Elève pénible

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Elève pénible

Messagede Lyia59 » 16 Sep 2010, 17:00

Élève très très fatigante, toujours un commentaire complétement ridicule, se lève pour faire le pitre (genre pour mimer un robot quand je demande comment font les astronautes dans l'espace...) et c'est spontanée chez elle, on dirait une gamine de 3 ans, ça pénalise toute la classe à cause de trop d'attention, elle est sous contrat dans l'établissement mais s'en fiche apparemment un peu...

Je la vois demain avec la vie scolaire suite à un soucis avec elle en début de semaine, des conseils ?
Lyia59
 
Messages: 49
Inscription: 23 Aoû 2010, 13:14
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Elève pénible

Messagede forp17 » 16 Sep 2010, 20:04

La prendre a part: toute discussion devant le groupe la poussera à en faire des tonnes. Une discussion entre quatre yeux a parfois ( pas toujours...) de tres bons resultats. L'affectif, dans ce cas, marche parfois. C'est au feeling...

Sinon les moyens classiques: ramasser son carnet, le garder sur le bureau et menacer de le remplir si....
Maintenant, si elle a un contrat sur le dos, ça risque de ne pas l'emouvoir beaucoup.

En dernier recours, la virer de classe ( toujours accompagnee !) et refuser de la reprendre si ça ne change pas . C'est difficile à tenir car beaucoup de nos chers superieurs aiment bien qu'il n'y ait pas de vagues dans l'etablissement, et se fichent de tes difficultés quand la salle est close. ça depend de la politique de l'etablissement, des qualités du principal, mais il ne faut pas lacher le morceau.
je sais par experience, qu'ils finissent par passer au cran superieur (jusqu'àu conseil de discipline par exemple ) quand ils voient que tu es vraiment determiné à ne pas la reprendre si elle n'ameliore pas son attitude. C'est une action efficace si l'equipe entiere de profs est solidaire

Bien sur,avant toute chose, questionne le prof principal et tes collegues pour savoir comment ils la gerent, surtout ceux qui lui font cours en fin de journée, et le vendredi soir...C'est primordial. N'hesite pas à revenir à la charge,à les interroger regulierement.Si elle est chiante chez toi, elle l'est ailleurs !
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Elève pénible

Messagede Lyia59 » 16 Sep 2010, 20:33

En fait... premier cours j'ai râlé, deuxième cours carnet et comme elle continuait une heure d'étude obligatoire le soir, troisième cours carnet puis je l'ai amené à la vie scolaire donc on doit se voir demain elle, la responsable de son contrat et moi... Elle est effectivement pareil partout, personne ne la supporte... (d'où le contrat)

Je vais voir demain la discussion, j'appréhende un peu quelque part, enfin la vie scolaire est extrêmement efficace dans le collège.

Ensuite on verra lundi le cours, essayer de l'ignorer le plus possible quand elle fait ça, je la met toute seule mais elle recule joyeusement sa chaise, et effectivement en parler avec les autres profs pour voir si une action fonctionne...!
Lyia59
 
Messages: 49
Inscription: 23 Aoû 2010, 13:14
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités