classeur de fiches méthodes

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

classeur de fiches méthodes

Messagede karineb » 14 Sep 2010, 19:54

Dans notre collège ( deux profs de SP) nous avons mis en place dans chaque salle deux classeurs regroupant toutes les fiches méthodes vues en collège, un en électricité et un en chimie . Les élèves y ont un libre accès lors des TP . C'est surtout utilisé en classe de troisième , les quatrièmes l'utilisent aussi mais moins. Ils y trouvent les fiches d'utilisation du multimètre , comment tracer un graphique, réaliser une mesure de masse ou autre.
Je joins la fiche méthode du multimètre.
méthode multimetre.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
karineb
 
Messages: 17
Inscription: 13 Sep 2010, 08:01
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: classeur de fiches méthodes

Messagede raphy38 » 14 Sep 2010, 20:02

On a fait un peu pareil cette année avec nos collègues de SVT : on a mis en commun des exigences que l'on avait pour faire un schéma, rédiger un compte-rendu, faire un graphique, etc.

Je ne pensais pas mettre ces fiches en classeur mais finalement c'est une bonne idée ...
M%erci de ton partage !
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: classeur de fiches méthodes

Messagede Aranel53 » 16 Sep 2010, 07:52

En effet, c'est intéressant. Mais c'est deux classeurs différents dans toute la salle ? Donc en chimie par exemple, un seul élève à la fois peut consulter une fiche, c'est ça ?

Comment c'est mis en place, peux tu détailler ? c'est en accès complètement libre, même pendant un TP noté par exemple ? Ce sont des fiches qu'il ont ou ont eu dans leur cahier si j'ai bien compris et c'est pour le retrouver en cas de "doute" ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: classeur de fiches méthodes

Messagede karineb » 16 Sep 2010, 21:46

^Chaque classeur contient environ une dizaine de fiches pour que plusieurs élèves puissent en prendre. Toutes les fiches ont été rencontrées par les élèves de la cinquième à la troisième mais nous avons également mis des fiches qui en regroupent plusieurs telle la fiche multimètre qui regroupe l'ampèremètre , le voltmètre ...etc
par exemple en troisième les élèves font en ce moment une activité sur la conductivité des solides et s'ils souhaitent utiliser un ampèremètre ils peuvent aller chercher une fiche pour les aider puisque l'utilisation de l'ampèremètre n'est pas mon objectif dans cette activité.Bien sûr lors d'une activité notée sur l'ampèremètre ils ne peuvent pas aller au classeur mais nous connaissons tous la capacité phénoménale de nos élèves à oublier ce qu'ils ont vus précédemment , d'où l'idée du classeur!
karineb
 
Messages: 17
Inscription: 13 Sep 2010, 08:01
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: classeur de fiches méthodes

Messagede Aranel53 » 17 Sep 2010, 15:10

Ok !
C'est vraiment pas mal, car ça les force à identifier leur lacune dans ce qui est demandé. C'est un travail cognitif comme un autre, et "être capable d'identifier ce qui manque pour répondre à une question ou une situation" est une compétence à mon avis très importante dans le monde actuel où l'information est accessible mais non triée !

Je crois que je vais mettre en place ce genre de truc (quand j'aurais des élèves...)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités