Site pour les débutants : tenue de classe

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Site pour les débutants : tenue de classe

Messagede charlynd » 02 Sep 2010, 13:36

Le ministère vient d'ouvrir un site internet à l'intention des profs débutants avec tout un tas de ressources (sous forme de fiches ou de vidéos) pour nous aider. On y traite aussi bien le côté discipline et autorité que le volet gestion du temps par ex.
Pour ceux que ça interesse : http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/
charlynd
 
Messages: 99
Inscription: 30 Juil 2010, 15:09
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Site pour les débutants : tenue de classe

Messagede Aranel53 » 02 Sep 2010, 14:33

Intéressant !

Je met aussi dans "gestion des difficultés" !

Je vais essayer de tout regarder pour faire quelques commentaire personnels.

Déjà quand le collègue de SVT dit qu'il ne démarre pas le boulot la première séance en collège... je suis un peu interloqué... Peut être pour les 6e, mais je ne pense pas que ce soit à faire, j'essaie pour ma part de les bosser directement. Et si les conditions le permettent, de les faire manipuler dès le premier cours.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Site pour les débutants : tenue de classe

Messagede Aranel53 » 05 Sep 2010, 09:54

Bon je viens d'en regarder la plupart...

C'est trop court, c'est un peu décousu, mais ça a le mérite d'enfoncer quelques portes ouvertes pour ceux qui débutent.

Je relevé deux choses très pertinentes dans ce qui a été dit :
- " quand un élève dit des mots déplaisants envers le professeur, ce n'est pas la personne qu'il critique, c'est la fonction".
Ça c'est super important, il faut pas prendre les choses personnellement, les élèves ne nous connaissent pas en tant que personne ils ne voient en nous uniquement un prof. (c'est pour ça qu'il hallucinent quand ils nous voient au supermarché :-) ) Il faut se remettre en cause mais ne pas culpabiliser... jamais.

- "ceux pour lesquels ça s'est le mieux passé, c'est ceux qui s'étaient imaginés devant une classe".
Je pense que la clé est là... On a beau être forts en improvisation, il y a des choses qui ne viennent pas spontanément. Je pense qu'il faut vraiment imaginer une classe, ses réactions, comment on va réagir, pourquoi on est là... avant de se retrouver dans le bain la tête dans le guidon.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Site pour les débutants : tenue de classe

Messagede Aranel53 » 05 Sep 2010, 09:59

Par contre, je conseille la lecture de la documentation écrite aussi... dans la partie ressources, il y a l'air d'y avoir pas mal de choses intéressantes.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Site pour les débutants : tenue de classe

Messagede charlynd » 07 Sep 2010, 18:30

De mon coté, j'ai juste regardé les vidéos de "pratique" des "modules de l'université de tous les savoirs", pas eu le temps de faire plus avec mon pti bout dans les pattes.
Je n'ai encore jamais enseigné ni eu de cours de pédagogie ou de conseils pour tenir une classe et je trouve personnellement que pour quelqu'un dans mon cas, ça peut conforter certaines idées que l'on a intuitivement mais aussi nous apporter des conseils auxquels on n'aurait peut etre pas pensé ou des remarques qui pourront nous aider.
Donc je conseille les vidéos "pratiques" pour les novices
charlynd
 
Messages: 99
Inscription: 30 Juil 2010, 15:09
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Site pour les débutants : tenue de classe

Messagede stephanie » 12 Sep 2010, 18:30

Bonsoir,
Je sais pas vraiment où poster mais j'ai un conseil à donner aux débutants peut qu'il va vous permettre tout bête mais j'avoue je n'y ai pas pensé. Recompter toujours les copies, et oui j'étais en train de corriger mes copies, et là je remarque que jen ai 20 au lieu de 21 je ne pense pas voir perdue la copie manquante elles étaient vraiment toutes ensembles.
Alors maintenant, je ne sais pas quoi faire, conseil?
stephanie
 
Messages: 79
Inscription: 20 Juil 2010, 13:06
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Site pour les débutants : tenue de classe

Messagede flo-la-puce » 12 Sep 2010, 20:12

les copies manquante, c'est un classique ...
La première chose est de vérifier qu'il n'y avait pas d'absent ce jour là. (Par principe, je note à tous mes cours sur mon cahier qui est absent ...pas seulement pour les interros qui peuvent manquer !! Les "ça je l'ai pas vu, j'étais pas la ce jour là .... alors que oui !)
Sinon, pour la copie manquante, la plupart du temps quand je rend les copies, et que le ou les derniers se manifestent (souvent ce sont pour des devoirs à finir à la maison ...) je dis que je ne peux pas corriger ce que je n'ai pas eu ... ils ne sont pas toujours contents mais certains retrouvent leur copie dans leur cahier ...
après pour la note, c'est chacun selon sa personnalité. Pour moi, c'est un zéro par principe : "la prochaine fois, tu feras attention". Par contre, certains sont venu le soir ou le lendemain me redonner une copie qu'ils avaient oublié de rendre à ce moment là je dis que "je verrai ce que je fais ..." (histoire de controler qu'il n'y a pas eu de rajout, de changement ...qui augmenterai la note par tricherie, ça dépend aussi de la bonne foi de l'élève, quand on les connait, on sait qu'il y en a dont il faut se méfier ...) la plupart du temps je leur ai laissé la note.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Site pour les débutants : tenue de classe

Messagede Aranel53 » 12 Sep 2010, 21:05

J'ai compté les copies quelques fois... mais je ne le fais plus... Ils savent que s'ils ne rendent pas, c'est zéro.

En plus, je ramasse moi même les copies donc je vérifie que tous me donnent. En lycée c'est peut être moins évident.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Site pour les débutants : tenue de classe

Messagede raphy38 » 13 Sep 2010, 05:47

A propos du cahier où on note, moi j'ai aussi ce genre de chose. Sur mon cahier de notes, la page de gauche est pour les notes, celle de droite pour les observations au courant du trimestre. Je mets les lettres suivantes en face du nom de l'élève et en-dessous de la date du jour : A pour absent, R pour retard, pour passage au tableau, L pour lecture de document et C pour problème de comportement qui a entrainé un mot dans le carnet. Je crois que je vais rajouter cette année un B pour bavarde ... Chaque soir ou dans la journée, je mets également une petite étoile en face de ceux qui ont participé. Cela me permet de suivre les élèves et surtout d'avoir des billes pour les conseils de classe.

J'ai aussi des élèves qui pratique la politique du "je suis pas là au DS". Je préviens toujours en début d'année que ceux qui sont absents pour un DS le refont la semaine suivante en rentrant.

Et pour les DS, je mets toujours 1 point pour le respect de l'orthographe et la grammaire (accords de verbes, pluriel et mots scientifiques) et 1 point pour la présentation. Depuis l'année dernière, je demande aux élèves de préparer la copie à l'avance parce que j'en ai marre qu'on perde du temps en début de contrôle avec les sempiternelles "t'as pas une feuille ?" Si la feuille n'est pazs préparée, le point de présentation disparaît ...Ca se voit tout de suite quand on distribue le sujet !

Enfin pour éviter les raleurs du style "vous interrogez toujours les mêmes" pour les exercices, le rappel du cours précédent et autres, j'ai adopté la "hasard attitude" : un simple dé lancé deux fois sur mon bureau m'indique pour le premier jet la rangée qui va être inerrogée et pour le deuxième jet, la place de l'élève dans cette rangée. Comme ça plus de râleurs !

En espérant que ces petits trucs vont aider ...
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Site pour les débutants : tenue de classe

Messagede stephanie » 13 Sep 2010, 20:10

Merci,j'ai vu ma classe aujourd'hui et j'ai dit à la personne qui ne m'avait pas rendue sa copie que je les avais compté à la fin du cours et qu'il ma manquait la sienne. Elle a pas rechigné n'a pas retrouvé sa copie je luii ai donc dit 0.
stephanie
 
Messages: 79
Inscription: 20 Juil 2010, 13:06
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités