des cours ... très courts

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

des cours ... très courts

Messagede flo-la-puce » 17 Mai 2014, 13:21

Bonjour,

j'ai demandé cette année ma mutation pour bénéficier d'un rapprochement de domicile (et pouvoir partir de la maison lorsque la garderie est ouverte ...) qui a été accepté. Je serai donc l'année prochaine sur deux établissements :

11h30 en collège à 6km de la maison et 7h en collège à 25 km (contre 1 établissement à 40 km actuellement)

Mais voilà, le collège près de chez moi fonctionne avec des heures de cours de ... 45 min !! Les minutes dégagées sont utilisées en fin de journée pour faire (si j'ai bien compris) de l'étude - aide individualisée pour tous les élèves pendant 30 min (apprendre à apprendre, en fonction de son fonctionnement ...).

Déjà qu'avec les cours de 50 min, dans mon collège actuel, c'est très dur de finir le programme (j'ai toujours 1 ou 2 chapitres dans les dents), là je crois qu'il va falloir faire des coupes !!

Pour les 3 niveaux, il y 1 semaine à "1h" et une semaine à "2h" non consécutives, le tout classe entière.

Si vous avez des conseils ... je suis preneuse car même 45 min, pour certaines manipulations, c'est juste (d'autant qu'il y a aussi les déplacements au labo à prendre en compte ...)
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: des cours ... très courts

Messagede Aranel53 » 17 Mai 2014, 14:37

45 minutes de cours ? gné, c'est quoi cette histoire ? C'est gentil de "dégager" des minutes mais comme on ne change pas le nombre de semaines de l'année, les élèves n'ont pas l'horaire légal disciplinaire !
Si j'ai bien tout compris, Il faut que ce genre de tripatouillage soit non seulement voté en CA mais soit aussi présent au contrat d'objectifs afin que ça soit permis...

Quoi qu'il en soit, vu l'organisation, ce que je ferais c'est des TP qu'une fois sur deux (on prépare la séance, le questionnement, la trame, tout quoi et la deuxième séance, on se lance direct). Car déjà en 50 minutes c'est dur, en 45 c'est pas faisable. Moi j'ai déjà du mal à boucler une situation en 1h20...

Bon courage en tous cas.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: des cours ... très courts

Messagede bipbip » 17 Mai 2014, 16:08

Salut

Dans l'un des lycées de la ville où j'ai grandi, les courts duraient 45 minutes (il devait y avoir 10 périodes par jour). Le jeudi après-midi était banalisé pour tous les devoirs sur table (ce qu'on appelait les "10 %").

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: des cours ... très courts

Messagede supersid » 18 Mai 2014, 09:00

Salut,
A priori les EDT ne sont pas encore faits pour l'année prochaine, tu devrais demander à avoir les 2 "heures" consécutives, ton argument pédagogique est sans appel!!!!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron