Affectation Lycée

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Affectation Lycée

Messagede Deboug » 28 Mai 2013, 16:02

Bonjour,

Je suis TZR et je viens d'être affecté jusqu'au 19 juin en lycée, c'est qui est plutôt une bonne chose en vue de mon précédent post sur ce forum.

Ma question, sachant que les cours s'arrêtent le 12 juin et que j'ai des 2nds assez embêtantes, à priori, vont-ils avoir envie de travailler ? Dois-je faire cours ? À quel moment arrêter les cours ?

En gros, quand arrêtez-vous de leur faire des "vrais" cours ? Sachant que là, ils ne leur restent plus que la fin de la semaine et la semaine prochaine en gros, donc quoi faire ?

Ma question peut choquer mais en remplacement court, il faut déjà une séance pour se présenter, s'imposer et les mettre au travail, doucement, donc là, en fin d'année, je ne sais pas trop quoi faire...

C'est un peu comme la semaine après le brevet, où, en remplacement, on ne fait rien mis à part des jeux.

Qu'en pensez-vous ?
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Affectation Lycée

Messagede mick » 28 Mai 2013, 16:28

Hello!

Je ne pense pas que pour une seule semaine de cours tu aies vraiment besoin d'une séance entière pour te présenter.

Pour le reste, il faudrait plutot en discuter avec le collègue que tu remplaces.
En effet, tout va dépendre de ce qu'il lui reste à traiter comme parties, du futur profil de tes élèves et des habitudes locales.

Chez nous, on arrête le 12 et on a une tolérance pour lever le pied le 12 mais pas avant!
Après, si le programme est fini, tu peux peut-être aborder les choses de manière plus ludique (mots-croisés, fabrication de slime etc...)
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Affectation Lycée

Messagede nico33 » 28 Mai 2013, 17:07

Perso en remplacement court c'est "Bonjour je remplace X... je vais faire l'appel... sortez votre cahier... chapitre Y."

1 séance avec les secondes = cours + petits exercices intéressants d'application direct ou TD ramassé/noté ou TP pour les défouler mais également noté.

Exclusion des plus pénibles si nécessaire et j'arrête le cours 'sérieux' à la moitié de la dernière séance de l'année.

Si les notes sont arrêtées par contre...
nico33
 
Messages: 7
Inscription: 04 Mar 2013, 13:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Affectation Lycée

Messagede Deboug » 28 Mai 2013, 17:17

Je me suis mal exprimé. Quand je dis une séance, c'est juste qu'il y a une séance pour laquelle on perd du temps en présentation, en appel et autres... Évidemment, ce n'est pas une heure, on est bien d'accord.

Les notes s'arrêtent vendredi, d'où la difficulté de les tenir, je pense, non ? Donc, sans les notes, tu fais quoi ?
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Affectation Lycée

Messagede nico33 » 28 Mai 2013, 18:04

J'essayerai de pondre des activités intéressantes sur ordinateur ou manipulatoires, alternées avec des petits jeux comme certains en proposent sur le forum (mots croisés avec du vocabulaire de physique, quizz...), des films éducatifs, et bien sur des cours pour finir le programme quitte à aller à l'essentiel. Je fermerai les yeux sur ceux qui ne sont pas intéressés tant qu'ils ne chahutent pas.
Autre possibilité : leur faire faire un mini-projet en autonomie partielle, ça les occupe bien et ça les responsabilise un peu.
nico33
 
Messages: 7
Inscription: 04 Mar 2013, 13:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Affectation Lycée

Messagede nathalieD » 28 Mai 2013, 19:40

Mon dernier cours (cette année, ce sera le 11 ou le 12 juin, juste avant l'arrêt des cours pour faire passer le bac) me sert à faire des révisions sous forme ludique : je fais 6 groupes en nommant les 6 meilleurs de la classe comme "tête" de groupe : ils nomment alors à tour de rôle leurs coéquipiers (les équipes sont ainsi à peu près équilibrées).
S'il reste une personne non nommée ou qui ne veut pas jouer, ce sera le vérificateur, ou le gardien des points ...
On fait alors un trivial poursuit dont j'ai modifié les questions pour les adapter au nouveau programme de seconde (à partir d'une proposition d'un collègue sur l'ancien programme). Chaque équipe marque 1 point par bonne réponse A L'ECRIT (ce qui évite le chahut = ceux qui sont trop bruyant sont menacés de perdre 1 point), le vérificateur (ou moi) passe d'un groupe à l'autre pour lire les réponse, et les gains sont comptabilisés au tableau.
Seul gagne le fameux camembert celui qui avait tiré au dés et choisi sa case sur le plateau, donc sa couleur (prévoir un plateau de jeu ou une photocopie/impression couleur + des aimants pour l'afficher au tableau)
Je rajoute parfois un paquet de bonbons à partager entre les joueurs, et des sucettes (tellement mieux que les bonbons !) pour le groupe gagnant

Lors de mes premiers remplacements (courts), je m'arrangeais pour (en fin d'année, par beau temps) négocier avec les élèves : 1/2 h de vrai cours, où les futurs S travaillaient, tandis que je ne voulais pas entendre les autres, puis je passais une vidéo "c'est pas sorcier" sur le thème du chapitre.
Dans le lycée public où j'ai fais un remplacement APRES l'arrêt des notes et le conseil de classe dans une seconde option musique (tous futurs A3 de l'époque, tous choristes), alors que les élèves n'avaient pas de carnet de correspondance, et que j'avais eu comme consigne de ne pas donner d'heure de colle (plus assez de surveillant), c'est la seule alternative que j'avais trouvé !
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Affectation Lycée

Messagede nathalieD » 28 Mai 2013, 19:54

J'avais créé un post l'an dernier sur ce trivial poursuit (cela évitera de chercher !) : Dernière heure : un trivial poursuit pour réviser !
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Affectation Lycée

Messagede Aranel53 » 28 Mai 2013, 20:20

Sinon un petit exercice j'aime bien à faire par groupes de 4 à 6:
"quelle est la vitesse du tableau ? "
Puis dès que tout le monde a compris que" Ça dépend du référentiel" Les élèves doivent demander les données nécessaires et c'est le groupe avec le résultat le plus précis qui gagne... et du coup comme on peut faire plus précis ils se tirent la bourre et bossent à fond. Testé deux années et ça marche bien. Pour réviser l'univers.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités