Plan de classe

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Plan de classe

Messagede bellen » 17 Mai 2014, 14:30

Bonjour,

Voici un fichier exel qui me permet de placer les élèves en TP de façon aléatoire à chaque séance, de façon très rapide.

Cet exemple est pour un groupe de 18 élèves organisé en 4 groupes de 4 et 1 groupe de 2 mais on peut évidemment faire tout ce qu'on veut. Je projette le plan au tableau au début de la séance et pour contraindre chaque élève à prendre des notes, plus bas sur la feuille exel (ligne 44), apparait en rouge le nom d'un élève du groupe que je dévoile en fin de TP et qui correspond au compte rendu de l'élève que je ramasse pour le groupe, ça marche pas mal.
On peut faire ça en classe entière aussi pour les déplacer rapidement. Un appui sur F9 fait tourner les places si on n'est pas satisfait du tirage.

Pour le tester, remplissez simplement la colonne H avec les noms de vos élèves.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bellen
 
Messages: 7
Inscription: 12 Mar 2011, 11:43
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Plan de classe

Messagede S.F » 17 Mai 2014, 18:26

Bonsoir,
Magnifique !! Justement, je vais avoir besoin d'un truc comme ça l'an prochain pour les TP de seconde, je voudrais que les élèves tournent plus l'an prochain pour éviter l'isolement de certains élèves avec qui personne ne veut travailler...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Plan de classe

Messagede bellen » 17 Mai 2014, 18:52

Ca me revient maintenant, c'est exactement pour cette raison que j'avais pensé à ça au début, mais après j'y ai vu d'autres avantages comme le fait d'obliger tous les élèves du groupe à avoir une trace écrite de qualité. Je ne ramasse pas systématiquement le tp mais si je le ramasse c'est celui de l'élève tiré au sort.
bellen
 
Messages: 7
Inscription: 12 Mar 2011, 11:43
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Plan de classe

Messagede mick » 17 Mai 2014, 20:25

Admirable!

A quoi correspond les nombres de la colonne I?
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Plan de classe

Messagede bellen » 17 Mai 2014, 20:57

Il correspondent à un tirage aléatoire d'un nombre entre 0 et 1 avec la fonction alea(), qui permet l'attribution aléatoire des places.
bellen
 
Messages: 7
Inscription: 12 Mar 2011, 11:43
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Plan de classe

Messagede znamrv » 19 Mai 2014, 12:04

Bel outil, merci
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Plan de classe

Messagede bellen » 19 Mai 2014, 20:24

De rien, si certains veulent une adaptation sur le nombre d'élèves ou une disposition différente, et ne voient pas comment adapter le fichier, demandez moi.
bellen
 
Messages: 7
Inscription: 12 Mar 2011, 11:43
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Plan de classe

Messagede guillaumep » 31 Aoû 2016, 18:01

bonsoir,
et oui, rentrée des classes demain, je cherchais sur mon moteur de recherche préféré une façon de générer des plans de classe de façon aléatoire, suis tombé sur votre post laissé sur le forum.
Très intéressant mais je n'arrive pas à modifier pour des classes de 30 élèves, et comment changer la disposition des groupes ?
Un petit tutoriel serait-il possible ?
Vous remerciant d'avance
guillaumep
 
Messages: 30
Inscription: 12 Mar 2011, 16:38
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Plan de classe

Messagede bipbip » 31 Aoû 2016, 18:48

Salut

Fais une demande par mp, car visiblement, cela fait 1 an et demi qu'il ne s'est pas connecté au forum.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités