu le niveau d'attention dont on m'avait parlé, j'ai directement utilisé ça pour les cadrer un peu en leur expliquant que ce n'est pas parce que ça ne compte pas dans la moyenne que ce n'est pas évalué, au moins sur les compétences attendues. Et me voir noter des trucs sur le plan les rend plus attentifs et concentrés.

Bref, pas de points négatifs pour l'instant (à part le fait que ça me fait utiliser une feuille de papier pour chaque TP...).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités