COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et 2h?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Cette année, votre fonctionnement avec vos classes ou groupes est :

Classe de 5e : Classes/Groupes par créneaux d'1h30
21
14%
Classe de 5e : Classes/Groupes en 1h une semaine et 2h l'autre semaine
20
13%
Classe de 5e : Une heure en classe entière et deux fois une heure en demi-classe une semaine sur deux.
11
7%
Classe de 4e : Classes/Groupes par créneaux d'1h30
22
15%
Classe de 4e : Classes/Groupes en 1h une semaine et 2h l'autre semaine
20
13%
Classe de 4e : 1h en classe entière et deux fois 1h en demi-classe une semaine sur deux.
8
5%
Classe de 3e : 2h d'affilée en classe entière ou en groupe
13
9%
Classe de 3e : 1h un jour et 1h un autre jour de la semaine en classe entière ou en groupe
25
17%
Classe de 3e : 1h en classe entière et deux fois 1h en demi-classe la même semaine
2
1%
Classe de 3e : On ne respecte pas l'horaire légal élève (1,5h en groupe par exemple)
9
6%
 
Nombre total de votes : 151

COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et 2h?

Messagede profmando » 27 Mai 2013, 20:34

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne section pour poser ma question, j'espère ne pas me tromper d'endroit...

Nous fonctionnons jusqu'à maintenant en 5ème et 4ème par cours d'1h30. Notre chef d'établissement souhaite modifier cette répartition en 1h semaine A, 2h semaine B. Mes collègues (SVT, techno, physique : cela nous concerne tous) y sont plutôt opposés. Moi aussi, je pense qu'en 1h30 les élèves ont vraiment le temps de faire une vraie séquence, avec manip et exploitation... ce qui ne sera pas le cas avec 1h. Maintenant, pour les 3ème, on a 2 fois une heure, et pourtant on s'en sort bien... Je serais intéressée par des avis sur cette question. Nous devons rencontrer le principal pour débattre du problème soulevé.

Merci de vos témoignages !
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: pour ceux qui sont au collège

Messagede Aranel53 » 27 Mai 2013, 21:06

Il me semble qu'il existe un sujet où on a déjà parlé de ça, il y avait quelques arguments et quelques exemples de ce qu'il se faisait.

Pour ma part, je suis assez attaché au fait d'avoir des séances d'une heure et demie mais si les deux heures sont d'affilée, ça permet aussi de faire des trucs qu'on ne fait pas en une heure et demie. Par contre, on perd en rendement car les collégiens n'arrivent que très difficilement à rester concentré deux heures d'affilée je trouve.

Vous vous en sortez bien avec deux heures séparées dans la semaine en 3e ? déjà qu'on perd 10 minutes le temps de s'installer et se rappeler ce qu'on faisait, s'il faut faire ça deux fois par semaine, c'est moins rentable non ? c'est imposé ou c'est un choix de votre part ? SI c'est un choix je veux bien les arguments.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: pour ceux qui sont au collège

Messagede profmando » 27 Mai 2013, 21:40

Pour les 3èmes, j'avais mis sur ma demande d'emploi du temps que je voulais soit 2 créneaux bien séparés, soit 2 heures bien dispatchées dans la semaine. Bingo, à la rentrée, j'avais une heure le lundi matin, et une heure le lundi après-midi... et c'est vraiment une configuration qui n'a aucun intérêt pédagogique, la pire de toutes !

Pourquoi j'aime bien avoir les 3èmes 2 fois dans la semaine : on peut leur donner du travail (un ou deux petits exos) d'une fois sur l'autre, le cours précédent est encore bien frais dans leur tête, on voit les élèves à 2 moments différents et on a l'impression de mieux les connaître... et j'ai l'impression qu'ils retiennent mieux ce qu'on fait. Mes séances sont calibrées sur 1h, parfois je suis obligée de finir la fois suivante, mais dans l'ensemble, ça se passe très bien !
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: pour ceux qui sont au collège

Messagede candy » 28 Mai 2013, 20:29

Deux heures d'affilee en college, plus jamais!
Je viens de changer d'etablissement et pour la premiere fois, je vois les eleves a une ou deux reprises dans la semaine. C'est super!
Dans les etablissments precedents, les chefs d'etablissement avaient groupe, pensant que c'etait plus pratique pour des TP mais je trouve qu'il y a beaucoup d'inconvenients d'ou ma premiere phrase.
Garder des collegiens concentres pendant deux heures est mission impossible, meme en troisieme, il faut aussi compter avec les vendredi apres midi.
Il y a l'enjeu de "la pause" si tu n'as pas de recreation pour couper tes deux heures qui est une source de difficulte.
Si jamais le cours se passe mal, c'est encore pire au bout de deux heures et c'est grille pour tes relations avec la classe car tu ne les revois pas dans d'autres conditions (le crenau horaire reste sensiblement le meme).
Quant aux TP, soit on dedouble la classe (et donc ca ravient a faire une heure), soit on fait un TP classe entiere mais avec certains effectifs, c'est un peu challenge donc on en fait un peu moins...
Bref, je trouve que ce n'est pas un drame d'alterner mais ce qui est dur, c'est d'avoir deux heures groupees!
Bon courage.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: pour ceux qui sont au collège

Messagede Aranel53 » 28 Mai 2013, 20:40

Intéressant.

Je n'ai jamais eu d'autre organisation que 2h en 3e mais je suis sensible vos arguments. Pour ma part je ne vois pas comment faire une manip en 35-40 min avec mon fonctionnent actuel. J'ai encore des progrès à faire ! mais je n'ai pas de 3e cette année et mon précédent poste à l'année en 3e remonte à 4 ans.

Je note pour plus tard si on me propose de choisir.

D'autres avis ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: pour ceux qui sont au collège

Messagede taumataroa » 04 Juin 2013, 10:03

Après presque plus de dix années exclusivement en collège, j'ai pu expérimenté pas mal de situations.
Le plus idéal c'est :
- En 3ème, 2 x 1 heure avec au moins une journée entre.
- En 4ème et 3ème, 1h30 à la suite en classe entière. Ou 1h classe entière, puis 1h en groupe avec les deux groupes à la suite (toutes les quinzaines). Le fonctionnement type un groupe en semaine A, puis l'autre en semaine B, oblige à jongler avec une organisation parfois compliquée (ressortir le matériel, étalement des séquences dans le temps,...).

Actuellement avoir des groupes en sciences physique dans les deux niveaux du cycle central devient exceptionnel (quitte à choisir je préfère le niveau 5ème). Pour les troisième, je demande une à deux fois par trimestre au principale de dédoubler la classe pour manipuler, l'autre partie par faire un contrôle surveillé ou une activité en salle informatique avec un surveillant.
Il m'arrive de faire des remplacements dans des collèges où il n'y a plus du tout groupe en physique alors qu'il y en a toujours en Techno... Ca me met bien les boules !
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: pour ceux qui sont au collège

Messagede profmando » 04 Juin 2013, 12:49

Nous avons eu une réunion avec le principal hier midi pour discuter de la répartition hebdomadaire. Il y avait aussi les collègues de SVT et techno. Nous étions tous d'accord pour garder nos séquences d'1h30 en 5ème et 4ème.
Par contre un prof de techno a proposé 1h30 pour les 3èmes (au lieu des 2h réglementaires) en groupe (genre 4 groupes d'après 3 classes). Etant donné que nos classes tournent à 28-30 élèves, je tenterais bien l'expérience... Qu'en pensez-vous ? (il n'est pas sûr que ça puisse se faire, car cela demande 2h supplémentaires au niveau des collègues de SVT)
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: pour ceux qui sont au collège

Messagede Mickaël » 04 Juin 2013, 20:09

Je trouve que 25% de physique chimie en moins, en troisième, c'est beaucoup.

Pour moi, comme le disait taumaroa, le mieux c'est 2x1 heures avec au moins 1 jours entre.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede Aranel53 » 05 Juin 2013, 19:07

Certains collègues préfèrent 1h30 en groupes plutôt que 2h en classe entière. Je pense que ça peux se défendre mais je suis contre.

D'ailleurs, c'est tout simplement illégal. Un chef d'établissement ne peut tout simplement pas modifier à sa guise l'horaire légal de physique chimie fut-ce pour des raisons pédagogiques valables. Si les parents attaquent, ils ont systématiquement gain de cause.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: COLLEGE: organisation des heures en classe 1,5h ou 1h et

Messagede Mickaël » 05 Juin 2013, 20:51

Je n'ai jamais vérifier dans les textes, mais il me semblait que mettre 1h30 en 3ème était légal. 2h serait simplement le nombre d'heure conseiller.
Peut-être y a t il une fourchette ? Entre 1h30 et 2h30 par semaine par exemple ?
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités