Quelle rentrée pour les TZR "sans poste" ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Quelle rentrée pour les TZR "sans poste" ?

Messagede Deboug » 05 Déc 2013, 19:43

Affectation dans une autre discipline :
Les textes (décrets de 1950, décret 99823 du 17 septembre 1999 , note de service 99152 du 7 octobre 1999, Conseil d’État n°224190 du 30 novembre 2001) posent des limites. On ne peut imposer à un TZR un service excédant une demi quotité dans une autre discipline, qui doit au demeurant rester « conforme aux compétences et goûts » de l'enseignant. Les enseignants ne peuvent être amenés à participer à un enseignement différent qu’à titre accessoire pour compléter leur service lorsqu’ils ne peuvent assurer leur maximum de service dans leur spécialité. Le Snes continue d’intervenir pour faire respecter les textes dans leur intégralité, notamment qu’un complément de service dans une discipline voisine n’est possible que dans l’établissement d’affectation principale du TZR, et que les TZR ne se voient pas imposer plus d’une demi quotité hors discipline lors d’une suppléance de courte ou moyenne durée au prétexte que rapporté à l’année scolaire le temps de service serait inférieur à la demi quotité ,ce qui n’est pas acceptable. Nous contacter en cas de problème pour que nous intervenions au près du rectorat.

Affectation à complément de service dans la même discipline :
Lors d’un remplacement inférieur au maximum de service statutaire, la note de service 99 152 permet d’exiger un complément de service dans un autre établissement (désigné par arrêté par le rectorat). Si le collègue n'a pas de complément de service, on peut lui demander d'effectuer des activités de nature pédagogiques dans l’établissement où il effectue le remplacement. Cette note de service ne permet pas d’exiger que les activités soient effectuées dans l’établissement de rattachement.


Le lien vers le document : http://www.montpellier.snes.edu/IMG/pdf/memo_droits_TZR.pdf

On ne m'a jamais affecté hors-discipline à plus de 8h. On a essayé de me refiler des heures que j'ai refusé, jusqu'à 15h (8h + 7h) en LP, en me disant que c'était facile, 7h ça ne changerait pas grand chose...
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle rentrée pour les TZR "sans poste" ?

Messagede Aranel53 » 05 Déc 2013, 20:23

Merci pour le doc, mais c'est bien ça, nulle part il n'est mention de 8h = 18h. C'est juste une interprétation du décret de 1950 qui dit :

2° Les professeurs qui n'ont pas leur maximum de service dans l'enseignement de leur spécialité et qui ne peuvent pas le compléter dans un autre établissement d'enseignement public de la même ville peuvent être tenus, si les besoins du service l'exigent, à participer à un enseignement différent.

Toutefois, les heures disponibles doivent, autant qu'il est possible, être utilisées de la manière la plus conforme à leurs compétences et à leurs goûts ;


Le reste n'est que rapport de force et interprétation... Officiellement, les compléments de service ne devraient jamais exister... ils sont tous dans d'autres villes et non pas dans la même ville... et pourtant ce n'est pas ce qui se passe sur le terrain.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle rentrée pour les TZR "sans poste" ?

Messagede Deboug » 05 Déc 2013, 21:42

Ha oui, Aranel, je me suis mal exprimé. C'est moi qui dit 8h = 18h et non un décret ou autre :) C'est mon interprétation de la demi-quotité, tu comprends ? J'aurais du préciser...

Je sais que dans mon académie, il n'est pas possible de faire plus de de 8h dans une autre matière et plus, il n'est pas question de compléter ces 8h par 10h en sciences-physiques ailleurs que dans le même établissement.

Il suffit pour cela d'en parler à un quelconque syndicat, même si on est pas syndiquer, pour que les choses entrent rapidement dans l'ordre...
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle rentrée pour les TZR "sans poste" ?

Messagede nicoc » 05 Déc 2013, 22:04

Je suis aussi de l'académie de Lille et pourtant j'ai du cumuler Maths et physique... Ca date de la fin d'année dernière.
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle rentrée pour les TZR "sans poste" ?

Messagede Aranel53 » 05 Déc 2013, 22:22

Oui, malheureusement c'est ce que nous avons tous dû faire... Les choses ne rentrent pas forcément facilement dans l'ordre, même en connaissant les textes, même si on est appuyé par un syndicat. J'ai un gars du rectorat qui m'a dit une fois : " J'ai personne d'autre à envoyer, donc vous allez au TA si ça vous chante, mais lundi vous devez être à tel endroit pour faire des maths en collège à plein temps sinon c'est "abandon de poste". " Et bien j'y suis allé... mais pour un mois et demi de maths je ne suis pas allé au TA... :(
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle rentrée pour les TZR "sans poste" ?

Messagede Deboug » 05 Déc 2013, 22:23

Encore une fois, je me suis certainement mal exprimé. Il n'est plus possible, si tu fais appel au soutien des syndicats !

C'était dans le même établissement ? LP ? Combien d'heures ?
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle rentrée pour les TZR "sans poste" ?

Messagede nicoc » 05 Déc 2013, 22:34

Comme dit dans mon message précédent, 8h en maths et 9 en physique. Les maths complétant la physique. Le syndicat m'a bien dit que je ne pouvais pas refuser, car les maths complétaient mon service et non l'inverse...
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle rentrée pour les TZR "sans poste" ?

Messagede Deboug » 06 Déc 2013, 08:09

@nicoc :
Dans le même établissement ?
De ce que m'a dit mon syndicat, si tu es affecté sur un poste à 8h en math, ils ne peuvent te demander les 10h restantes que dans le même établissement.
Il s'est passé la même chose pour un collègue, il y a 3 ans. On était à deux sur un poste de math (moi, 8 + 2 HSE et lui, 8 + 1 HSE). On lui a demandé un complément de 10h dans un autre établissement et grâce au syndicat, ils ont pris quelqu'un d'autres...

@Aranel :
J'ai eu une affectation en math, à plein temps, au départ, j'ai refusé avec l'appui de mon syndicat. Il n'y avait personne non plus mais je n'ai pas fait plus de 8h. Résultat, ils ont embauché un vacataire pour faire le reste, donc je ne comprends pas que t'aies été obligé de faire des maths à temps pleins, le texte précise : pas plus d'une demi-quotité. Il y a combien de temps que cela s'est produit ? Parce que je sais qu'il y a quelques années, c'était beaucoup plus flou que maintenant.
De plus, normalement, tu aurais dû avoir tes 10 h en HSE puisque c'est en plus de la quotité obligatoire hors discipline.

Franchement, comme je l'avais précisé dans mon tout premier poste, j'ai fait pleins de remplacements, en 2 ans, en math, en LP et je ne me suis jamais laissé imposer plus de 8h alors qu'on me demandait, bien sur, de faire plus...
Je parle donc de mon expérience et de ce que j'ai vécu.
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle rentrée pour les TZR "sans poste" ?

Messagede Gwen Ar Breizhou » 06 Déc 2013, 19:42

nicoc a écrit:Le souci est que le syndicat m'a confirmé que je pouvais compléter mon mi-temps par une autre discipline...


Vois avec un autre ;o))
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou
 
Messages: 189
Inscription: 04 Mar 2010, 23:06
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelle rentrée pour les TZR "sans poste" ?

Messagede nicoc » 06 Déc 2013, 22:07

Vous avez peut être raison. Je n'aurai peut etre pas du accepter ce complément de maths pour 5 semaines.
Mais je trouve que vous avez beaucoup d'assurance en vous basant sur un texte que l'on peut interpréter comme on veut et alors même qu'un syndicat qui n'est pas réputé pour aller dans le sens du Rectorat de Lille dit que l'affectation ne peut être refusée...
nicoc
 
Messages: 95
Inscription: 24 Oct 2011, 13:32
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités