Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Messagede Vierlio » 09 Sep 2010, 15:34

Bonjour,

Je débute en collège cette année et je test donc plusieurs supports pour être le plus performant possible pour mes élèves.

Afin de pallier les questions rébarbatives du genre "stylo rouge, bleu, vert, mauve, ..." et pour être au plus près des élèves, j'ai essayé le cours "style fac" avec mes classes cette semaine (couleurs du cahier = coleur du .ppt).

Avantage : très présent dans les rangs (télécommande en main), images et schémas interactifs, évite de recopier sept fois (7 classes de 5e...) le même cours.
Désavantage : des élèves lents qui bloquent complétement l'avancé du cours à cause d'une trace écrite très limitée sur ce format.

Alors je me demande s'il est profitable pour un élève de bosser sur ces supports en ppt ou est-ce un prétexte pour lui pour être encore plus lent ? D'un autre coté, je me rends vite compte de qui traine et je peux l'attendre (alors qu'au tableau la trace écrite est plus vaste, ce qui fait que ces élèves lents doivent être encore plus largués et ne sont pas obligés de m'avertir pour prendre le cours...).

Je suis preneur de conseil sur l'organisation de vos cours (prise de trace écrite) en collège, et particulièrement avec les 4e et les 3e.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Messagede forp17 » 09 Sep 2010, 17:25

Personnellement, depuis deux ans, j'ai changé de technique: je projette au videoprojecteur un cours pré-ecris,que je modifie au fur et à mesure
Je le complete au fur et à mesure par des schemas, des exercices, des corrections de T.P,..., effectués par les eleves sur un bete tableau noir à la craie. Le cour "pur et dur" en lui-meme est assez succinct (Juste histoire d'avoir une trace ecrite pour que les parents ne m'emmerdent pas :D ): les plus lent à l'ecrit s'y retrouvent plus facilement.
Mais j'insiste par contre bien plus sur les exercices, les corrections de T.P, les schematisations, effectués par les eleves eux-memes au tableau
L' avantage c'est que personnellement je ne suis plus trop collé au tableau, mais plus dans les rangs avec eux, à verifier les cahier, à les aider, à les attendre, à donner un exo supplementaire aux plus rapides, etc.....
De plus, je me rends compte que cette proximité a amelioré mon contact avec les eleves, la discipline....
J' insiste beaucoup sur le fait qu'ils ont un bon livre, que celui-ci coute cher et que tout est dedans: à chaque nouvelle partie je leur donne precisement les pages correspondantes où ils trouvent le cours plus detaillé
C'est encore perfectible, je manque encore de recul, mais pour l'instant ça m'apparait tres positif.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Messagede Boris » 10 Sep 2010, 10:16

Moi c'est un peu pareille, je fait un mixe tableau-projection.
Je me sert du vidéo-projecteur pour me libérer, par contre entre deux présentation, il y a toujours une partie au tableau (soit la suite du cours, soit un exercice) qui me sert de "zone tampon".
Boris
 
Messages: 12
Inscription: 20 Juin 2010, 11:25
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Messagede Aranel53 » 10 Sep 2010, 10:32

Personnellement j'utilisais le vidéo-projecteur surtout pour les animations, les vidéos, les images, les situations déclenchantes...

J'ai eu un collègue l'année dernière qui faisait tout son cours au vidéo projecteur, j'ai essayé et je n'ai vraiment pas trouvé ça bien. Les élèves grattent et en profitent pour se dispenser de réfléchir (c'est mon impression, hein !). Mes cours sont très interactifs, je travaille le plus souvent sans feuille pré-écrite et la trace écrite est en grande majorité construite par la classe en fonction des questions, des réponses de chacun.

Je pense que je devrais arriver à faire ça au vidéo projecteur mais je ne suis pas à l'aise. Cette année (si j'ai des collégiens) je vais essayer d'éviter les schémas au tableau car j'ai commencé à tous les faire sous inkscape avec un fond de cahiers grands carreaux pour qu'ils puissent facilement les refaire.

Sinon, en collège, il y a peu à écrire donc ça peut se faire au tableau...

Par contre, tu as 7 classes de 5e ! ! ! même si c'est ta première année, tu vas finir par te pendre, si tu fais sept fois la même chose ! Je te conseille (si c'est pas trop tard) de commencer des parties différentes avec d'autres classes de 5e, comme ça, tu verras combien de temps tu mets pour les faire et donc quand est-ce qu'il faut accélérer, ça te permet de toi, tout finir le programme (même si chaque classe prise indépendamment n'a pas tout complètement fini). Le point négatif c'est que ça fait bosser deux ou trois progressions au lieu d'une à la fois...
J'ai fait ça une année où j'avais 6 classes de 5e et ça m'a bien aidé ! Et ça casse un peu la monotonie...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Messagede Vierlio » 10 Sep 2010, 19:02

Merci pour vos réponses.

je travaille le plus souvent sans feuille pré-écrite et la trace écrite est en grande majorité construite par la classe en fonction des questions, des réponses de chacun.


J'aime aussi cette méthode et c'est un point négatif lorsqu'on utilise le rétro (qui est le revers du point positif) on pré-écrit le cours donc pas/peu modifiable en fonction des réponses élèves.

Je te conseille (si c'est pas trop tard) de commencer des parties différentes avec d'autres classes de 5e


J'ai également deux autres niveaux, donc pas question de multiplier les progressions, pour cette année de T1 en tout cas.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Messagede Aranel53 » 10 Sep 2010, 19:20

Certes, surtout que c'est ta première année en collège... Mais c'est pas si dur que ça et ça a l'avantage énorme de te donner le temps que tu as mis pour faire une partie et donc le moment où il faut passer à une autre partie... sans ça, je crois que ma première année j'aurais fait de la chimie toute l'année...

Sinon, en collège, je suis assez contre les feuilles textes à trous comme support de cours. Ça a tendance à trop orienter et à casser la vision des élèves qui, du coup ne réfléchissent plus vraiment et cherchent à boucher les trous sans chercher à comprendre. Mais c'est pratique pour le prof et ça permet d'aller vite. Apparemment, les inspecteurs n'aiment pas trop non plus, l'année dernière j'en avais mi en seconde et elle m'a dit que j'aurais dû carrément les laisser tout écrire.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Messagede Vierlio » 10 Sep 2010, 19:30

Ça a tendance à trop orienter et à casser la vision des élèves qui, du coup ne réfléchissent plus vraiment et cherchent à boucher les trous sans chercher à comprendre.


Je suis plutôt contre ces textes à trous, pour ne pas dire complètement. Je ne vois aucun interet positif, et pourtant ils sont souvent utilisé. Attention, je parle de cours à trous, pas de schémas à compléter.

Afin de mieux comprendre, je serais ravis d'entendre les arguments des professeurs qui pratique : ça me permettra de les mettre en place et à mon tour de gagner du temps !! :-)
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Messagede vpinteractif » 25 Avr 2011, 08:14

bonjour, très bonne question.

La totalité de mon cours vidéoprojetable peut être consulté (y compris par les élèves et leurs parents) sur mon site (http://www.bzx55c6v2.fr/rfy/college/vpi_doc/)

les avantages du cours préparé et vidéoprojetable:

1--j'ai plusieurs groupes et c'est donc facile de dispenser le même enseignement

2--les élèves ont les textes à trous vides sur le site web donc ils peuvent préparer les contrôles sur les textes à trous (savoir boucher tous les trous sans ouvrir le cahier)

3--pour les élèves dys(dyslexiques, ...) la trace écrite peut être imprimée avant le cours par l'élève chez lui la veille du cours ou par moi

4--pour les élèves handicapés équipés d'un ordi, le texte à trou est complété en classe puisqu'il a la matrice vierge (page web)

5--pour les absents, ils peuvent imprimer et venir en classe avec un cours rattrapé (les élèves sont parfois longtemps absents)

6--mes cours à trous comportent également des vidéos, des animations, des images glissantes, des feuilles excel. Les élèves peuvent donc revoir à la maison les expériences filmées en classe, revoir les animations etc

7--pédagogie en spirale (ou comment revenir rapidement sur un cours, une expérience ou tout autre contenu ancien voire même de l'année précédente) voire même de l'année suivante (certaines animations peuvent être vues différemment selon le niveau des élèves)

8--apprentissage de la prise de note: avant de les apprendre à prendre des notes sur un discours, on peut les apprendre à prendre un résumé d'un texte écrit. Généralement, sur les textes à tours, les élèves notent sur leur cahier
--------le plan
--------le résumé des phrases qu'ils ont à compléter (ils élaborent le résumé en même temps qu'ils élaborent la réponse)
--------les schémas
----(c'est à dire que je ne distribue as toujours les matrices à remplir)

9--le cours à trou n'est pas effacé de la séance. Puisque les trous peuvent être remplis au clavier, je peux aller et venir du début à la fin de la séance sans rien effacer.

10-- communication grandement facilité vers les profs de SVT et techno puisqu'ils ont à disposition le cours, nous pouvons facilement en parler, améliorer les échanges, les interactions

les inconvénients:

1-- certains cours sont mornes. Attentisme, digestion, printemps ... : les élèves copient bêtement sans réfléchir. Mais, il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas le vidéoprojecteur qui est responsable, mais la conduite de classe par le prof (moi). Un cours écrit au tableau peut être copié bêtement, avec l'immense désavantage que pendant que l'on écrit, dos tourné, on ne sait pas ce qu'il se passe dans la classe, on ne vérifie pas les mauvaises recopies, etc.

2-- les premières séances sont pénibles. Il faut savoir gérer. Voilà plusieurs années que j'utilise ce système. Maintenant, je n'en changerai pour rien au monde !!!!!!!!! mais j'ai bien failli craquer car cela demande un apprentissage. Le prof est un artiste, ne l'oublions pas. Il nous faut de la présence sur scène. Lire un PPT devant les élèves est le meilleur gage d'endormissement.

3-- la préparation d'un cours à trou demande beaucoup de temps mais c'est un investissement RENTABLE. Je corrige généralement mes textes après le premier cours de la série des mes 4 séances identiques donc les suivants ont un cours mieux fait. Les fiches s'améliorent d'années en années.

mon outil pour la création des mes pages web à trou:

quelques avantages

1-- j'ai créé moi-même l'outil
2-- tableau blanc interactif base page WEB consultable sur PC, Mac, Linux mais avec Mozilla FireFox pour la préparation des pages et (ou) Safari ou Chrome pour la visualisation.
3-- travail sur clef USB, disque dur ou serveur disant
4-- disponible facilement sur site WEB
5-- aisément distribuable
6-- écriture manuscrite (outil TBI commercial, ou Wii) ou au clavier
7-- pages enregistrables dans l'état (Mozilla uniquement)
8-- incorporation vidéos, animations flash, feuilles excel, dessins, ....
9-- la présentation repose sur une feuille de style Css qui peut toujours être modifiée

quelques inconvénients

1-- je ne suis pas informaticien et j'ai d'autres choses à faire => ce n'est pas toujours ergonomique et pas toujours abouti. Quand j'ai un peu de temps, je le finiole, j'ajoute une fonction, ...


Mais quand je regarde le résultat, je suis très content de moi !
(je parle du support ! Les cours, eux, peuvent être parfois pas très clairs ou limite programme). A vous de juger (tenez moi au courant !) . La totalité de mon cours sera disponible et téléchargeable sous forme livre numérique à la rentrée 2011. Je pense le distribuer aux élèves par clef de manière à ce que tous puissent l'avoir à la maison (sans prétexter des dysfonctionnements de leur ADSL).
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Messagede Aranel53 » 25 Avr 2011, 08:47

Vpinteractif, je sens bien la fibre artistique, mais personnellement je trouve que tu utilises trop de couleurs dans tes textes. Merci d'en rester à une mise en forme plutôt classique, sans écrire en rouge par exemple.
De plus, évite de remettre un lien vers ton site à quasiment chaque message posté. Ton lien est dans ta signature, ça suffit à mon avis.


Je trouve ce genre de cours beaucoup trop rigide et je ne m'y fais pas. Je comprends bien ce que tu dis sur l'apprentissage à fonctionner comme cela. J'entends bien les avantages cités, mais beaucoup sont juste des avantages d'avoir un cours tapé à l'ordinateur, pas forcément à trous ou même vidéoprojeté. Quels sont les vrais avantages de présenter des textes à trous ? Moi, je n'en vois pas...

De plus, le fait de faire "le même enseignement" à tous les groupes, n'est pas pour moi un avantage. Je modifie continuellement mes progressions et souvent ce sont les élèves dans diverses classes qui me permettent de faire mieux car justement ma trame de cours n'est pas figée, mais tout le monde ne travaille pas comme ça.

Le seul argument vraiment valable pour moi, ne concerne ni le vidéoprojecteur ni le texte à trous, c'est le fait d'avoir du cours en ligne que les élèves peuvent refaire seuls. Mais je ne sais pas vraiment si c'est positif ou négatif car ce genre de chose va se généraliser et rajouter des arguments pour une disparition de l'école comme lieu de mixité et d'apprentissage républicain. Si les cours sont accessibles en ligne et bien construits, à quoi sert-il de payer un professeur dans une classe ? Il répondra aux questions de plusieurs centaines d'élèves par mail et ce sera réglé...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cours en powerpoint ? Au tableau ? Feuilles à trous ?

Messagede nikono » 22 Juil 2011, 21:34

Salut,
je déterre un vieux sujet mais tant pis...
J'ajoute volontiers un argument en faveur des textes à trous :
--> possibilité pour certains élèves d'avoir des cours "corrects" (j'ai des 3ème qui sont encore, malheureusement, incapables de tenir proprement un cahier ou un classeur !)
J'abonde dans le sens que les "cours à trous" permettent de ne pas perdre trop de temps dans la copie pure et dure et avantagent l'oral, la discussion et l'argumentation en classe.
Enfin, pour ma part, les inspecteurs que j'ai pu rencontrer ne m'ont jamais semblé contre les textes à trous, la seule chose étant bien sur de ne pas en abuser et de ne pas faire que ça...
Dernière chose, mettant tous mes cours en ligne, je ne pense pas participer "à la disparition de l'école comme lieu de mixité et d'apprentissage républicain", le but est principalement de donner un accès à tous, de leur permettre de revoir les animations vues en classe (perso, j'aime bien Flash, beaucoup plus interactif que Powerpoint) de permettre aux absents de rattraper facilement le cours, aux étourdis qui auraient perdu leurs feuilles de les imprimer, aux volontaires de s'entraîner avant les contrôles, etc.
Depuis environ 3 ans que je mets tout en ligne, jamais un élève ne m'a dit, par exemple, qu'il n'avait pas à noter le cours puisqu'il était sur internet ;-)
Il est aussi dit "à quoi sert-il de payer un professeur dans une classe ?", on pourrait se poser la même question à propos du livre :-) A mon avis, quelque soit le support, les élèves savent bien la valeur ajoutée d'un prof qui peut expliquer (et réexpliquer), donner des images, des exemples...Bref, internet ou un livre ne se suffisent jamais à eux-mêmes...
nikono
 
Messages: 7
Inscription: 21 Juil 2011, 18:08
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités