Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Messagede ooyeah » 13 Aoû 2011, 12:46

Avec juste une année de recul au collège, je trouve la façon de faire de forp17 bien adaptée... pour les inconditionnels du vidéoproj, et c'est mon cas! :)

Je n'ai pas fais dès le début le cours en pwt. Et pour les 5èmes, jamais.
L'idée a toujours été de dire aux élèves que l'essentiel se trouve dans le TP. Ce qui est vu dans la partie "cours" n'est qu'une synthèse. Autrement dit, ce qui est dit en cours a déjà été vu en TP, à quelques précisions près.
C'est ainsi que j'interprète la démarche d'investigation, où l'essentiel du travail intellectuel doit se faire en TP.

J'en suis venu au pwt projeté car les élèves sont finalement ultra scolaires - les parents encore plus : si le cahier de cours n'est pas blindé, en gros, on fait rien! ILs grattent une demi heure et ça les rassurent... :? Je m'y suis résigné mais finalement, c'est un bon compromis, ça permet de mieux faire passer mes exigences!

Pour l'histoire des textes à trous (pour lesquels Aranel m'a souvent grondé :D ) : je vois pas l'intérêt en cours. Je les ai surtout utilisé en TP, dans les conclusions. Au final je pense qu'ils ont leur utilité pour bien démarrer l'année avec les 5èmes (les rassurer avec cette nouvelle discipline) mais qu'il faut vite sans débarrasser. Ils s'adaptent ces ptites bêtes, faut pas croire! ;)
ooyeah
 
Messages: 217
Inscription: 02 Nov 2010, 13:53
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Messagede Aranel53 » 14 Aoû 2011, 11:33

Tsss je ne gronde jamais moi ! ;)

Je suis bien d'accord avec l'adaptabilité de os chers petits élèves ... Sur l'ensemble du message en fait ! J'attends d'avoir à nouveau des collégiens et je teste le cours au vidéoprojecteur à compléter.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités