Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Messagede Vierlio » 09 Sep 2010, 15:34

Bonjour,

Je débute en collège cette année et je test donc plusieurs supports pour être le plus performant possible pour mes élèves.

Afin de pallier les questions rébarbatives du genre "stylo rouge, bleu, vert, mauve, ..." et pour être au plus près des élèves, j'ai essayé le cours "style fac" avec mes classes cette semaine (couleurs du cahier = coleur du .ppt).

Avantage : très présent dans les rangs (télécommande en main), images et schémas interactifs, évite de recopier sept fois (7 classes de 5e...) le même cours.
Désavantage : des élèves lents qui bloquent complétement l'avancé du cours à cause d'une trace écrite très limitée sur ce format.

Alors je me demande s'il est profitable pour un élève de bosser sur ces supports en ppt ou est-ce un prétexte pour lui pour être encore plus lent ? D'un autre coté, je me rends vite compte de qui traine et je peux l'attendre (alors qu'au tableau la trace écrite est plus vaste, ce qui fait que ces élèves lents doivent être encore plus largués et ne sont pas obligés de m'avertir pour prendre le cours...).

Je suis preneur de conseil sur l'organisation de vos cours (prise de trace écrite) en collège, et particulièrement avec les 4e et les 3e.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Messagede forp17 » 09 Sep 2010, 17:25

Personnellement, depuis deux ans, j'ai changé de technique: je projette au videoprojecteur un cours pré-ecris,que je modifie au fur et à mesure