Injure / Diffamation sur Tweeter

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Injure / Diffamation sur Tweeter

Messagede nathalieD » 14 Avr 2014, 19:55

Cet après-midi, j'ai découvert dans mon casier une photocopie étrange (après enquête, il semblerait qu'elle ait été déposée par un élève) : en dessous de mon nom, 2 copies d'écran Tweeter relatant des propos injurieux à mon égard. (mon nom en toutes lettres suivi de : grosse p*** qui nous casse les c**** ... )
En dessous de chacune de ces copies d'écran, le nom de l'élève détenteur du compte Tweeter (dans un cas, c'était évident : la photo est très reconnaissable, et l'élève n'avait pas choisi de pseudo ; dans l'autre cas, je n'ai pas reconnu l'élève et son nom ne me dit rien : je ne l'ai même pas en classe !)

J'ai montré la photocopie à ma direction, qui semble prendre le problème au sérieux (une élève ayant eu il y a quelques semaines de tels propos au sujet de sa prof d'allemand a été renvoyée définitivement du lycée suite à son conseil de discipline. Les parents ont invoqué que leur fille n'était pas la seule à tweeter ce genre de choses ...). A la demande de mon directeur, je lui ai remis la photocopie que j'avais trouvé dans mon casier.
Il semblerait qu'un élève ait choisit de prévenir les professeurs (certains diraient "faire de la délation") qui n'ont pas de compte tweeter, et de les informer de leur e-réputation au sein du lycée. Au moins une autre collègue a reçu une photocopie semblable la concernant dans son casier.

Le directeur adjoint propose de photocopier et d'afficher l'article de loi prévoyant les sanctions encourues : malheureusement, je doute de l'efficacité d'un tel affichage !

Je pensais plutôt discuter avec mon élève, tranquillement, en lui rappelant qu'elle peut penser ce qu'elle veut et même confier quasiment ce qu'elle veut à ses ami(e)s, mais pas publier sur le net ... Cependant, en raison des épreuves communes et des vacances, je ne verrai pas mon élève avant 3 semaines ... Alors, que faire ?

Porter plainte, ou au moins déposer une main courante au commissariat de police ?
Demander l'intervention du policier référent ?
Demander à ma direction (sans être certaine de l'obtenir) que l'élève qui écrive cela soit sanctionné par un avertissement ? que l'élève s'explique et/ou s'excuse ?
Discuter avec l'élève entre 4 yeux ? Avec ses parents (qui pour certains vont soutenir leur progéniture) ou avec l'un des responsables de pôle ?
Faire semblant de ne rien voir/entendre car de tout de façon, nous savons tous que les élèves le disent entre eux et ne voient pas la différence entre le dire et l'écrire sur Twitter ?

Comment réagiriez-vous dans un cas pareil ? Cela vous est-il déjà arrivé ? Comment cela s'est-il passé ?
Merci de partager votre expérience, sur ce post ou en MP
NathalieD
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Injure / Diffamation sur Tweeter

Messagede myrji » 14 Avr 2014, 22:32

Il me semble qu'une discussion entre toi, l'élève, ses parents et la direction s'impose ... En tout cas il me semble que c'est ce qu'il se passerait ici.
En tout cas j'attendrais pas 3 semaines.
Porter plainte pourquoi pas mais bon selon comment se passe l'entretien ...
si tu tombes sur des parents responsables qui expliquent à leur enfant qu'il ne faut pas faire ça et avec des excuses de l'élève, ce serait déjà pas mal ...
Bon courage !
myrji
 
Messages: 120
Inscription: 05 Fév 2011, 18:04
Académie: limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Injure / Diffamation sur Tweeter

Messagede jpcollège » 15 Avr 2014, 07:32

Bonjour,
Moi je ne laisserais pas passer trois semaines. Demande à ta direction qu'ils convoquent cette élève avec ses parents pour que vous puissiez vous expliquer et faire un rappel à la loi : insiste bien sur le fait que tu peux porter plainte devant les parents cela devraient les faire réagir. Si tel n'est pas le cas je te conseille de porter plainte.
Dans mon établissement ce genre de chose a déjà été mise en place une fois l'année dernière par un collègue. Les parents ont très bien réagit en privant l'élève d'internet et en supprimant tous ses comptes des réseaux sociaux pendant trois mois. Cet élève a eu l'air de n'y avoir trouvé que du bénéfice...
Bon courage à toi.
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Injure / Diffamation sur Tweeter

Messagede Aranel53 » 15 Avr 2014, 08:01

Je confirme qu'il ne faudrait pas laisser passer. Un exemple pour montrer à tous que les écrits sur internet ne sont pas des conversations orales...

Je pense que porter plainte est une bonne chose à faire si tu es d'accord. Histoire de marquer le coup.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Injure / Diffamation sur Tweeter

Messagede bipbip » 15 Avr 2014, 10:00

Salut

Et surtout rappeler qu'en matière pénale, la majorité est à 13 ans (contre 18 au civil). Donc le gamin peut encourir des poursuites judiciaires.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Injure / Diffamation sur Tweeter

Messagede nathalieD » 15 Avr 2014, 17:39

Merci à tous pour vos retours,

Demain, j'ai un peu de temps, j'irais voir ce qui a "bougé" auprès de la direction.
D'après radio-couloir, la direction et le policier-référent seraient en discussion ...

Toujours d'après radio-couloir, la mère de l'élève qui a été renvoyée définitivement suite aux injures publiée sur Twitter, associée à la photographie d'une collègue (prise à son insu en cours) a apporté une pile de photocopies de capture d'écran en demandant que les autres élèves qui ont eu des propos injurieux envers leurs professeurs soient eux-aussi exclus du lycée, comme sa fille...
Il risque d'y avoir moins de copies à corriger !!! :lol:
Je plaisante ... Heureusement, je ne me sens pas personnellement remise en cause dans mon travail, et j'ai globalement un bon contact avec mes élèves. Aux collègues avec qui j'en parle, je dis en riant que ce qui me gène le plus, c'est le mot "grosse" dans l'insulte (même si je m'habille désormais en 40 et non plus en 36)

Je veux aussi m'assurer (mais je ne sais absolument pas comment c'est possible, et je crois que ce n'est pas mon rôle !) qu'il s'agit bien de vrais tweets de nos élèves, et non de faux tweets "fabriqués" par quelqu'un cherchant à minimiser ce qu'à publié l'élève qui a été renvoyée du lycée.

@ Bip bip, un grand merci pour la précision de l'âge de la majorité pénale ! Je croyais que c'était 15 ans ...
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Injure / Diffamation sur Tweeter

Messagede bipbip » 15 Avr 2014, 18:38

Resalut

De rien... 15 ans, c'est la majorité sexuelle...

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Injure / Diffamation sur Tweeter

Messagede forp17 » 15 Avr 2014, 20:05

Nous, on s'est mis d'accord pour une plainte rapide.
Histoire de calmer tout ça, car pas mal d’établissements constatent une dérive sur le sujet (merci les réseaux sociaux); et on se lasse vite de servir de punching-ball, y compris pour les parents.
ça se termine souvent en simple main courante, et/ou convocation pour rappel à la loi.

ça fait un moment qu'on n'a plus eu de souci sur le sujet.

Par contre, on a de plus en plus de problèmes avec les gamins qui continuent de s'insulter sur un réseau le soir dans leur chambre (La pression ne retombe plus en rentrant à la maison), et finissent ça aux poings au collège (Un renvoi définitif y' a 15 jours, pour violence) :(
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Injure / Diffamation sur Tweeter

Messagede nathalieD » 17 Avr 2014, 05:01

Ma direction m'a incitée à déposer une main courante au commissariat de police, suite à l'entretien que le policier-référent du lycée a eu avec l'un des élèves et ses parents (les autres sont convoqués aujourd'hui). L'élève assure que ce n'est pas lui qui a écrit ces propos, il n'a fait que "liker" (ou plutôt retweeter ?) ce qui fait que le texte injurieux serait apparu sur son compte ...

L'autre élève a demandé hier matin à me parler en particulier pour s'excuser et savoir si je comptais porter plainte : elle avait l'air de comprendre la portée de ce qu'elle avait écrit et était bien ennuyée (d'autant plus que nous avons convenu toutes les deux que nous avions trouvé un arrangement gagnant-gagnant : à chaque début de cours, elle dépose son carnet sur mon bureau : du coup, elle ne bavarde plus et je n'ai donc aucune remarque à y écrire) !

Apparemment, les choses bougent dans le bon sens
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Injure / Diffamation sur Tweeter

Messagede bipbip » 17 Avr 2014, 16:34

Salut

Concernant le "liker", cela a la même valeur que de signer une lettre, cela signifie que l'on est d'accord avec son contenu...

En tout cas, c'est bien si les choses bougent... Certaines directions ne souhaitent pas ce genres de choses, car ça fait des vagues auprès du rectorat...

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités