COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et 2h?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Cette année, votre fonctionnement avec vos classes ou groupes est :

Classe de 5e : Classes/Groupes par créneaux d'1h30
21
14%
Classe de 5e : Classes/Groupes en 1h une semaine et 2h l'autre semaine
20
13%
Classe de 5e : Une heure en classe entière et deux fois une heure en demi-classe une semaine sur deux.
11
7%
Classe de 4e : Classes/Groupes par créneaux d'1h30
22
15%
Classe de 4e : Classes/Groupes en 1h une semaine et 2h l'autre semaine
20
13%
Classe de 4e : 1h en classe entière et deux fois 1h en demi-classe une semaine sur deux.
8
5%
Classe de 3e : 2h d'affilée en classe entière ou en groupe
13
9%
Classe de 3e : 1h un jour et 1h un autre jour de la semaine en classe entière ou en groupe
25
17%
Classe de 3e : 1h en classe entière et deux fois 1h en demi-classe la même semaine
2
1%
Classe de 3e : On ne respecte pas l'horaire légal élève (1,5h en groupe par exemple)
9
6%
 
Nombre total de votes : 151

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede Aranel53 » 05 Juin 2013, 20:58

Non, il n'y a jamais rien eu de précisé comme étant modulable, les horaires sont définis par "horaire élève" indépendamment de la présence de groupe ou non et pour la physique-chimie c'est 2h :

http://www.education.gouv.fr/cid80/les- ... sse-de-3e-
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede Aranel53 » 05 Juin 2013, 21:00

Par contre, je note que plusieurs collègues préfèrent les "deux fois une heure séparés dans la semaine" en troisième... Je vais en parler avec les collègues de mon bahut pour avoir leur ressenti.

Profmando, je rajoute un sondage dans ton premier message pour avoir une idée plus quantitative de ce qu'il se fait ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede taumataroa » 06 Juin 2013, 08:08

Aranel53 a écrit:Certains collègues préfèrent 1h30 en groupes plutôt que 2h en classe entière. Je pense que ça peux se défendre mais je suis contre.
D'ailleurs, c'est tout simplement illégal. Un chef d'établissement ne peut tout simplement pas modifier à sa guise l'horaire légal de physique chimie fut-ce pour des raisons pédagogiques valables. Si les parents attaquent, ils ont systématiquement gain de cause.


Oui, c'est le B.O qui fixe l'horaire hebdomadaire en cours, et c'est bien 2h !
"Grâce" à l'autonomie des établissement il est maintenant possible d'arrondir les angles, de surcroit puisque la physique n'est pas une matière à examen au collège... Si par exemple avec ta DHG, il y a possibilité d'un "dédoublement par groupe allégé" d'une 1h30 en 5ème, 4ème et 3ème pour faire manipuler un maximum, cela pourrait passer. Il suffit de prévenir l'IPR, car c'est au final la sous responsabilité du principal pas de la tienne.

Le plus fatiguant dans tout cela, c'est la manière dont on doit se tortiller chaque année, pour toujours manipuler avec nos élèves. Les dotations horaires de groupe sont maintenant globalisées à l'échelle de l'établissement... ce qui amène à batailler avec le prof de français ou de maths qui veulent au aussi des groupes à effectif réduit (remédiation, info,...).
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede philippe » 06 Juin 2013, 08:27

taumataroa a écrit:"Grâce" à l'autonomie des établissement il est maintenant possible d'arrondir les angles, de surcroit puisque la physique n'est pas une matière à examen au collège... Si par exemple avec ta DHG, il y a possibilité d'un "dédoublement par groupe allégé" d'une 1h30 en 5ème, 4ème et 3ème pour faire manipuler un maximum, cela pourrait passer. Il suffit de prévenir l'IPR, car c'est au final la sous responsabilité du principal pas de la tienne.


Non, l'autonomie des établissement ne permet pas (encore) de ne pas respecter les horaires élèves.
Un élève de 3e doit avoir 2h de physique chimie par semaine.

L'autonomie de l'établissement se résume à : "comment se font ces 2h ?"
2h de cours en classe entière (2h profs)
1h en classe entière +1h en groupe (3h profs)
1,5h en classe entière + 1/2 h en groupe... (2,5h profs)
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede taumataroa » 06 Juin 2013, 09:33

philippe a écrit:Non, l'autonomie des établissement ne permet pas (encore) de ne pas respecter les horaires élèves.Un élève de 3e doit avoir 2h de physique chimie par semaine.


Nous sommes bien d'accord. L'horaire est incompressible et je n'aurais pas du nommé cela autonomie.
Mais en fait, j'ai le souvenir d'avoir déjà eu 1h30 en physique en troisième avec des demi-groupes (tous les niveaux étaient ainsi), mais je ne me souviens plus comment et où..., si quelqu'un est dans cette situation pour éclairer la discussion.
Dernière édition par taumataroa le 06 Juin 2013, 14:25, édité 1 fois.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede Aranel53 » 06 Juin 2013, 09:49

Oui ça se fait... Mais comme dit plus haut, c'est un accord illégal souvent proposé pour justifier les groupes à effectif réduit. J'ai même vu un bahut ou c'était en plus la condition pour avoir l'heure de préparation (ce qui est aussi illégal, l'heure de préparation est de droit en collège si on n'a pas de technicien et qu'on fait plus de huit heures).

Ce n'est malheureusement pas parce que c'est illégal que ça ne se fait pas parfois...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede profmando » 06 Juin 2013, 13:11

J'ai été surprise lorsqu'on a abordé la question avec le principal qu'il ne nous dise pas que c'était illégal... c'est pourtant bien son genre quand ça l'arrange ;-)

Effectivement, je crois me souvenir être arrivée dans un collège une année au milieu d'un gros bazar, tous les emplois du temps avaient dû être refaits car il était prévu 1h30 élève en 3ème en groupe, et certains parents avaient râlé - et obtenu gain de cause.

Philippe, connais-tu des établissements qui font autre chose que les 2h en classe entière tout en respectant les 2h élèves ? Moi je n'en ai jamais eu d'écho... ça serait bien trop gourmand au niveau de la DHG...

Aranel, pourquoi pas pour le sondage ! Merci !
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede philippe » 06 Juin 2013, 13:31

Le seul établissement où j'ai eu des groupes (c'était il y a bientôt 10 ans...) sous la forme 4 classes, 5 groupes avec les cours de SVT / physique / techno en barrette.
Mais je dois avouer que je ne me rappelle plus très bien comment c'était organisé !
Si ce n'est qu'il n'y avait qu'une salle de physique pour 2 profs et devinez qui du poste fixe où du TZR devait se taper le cagibi à l'étage du dessous...

L'an dernier, je n'avais aucun groupe : tout était en classe entière.
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede Aranel53 » 06 Juin 2013, 14:40

J'ai édité le premier message pour faire un sondage, on ne peut mettre que 10 possibilités, je crois avoir fait le tour ?
N'hésitez pas à voter, on fermera ensuite le sondage en fin d'année et il faudrait le faire tous les ans, pour avoir une idée de l'évolution des choses.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede flo-la-puce » 06 Juin 2013, 15:36

non, non, le fonctionnement de mon collège en 3ème n'est pas repris dans le sondage, mais je ne suis pas sure qu'il y en ai d'autres qui fasse de même ...

Dans mon collège, pour les 3 niveaux, on fonctionne en barrette SVT/PC/Techno sur une matinée ou un après midi, 3 fois 1h30 (enfin 1h15 vu que chez nous une heure de cours c'est 50 min et qu'il faut prévoir les changements de groupe avec un tant soit peu de récré ...) où avec deux classes, on fait 3 groupes (soit entre 17 et 21 élèves par groupe) et quand il reste une classe seule, c'est en demi-classe 2 fois 1h 30 et la 3ème matière seule à un autre moment de la semaine.

Du coup, pour rattraper les 30 minutes manquante en 3ème, on a une heure quinzaine par demi-classe en barrette avec la techno ... donc organisation un peu spéciale pour laquelle j'ai eu un peu de mal à organiser mon année au début et des heures quinzaines où il manque toujours quelques cahiers "je pensais qu'on avait techno ...) mais bon, on s'y fait.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité