de nathalieD » 28 Mai 2013, 19:40
Mon dernier cours (cette année, ce sera le 11 ou le 12 juin, juste avant l'arrêt des cours pour faire passer le bac) me sert à faire des révisions sous forme ludique : je fais 6 groupes en nommant les 6 meilleurs de la classe comme "tête" de groupe : ils nomment alors à tour de rôle leurs coéquipiers (les équipes sont ainsi à peu près équilibrées).
S'il reste une personne non nommée ou qui ne veut pas jouer, ce sera le vérificateur, ou le gardien des points ...
On fait alors un trivial poursuit dont j'ai modifié les questions pour les adapter au nouveau programme de seconde (à partir d'une proposition d'un collègue sur l'ancien programme). Chaque équipe marque 1 point par bonne réponse A L'ECRIT (ce qui évite le chahut = ceux qui sont trop bruyant sont menacés de perdre 1 point), le vérificateur (ou moi) passe d'un groupe à l'autre pour lire les réponse, et les gains sont comptabilisés au tableau.
Seul gagne le fameux camembert celui qui avait tiré au dés et choisi sa case sur le plateau, donc sa couleur (prévoir un plateau de jeu ou une photocopie/impression couleur + des aimants pour l'afficher au tableau)
Je rajoute parfois un paquet de bonbons à partager entre les joueurs, et des sucettes (tellement mieux que les bonbons !) pour le groupe gagnant
Lors de mes premiers remplacements (courts), je m'arrangeais pour (en fin d'année, par beau temps) négocier avec les élèves : 1/2 h de vrai cours, où les futurs S travaillaient, tandis que je ne voulais pas entendre les autres, puis je passais une vidéo "c'est pas sorcier" sur le thème du chapitre.
Dans le lycée public où j'ai fais un remplacement APRES l'arrêt des notes et le conseil de classe dans une seconde option musique (tous futurs A3 de l'époque, tous choristes), alors que les élèves n'avaient pas de carnet de correspondance, et que j'avais eu comme consigne de ne pas donner d'heure de colle (plus assez de surveillant), c'est la seule alternative que j'avais trouvé !