Faire avouer les éléves... Comment ? quelles méthodes ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Faire avouer les éléves... Comment ? quelles méthodes ?

Messagede Aranel53 » 09 Mar 2010, 21:08

Bonjour à tous !

Il m'est arrivé récemment d'avoir dans une classe des petits malins qui se sont amusés à jeter de l'encre sur leurs camarades... 5 min avant la fin du cours, la remarque agacée d'une élève m'a mis la puce à l'oreille et à partir du tracé des trajectoires, j'avais 3 élèves suspects.
J'ai essayé de les cuisiner un peu et en notant leur réaction j'ai vu qu'ils savaient qui a fait le coup...J'ai menacé de punir toute la classe, puis une punition plus faible si quelqu'un se dénonçait et un des élèves s'est dénoncé à mon avis pour en couvrir d'autres... Donc le résultat ne me satisfait pas vraiment.

Bref, avez-vous dans des situations similaires réussi à obtenir des aveux ou des informations, de quelle manière ? comment gérez vous ce genre de cas ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Faire avouer les éléves... Comment ? quelles méthodes ?

Messagede briseïs » 10 Mar 2010, 10:08

Le problème est qu'il faut que celui qui balance garde l'anonymat....pourquoi ne pas faire inscrire sur un papier le nom du coupable par TOUS les élèves. Ceux qui ne savent tant pis. Peut-être y aura-t-il un nom qui ressortira du lot. ;)
briseïs
 
Messages: 51
Inscription: 05 Mar 2010, 19:35
Localisation: Tullins
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Faire avouer les éléves... Comment ? quelles méthodes ?

Messagede Couphy » 10 Mar 2010, 10:43

L'autre coup en séance de TP j'ai déposé mon marqueur sur une table le temps d'expliquer à un élève (turbulent) une manip.
Je me suis rapidement rendu compte de sa disparition en me suis douté du coupable. Alors pour faire avoué j'ai fait le prof idiot "j'ai perdu mon stylo, mince ou ais-je pu le mettre ?" "regardez autour de vous" puis j'ai fini par faire mine d'aller au labo à coté pour en prendre un autre et là en revenant l'élève coupable tous fier de lui "vous l'avez laissez tombé ici monsieur !".
Je ne me suis pas gêné de lui faire comprendre rapidement que j'avais compris sa supercherie ! :p
Couphy
 
Messages: 22
Inscription: 24 Fév 2010, 00:43

Re: Faire avouer les éléves... Comment ? quelles méthodes ?

Messagede www.physagreg.fr » 10 Mar 2010, 15:02

Bonjour à tous,

+1 pour l'idée des petits papiers avec le nom du coupable, anonymement bien sûr. Je crois que cela se fait souvent en vie scolaire.

Mais chaque situation est différente, il y en a tellement de possibles, les élèves sont si différents ...
Enfin désolé, je ne réponds pas vraiment à la question !

Julien
www.physagreg.fr
 
Messages: 32
Inscription: 05 Mar 2010, 19:27
Localisation: Hédé
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Faire avouer les éléves... Comment ? quelles méthodes ?

Messagede Aranel53 » 10 Mar 2010, 15:30

Après avoir discuté avec la CPE, il n'y a pas de méthode "miracle" d'après elle non plus...
Elle cuisine les élèves, mais elle doit mieux savoir faire !!

La méthode de faire écrire le nom de la personne par toute la classe est pas mal, autant pour les infos écrites que sur les jeux de regard qu'on peut saisir pendant ce temps...

Mais bon, le temps qu'on perd avec ces histoires...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Faire avouer les éléves... Comment ? quelles méthodes ?

Messagede Vierlio » 14 Mar 2010, 12:36

De manière générale, les méthodes miracles n'existe pas : les réactions humaines ne sont pas sciences sures ! :lol:
Après il faut essayer pour voir... qui tente rien n'a rien.
Le coup des petits papier est surement efficace.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron