bonjour, très bonne question.
La totalité de mon cours vidéoprojetable peut être consulté (y compris par les élèves et leurs parents) sur mon site (
http://www.bzx55c6v2.fr/rfy/college/vpi_doc/)
les avantages du cours préparé et vidéoprojetable:1--
j'ai plusieurs groupes et c'est donc facile de dispenser le même enseignement
2--
les élèves ont les textes à trous vides sur le site web donc ils peuvent préparer les contrôles sur les textes à trous (savoir boucher tous les trous sans ouvrir le cahier)
3--
pour les élèves dys(dyslexiques, ...) la trace écrite peut être imprimée avant le cours par l'élève chez lui la veille du cours ou par moi
4--
pour les élèves handicapés équipés d'un ordi, le texte à trou est complété en classe puisqu'il a la matrice vierge (page web)
5--
pour les absents, ils peuvent imprimer et venir en classe avec un cours rattrapé (les élèves sont parfois longtemps absents)
6--
mes cours à trous comportent également des vidéos, des animations, des images glissantes, des feuilles excel. Les élèves peuvent donc revoir à la maison les expériences filmées en classe, revoir les animations etc
7--
pédagogie en spirale (ou comment revenir rapidement sur un cours, une expérience ou tout autre contenu ancien voire même de l'année précédente) voire même de l'année suivante (certaines animations peuvent être vues différemment selon le niveau des élèves)
8--
apprentissage de la prise de note: avant de les apprendre à prendre des notes sur un discours, on peut les apprendre à prendre un résumé d'un texte écrit. Généralement, sur les textes à tours, les élèves notent sur leur cahier
--------le plan
--------le résumé des phrases qu'ils ont à compléter (ils élaborent le résumé en même temps qu'ils élaborent la réponse)
--------les schémas
----(c'est à dire que je ne distribue as toujours les matrices à remplir)
9--
le cours à trou n'est pas effacé de la séance. Puisque les trous peuvent être remplis au clavier, je peux aller et venir du début à la fin de la séance sans rien effacer.
10--
communication grandement facilité vers les profs de SVT et techno puisqu'ils ont à disposition le cours, nous pouvons facilement en parler, améliorer les échanges, les interactions
les inconvénients:1-- certains cours sont mornes. Attentisme, digestion, printemps ... : les élèves copient bêtement sans réfléchir. Mais, il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas le vidéoprojecteur qui est responsable, mais la conduite de classe par le prof (moi). Un cours écrit au tableau peut être copié bêtement, avec l'immense désavantage que pendant que l'on écrit, dos tourné, on ne sait pas ce qu'il se passe dans la classe, on ne vérifie pas les mauvaises recopies, etc.
2-- les premières séances sont pénibles. Il faut savoir gérer. Voilà plusieurs années que j'utilise ce système. Maintenant, je n'en changerai pour rien au monde !!!!!!!!! mais j'ai bien failli craquer car cela demande un apprentissage. Le prof est un artiste, ne l'oublions pas. Il nous faut de la présence sur scène. Lire un PPT devant les élèves est le meilleur gage d'endormissement.
3-- la préparation d'un cours à trou demande beaucoup de temps mais c'est un investissement RENTABLE. Je corrige généralement mes textes après le premier cours de la série des mes 4 séances identiques donc les suivants ont un cours mieux fait. Les fiches s'améliorent d'années en années.
mon outil pour la création des mes pages web à trou: quelques avantages1-- j'ai créé moi-même l'outil
2-- tableau blanc interactif base page WEB consultable sur PC, Mac, Linux mais avec Mozilla FireFox pour la préparation des pages et (ou) Safari ou Chrome pour la visualisation.
3-- travail sur clef USB, disque dur ou serveur disant
4-- disponible facilement sur site WEB
5-- aisément distribuable
6-- écriture manuscrite (outil TBI commercial, ou Wii) ou au clavier
7-- pages enregistrables dans l'état (Mozilla uniquement)
8-- incorporation vidéos, animations flash, feuilles excel, dessins, ....
9-- la présentation repose sur une feuille de style Css qui peut toujours être modifiée
quelques inconvénients1-- je ne suis pas informaticien et j'ai d'autres choses à faire => ce n'est pas toujours ergonomique et pas toujours abouti. Quand j'ai un peu de temps, je le finiole, j'ajoute une fonction, ...
Mais quand je regarde le résultat, je suis très content de moi ! (je parle du support ! Les cours, eux, peuvent être parfois pas très clairs ou limite programme). A vous de juger (tenez moi au courant !) . La totalité de mon cours sera disponible et téléchargeable sous forme livre numérique à la rentrée 2011. Je pense le distribuer aux élèves par clef de manière à ce que tous puissent l'avoir à la maison (sans prétexter des dysfonctionnements de leur ADSL).
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc