Bonjour !
J'ouvre ce sujet pour les débutants qui doivent commencer à parcourir ce forum en stressant plus ou moins, et pour tout le monde car le premier jour est souvent (toujours ?) source de stress. Pour ma part, ce sera ma sixième année, et je stresse toujours le premier jour. Bien moins qu'au tout début, mais beaucoup de choses se jouent la première séance avec une classe...
Je pense qu'on pourrait faire une sorte de liste de ce qu'on considère important de faire ou de ne surtout pas faire un premier jour afin qu'on se rende compte des différences de pratique et des possibilités !
De mon côté, on m'avait dit à l'IUFM "les deux premières semaines, il faut être un vrai fasciste, et rien laisser passer... tu pourras détendre vers début octobre". Quand j'en ai parlé en salle des profs dans mon charmant collège à Paris, il y a eu des sourires et une collègue m'a dit : " c'est bien ça, mais c'est plutôt vers mi-juin que tu pourras détendre un peu !"... Et en fait c'est ce que j'ai fait...
Encore maintenant je commence à me relâcher vers le mois de mai... Mais c'est moi hein !
Vous voyez le sergent-chef dans "full métal jacket" ? Bein pareil, mais sans crier et sans les insultes... (bon ok, comme ça, ça devient presque sympa ! )
Les conseils de base, mais bon faut les avoir entendus au moins une fois... Il FAUT être allé dans les classes que l'on va utiliser, y passer du temps, s'imaginer avec des élèves, repérer les interrupteurs, les prises électriques, les stores, comment s'ouvrent ou se ferment les fenêtres... ça parait benêt, mais galérer à allumer le tableau est un moyen très rapide de passer pour un boulet devant une classe qui nous attend au tournant...
Ensuite, il faut avoir bien appris les horaires de cours (et chaque bahut en a des différents !) à quelle heure ça sonne, à quelle heure on doit les lâcher, si on doit aller les chercher dans la cours et où, s'ils viennent tous seuls, s'il doivent amener le cahier de texte et qui...
Comment on fait l'appel, sur une feuille, sur l'ordi, sur un papier à mettre à la porte (date, heure, classe/groupe, Absents, retards, nom du prof)... L'emploi du temps de l'infirmerie, le règlement intérieur sur les chewing-gum/balladeurs/telephones, ce qui est de l'usage établissement (rester debout, mettre en début d'heure le carnet sur les tables par exemple), comment mettre une observation dans le carnet, une heure de colle, comment exclure un élèves, où sont lesformulaires pour rapport d'incident...
Bref tout ce qui est du fonctionnement quotidien... (mais tout ça est souvent dans le livret de rentrée de l'établissement)