Avec juste une année de recul au collège, je trouve la façon de faire de forp17 bien adaptée... pour les inconditionnels du vidéoproj, et c'est mon cas!
Je n'ai pas fais dès le début le cours en pwt. Et pour les 5èmes, jamais.
L'idée a toujours été de dire aux élèves que l'essentiel se trouve dans le TP. Ce qui est vu dans la partie "cours" n'est qu'une synthèse. Autrement dit, ce qui est dit en cours a déjà été vu en TP, à quelques précisions près.
C'est ainsi que j'interprète la démarche d'investigation, où l'essentiel du travail intellectuel doit se faire en TP.
J'en suis venu au pwt projeté car les élèves sont finalement ultra scolaires - les parents encore plus : si le cahier de cours n'est pas blindé, en gros, on fait rien! ILs grattent une demi heure et ça les rassurent... Je m'y suis résigné mais finalement, c'est un bon compromis, ça permet de mieux faire passer mes exigences!
Pour l'histoire des textes à trous (pour lesquels Aranel m'a souvent grondé ) : je vois pas l'intérêt en cours. Je les ai surtout utilisé en TP, dans les conclusions. Au final je pense qu'ils ont leur utilité pour bien démarrer l'année avec les 5èmes (les rassurer avec cette nouvelle discipline) mais qu'il faut vite sans débarrasser. Ils s'adaptent ces ptites bêtes, faut pas croire!