COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et 2h?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Cette année, votre fonctionnement avec vos classes ou groupes est :

Classe de 5e : Classes/Groupes par créneaux d'1h30
21
14%
Classe de 5e : Classes/Groupes en 1h une semaine et 2h l'autre semaine
20
13%
Classe de 5e : Une heure en classe entière et deux fois une heure en demi-classe une semaine sur deux.
11
7%
Classe de 4e : Classes/Groupes par créneaux d'1h30
22
15%
Classe de 4e : Classes/Groupes en 1h une semaine et 2h l'autre semaine
20
13%
Classe de 4e : 1h en classe entière et deux fois 1h en demi-classe une semaine sur deux.
8
5%
Classe de 3e : 2h d'affilée en classe entière ou en groupe
13
9%
Classe de 3e : 1h un jour et 1h un autre jour de la semaine en classe entière ou en groupe
25
17%
Classe de 3e : 1h en classe entière et deux fois 1h en demi-classe la même semaine
2
1%
Classe de 3e : On ne respecte pas l'horaire légal élève (1,5h en groupe par exemple)
9
6%
 
Nombre total de votes : 151

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede Deboug » 27 Aoû 2013, 11:23

Déjà qu'en SP on a pas beaucoup d'heures, c'est la porte ouverte à de nombreuses suppressions de postes.

Pour en avoir discuté avec des collègues, par exemple, les profs d'SVT se voient mal enseigner les SP et encore moins la techno, à l'inverse les profs de technos se voient mal enseigner l'SVT...

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose pour l'avenir des profs de SP en collège mais il est vrai que ça peut rendre ce "pôle" plus important aux yeux des élèves et pourquoi pas l'incorporer au brevet !
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede Mickaël » 01 Sep 2013, 09:42

Cette année, j'ai mes 3ème 1h chaque semaine en demi groupe et une heure classe entière toutes les deux semaines.
Cela fait 2h30 prof, mais seulement 1h30 élève.

Pour combler les 25% de temps en moins, je pense que je vais arrêter de faire du cours en classe. Ils auront à le noter chez eux à partir d'un site internet ou via un cahier déposé au CDI.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede forp17 » 01 Sep 2013, 12:11

Mickaël a écrit:Cette année, j'ai mes 3ème 1h chaque semaine en demi groupe et une heure classe entière toutes les deux semaines.
Cela fait 2h30 prof, mais seulement 1h30 élève.

Pour combler les 25% de temps en moins, je pense que je vais arrêter de faire du cours en classe. Ils auront à le noter chez eux à partir d'un site internet ou via un cahier déposé au CDI.


Bonjour.

J'ai déjà fonctionné ainsi.
Tu avances moins vite , mais tu avances mieux. Et le demi-groupe te permet de faire beaucoup de choses pour porter toute la classe, pas seulement des TP.
En conclusion, même si le programme n'est pas tout a fait fini - ce qui n'a aucune importance, si tu as un peu touché à tout ! -, c'est un fonctionnement qui n’était pas gênant.
Ce qui me gênait , c'est que les gamins n'avait pas le temps officiel, auquel ils avaient droit.
(Par la suite, ils m'ont progressivement supprimé les demi groupes un peu partout....)

Pour ce qui est le cours a noter chez eux ou a partir d'un cahier, j'avoue - plutôt en tant que parent d’élèves cette fois ci -, que c'est loin d’être quelque chose qui m'enthousiasme et me convainc pour plusieurs raisons. C'est un fonctionnement à utiliser avec précautions.....

Bonne journée.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede Mickaël » 01 Sep 2013, 12:51

Ca m'intéresse de connaître tes réticences avant que je fasse fausse route.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede forp17 » 01 Sep 2013, 16:27

Mickaël a écrit:Ca m'intéresse de connaître tes réticences avant que je fasse fausse route.


C'est juste un ressenti. Il m'est arrivé de demander aux élèves de préparer d'avance une leçon, évidemment.

Mais, -sauf si je t'ai mal compris ! -, le demander à l'année me semble difficile car:
1- je n'ai jamais eu une classe ou tout le monde avait internet, contrairement à ce qu'on croit souvent.
2- Ils peuvent se rendre au cdi, mais il arrive que les postes ne soient pas libres. Pour une préparation unique, ce n'est pas grave, ils reviendront. Mais si c'est sur l'année, c'est vite saoulant, et utilisé comme excuse.
3 - Si tu veux laisser un cahier à consulter, il te faut envisager d'en laisser plusieurs
4 - Quand j'ai pratiqué comme cela, les meilleures élèves étaient très bien; mais pour ceux qui trainent la patte, c'est vite catastrophique...Alors j'imagine sur l'année ! Ils ont déjà du mal à avoir tous fait un petit exercice, alors découvrir seuls un cours toute l'année !
5 - Que répondre à un parent qui te demandera ''vous ne faites plus cours vous même'' ?? ( il y en a aura bien un...)
J'ai une amie prof d'anglais qui a eu des petits soucis parce que les règles de grammaire n’étaient pas écrites dans le cahier ( Elles étaient dans le livre de cours!)
6 - On est quand même censé faire devant eux cours: ce n'est pas à toi de combler tant bien que mal les 25%

Bien sur, mes élèves font des recherches sur internet,etc..
Par contre, plusieurs collègues ont la bonne idée de mettre leur cours en ligne - en complément ! - sur le site de leur collège.

Encore une fois: si tes élèves n'ont pas le temps légal, ce n'est pas de ta faute.
Au contraire, inutile de chercher à "bricoler", puisque tu as une excellente excuse. On ne peut rien te reprocher.
Par contre, alterne le plus possible électricité, chimie, mécanique ; qu'ils touchent à tout.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede Mickaël » 01 Sep 2013, 18:34

Ok, je prend bonne note de tes conseils. C'est très intéressant.

Je pense que mes élèves (je suis cette année dans un excellent collège) vont noter le cours à la maison (après activité et quelques exercices simples), mais uniquement quand celui-ci est très long.

De façon plus pragmatique, je pense que je verrai bien en fonction d'où j'en serai rendu dans ma séance.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede karite » 02 Sep 2013, 16:42

Je crois qu'il faut que ce soit soumis à un vote du CA.
Personnellement j'ai connu la même année dans 2 établissements différents des 3ème à 2 h classe entière (25 élèves) d'un côté et des 3ème en groupe (20 élèves) à 1 h 30 de l'autre côté et à la fin de l'année j'en étais arrivé au même endroit du programme malgré 25 % de temps en moins tout simplement parce que la gestion des élèves était différente vu les effectifs
karite
 
Messages: 48
Inscription: 14 Avr 2011, 16:33
Académie: orléans-tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede taumataroa » 30 Avr 2014, 13:32

taumataroa a écrit:A la rentrée, j'effectuerai un complement de service dans un collège où les groupe de troisième (20 élèves) sont à 1,5 h hebdomadaire (1h semaine A et 2h semaine B). Le principal adjoint un ancien prof de physique, pas choqué, m'a argumenté la chose en me disant c'était çà où 2h en classe entière de 30 élèves ! Voté en conseil d'administration, validé par les IPR, c'est un choix m'a-t-il répondu !
Des heures de physique en moins pour les élèves, alors que des TZR de physique difficilement affectés.


Suite...
Lors de ma dernière inspection j'ai évoqué l'enseignement de 3ème en groupe à 1h30 hebdomadaire.
Mon IPR a été très clair, c'est illégal. Il n'a donc pas cautionné la démarche de mon principal. Le socle commun prévoit 2h, c'est la loi, même si c'est un "confort" pour l'enseignement et les élèves.
De plus il a ajouté que si les parents avaient recours à un soutien scolaire en physique pour leur enfant, ces derniers seraient ainsi dans le droit de pouvoir se faire rembourser les heures de cours complémentaires (0h30 hebdomadaire).
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede Célestine » 30 Avr 2014, 21:55

Je suis très intriguée par la notion de remboursement des 0h30 hebdomadaires... Auprès de quelle structure un parent pourrait-il adresser une telle demande ? Le tribunal administratif ? Si quelqu'un peut m'éclairer...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede floflo8888 » 05 Aoû 2014, 06:28

Bonjour

Je suis partagée après la lecture de vos écrits.
Cette année sur la première depuis 10 ans mon chef d établissement nous donne des groupes ( classes de collège a 32 ou34 un vrai bonheur!!!)
Mais en 5 ème il nous fait une en demi groupe une semaine sur deux avec les groupes à la suite et une heure en classe entière une semaine sur deux. Soit seulement une heure pour les élèves
En 3ème une heure aussi en demi groupe une semaine sur deux et une heure en classe entière toutes les semaines soit cette fis ci 1,5h
Je suis partagée entre fermer ma bouche et profiter des tp pour une fois mais je ne vois pas comment faire un programme ! Ou aller leur dire qu'il en manque et leur faire refaire tous les émois du temps.....qu'on a déjà reçus! :shock:
Qu'en pensez vous?????
floflo8888
 
Messages: 75
Inscription: 14 Avr 2012, 19:13
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités