Le premier jour... Comment se préparer pour la rentrée ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Le premier jour... Comment se préparer pour la rentrée ?

Messagede Aranel53 » 07 Aoû 2010, 10:42

Bonjour !

J'ouvre ce sujet pour les débutants qui doivent commencer à parcourir ce forum en stressant plus ou moins, et pour tout le monde car le premier jour est souvent (toujours ?) source de stress. Pour ma part, ce sera ma sixième année, et je stresse toujours le premier jour. Bien moins qu'au tout début, mais beaucoup de choses se jouent la première séance avec une classe...

Je pense qu'on pourrait faire une sorte de liste de ce qu'on considère important de faire ou de ne surtout pas faire un premier jour afin qu'on se rende compte des différences de pratique et des possibilités !


De mon côté, on m'avait dit à l'IUFM "les deux premières semaines, il faut être un vrai fasciste, et rien laisser passer... tu pourras détendre vers début octobre". Quand j'en ai parlé en salle des profs dans mon charmant collège à Paris, il y a eu des sourires et une collègue m'a dit : " c'est bien ça, mais c'est plutôt vers mi-juin que tu pourras détendre un peu !"... Et en fait c'est ce que j'ai fait... :mrgreen:
Encore maintenant je commence à me relâcher vers le mois de mai... Mais c'est moi hein !
Vous voyez le sergent-chef dans "full métal jacket" ? Bein pareil, mais sans crier et sans les insultes... (bon ok, comme ça, ça devient presque sympa ! ;-) )

Les conseils de base, mais bon faut les avoir entendus au moins une fois... Il FAUT être allé dans les classes que l'on va utiliser, y passer du temps, s'imaginer avec des élèves, repérer les interrupteurs, les prises électriques, les stores, comment s'ouvrent ou se ferment les fenêtres... ça parait benêt, mais galérer à allumer le tableau est un moyen très rapide de passer pour un boulet devant une classe qui nous attend au tournant...
Ensuite, il faut avoir bien appris les horaires de cours (et chaque bahut en a des différents !) à quelle heure ça sonne, à quelle heure on doit les lâcher, si on doit aller les chercher dans la cours et où, s'ils viennent tous seuls, s'il doivent amener le cahier de texte et qui...
Comment on fait l'appel, sur une feuille, sur l'ordi, sur un papier à mettre à la porte (date, heure, classe/groupe, Absents, retards, nom du prof)... L'emploi du temps de l'infirmerie, le règlement intérieur sur les chewing-gum/balladeurs/telephones, ce qui est de l'usage établissement (rester debout, mettre en début d'heure le carnet sur les tables par exemple), comment mettre une observation dans le carnet, une heure de colle, comment exclure un élèves, où sont lesformulaires pour rapport d'incident...

Bref tout ce qui est du fonctionnement quotidien... (mais tout ça est souvent dans le livret de rentrée de l'établissement)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le premier jour... Comment se préparer pour la rentrée ?

Messagede raphy38 » 09 Aoû 2010, 07:55

Moi aussi je me tais pour obtenir le silence et les élèves sont très étonnés et se demandent ce qui se passe.
Un autre conseil : obtenir absolument le silence dans le couloir devant la salle avant de rentrer en classe. Cela permet de fixer une limite entre "je suis en récré" et "je suis en cours". Sinon les élèves continuent les discussions qu'ils avaient. Je me tais donc dans le couloir et j'attends en les regardant. Les récidivistes se font vite rappeler à l'ordre par les autres élèves.
Voilà !
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Le premier jour... Comment se préparer pour la rentrée ?

Messagede mathier » 10 Aoû 2010, 07:29

Bonjour,
Réfléchir au matériel que l'élève doit toujours avoir en classe (cahier, livre, règle ...) et sanctionner s'il ne l'a pas (en laissant 1 ou des jokers pour ma part) pour éviter le traditionnel "j'ai oublié mon livre, je peux me mettre avec X." on dit oui une fois et le pli est pris : ça implique du bruit en bougeant la table, des bavardages etc ...

Réfléchir à aux quelques règles simples sur lesquelles on va être très vigilant et sanctionner tout manquement en notant sur une feuille les élèves punis car on oublie vite si la classe nous donne du mal et pire si on ne ramasse et réclame pas les punitions , les élèves essaient de ne plus les faire et là ...
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: Le premier jour... Comment se préparer pour la rentrée ?

Messagede mathier » 11 Aoû 2010, 07:36

autre conseil donné par un inspecteur
"noter le soir ce que l'on a fait , comment ça a fonctionné, etc .." c'est une sorte de cahier journal de l'enseignant pour l'enseignant.
Le gros avantage est que pour débuter sa 2eme année on est plus que content de retrouver ça car on oublie vite.
Mais c'est difficile de s'y tenir , cette année j'ai tenu jusqu'en décembre !!!
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: Le premier jour... Comment se préparer pour la rentrée ?

Messagede Lyia59 » 24 Aoû 2010, 10:50

Je voulais justement ouvrir un sujet mais celui-ci s'y prête bien... Selon les niveaux, quels documents donnez-vous le premier jour ? Des chartes ? Effectivement c'est une heure décisive la première !
Lyia59
 
Messages: 49
Inscription: 23 Aoû 2010, 13:14
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le premier jour... Comment se préparer pour la rentrée ?

Messagede Aranel53 » 24 Aoû 2010, 15:51

Et bien, ça dépend beaucoup de ta vision des choses et du niveau dans lequel tu vas enseigner... Il vaut de toutes façons mieux les mettre au travail vite, voire très vite en collège "difficile" !
Je suis TZR donc le premier jour je dis qui je remplace, pour combien de temps si je le sais et pan on se met au boulot... Le truc des fifiches de présentation, oui si t'es prof principal ou si tu veux marquer le fait que tu t'intéresses à eux, sinon on s'en sert quasiment jamais. Le top c'est d'avoir en collège une manipulation qui puisse démarrer au bout de vingt minutes... Après en lycée, je sais pas trop mais ça change pas beaucoup, distribuer deux trois papiers sur comment on va bosser pendant l'année et démarrer du boulot.

Sinon, je reposte quelques conseils et liens que j'avais donnés dans une présentation :

Je conseille de bien parcourir les programmes, histoire de t'en imprégner, (quitte à lire aussi les anciens : il vaut mieux ne plus savoir ce qu'il y a vraiment au programme en ce moment, que de l'appliquer à la lettre sans en comprendre la finalité ou la cohérence ((enfin, quand y en a une :mrgreen: ))) Voir à ce sujet ma comparaison des trois dernières modifications des nouveaux programmes de collège.

Je conseille aussi de parcourir (c'est vaste mais bon ! :twisted: ) le site du CNED qui a mis en ligne tous ses cours de la maternelle à la terminale et qui fourmille de détails intéressants... pas toujours adaptables car c'est conçu pour une utilisation solitaire, mais ça donne souvent de bonnes pistes. Quand on n'a pas de spécimen des livres d'élèves c'est une bonne base.
http://www.academie-en-ligne.fr/Matiere ... que-chimie

Et je te conseille aussi de lire un peu de documents de pédagogie/gestion des conflits/tenue de classe... ça sert toujours ! ;-)
http://www.snes.edu/-Le-guide-du-jeune-prof,720-.html
http://www.crdp-reims.fr/nouveaux_ensei ... ignant.htm Si on a accès à un centre régional de documentation pédagogique (CRDP).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le premier jour... Comment se préparer pour la rentrée ?

Messagede Lyia59 » 24 Aoû 2010, 17:38

J'ai enseigné un an en lycée et là je vais me retrouver en collège, je pense avec les trois niveaux.

Je réfléchis à pas mal de choses, d'abord si je fais un plan de classe dès le début (l'an passé avec mes secondes je l'ai finalement fait car c'était une classe très bavarde mais je les connaissais déjà un peu ce qui facilite les choses...), ensuite ce que je pose comme règles (blouse, tenue du cahier ou du classeur), effectivement si je leur fais faire une fiche (et quoi dedans), discuter un peu (pour les cinquièmes ce que sont les sciences physiques par exemple, pour les autres classes ce qu'ils en pensent...). Effectivement je compte lancer le travail dès la première séance pour leur montrer qu'on va travailler, et leur demander un petit travail chez eux... Je pensais éventuellement leur faire une première séance verrerie en chimie avec une expérience sympa à la clé (genre bouteille bleue, mes secondes avaient beaucoup aimé) mais problème je ne connais pas encore l'établissement et surtout personne n'aura la blouse pour la première séance donc à voir peut-être seulement pour la suivante... En seconde l'an passé j'ai été assez sympa la première séance et au bout du compte j'ai mis un certain temps à recadrer ensuite donc là j'aimerais cadrer tout de suite puis passer à une attitude plus sympa ensuite !

Merci pour tous ces documents je vais regarder tout ça.
Lyia59
 
Messages: 49
Inscription: 23 Aoû 2010, 13:14
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le premier jour... Comment se préparer pour la rentrée ?

Messagede freche » 24 Aoû 2010, 18:07

une blouse en collège, n'y compte pas trop. Sinon, pour manipuler tout de suite, l'idéal en cinquième est de commencer par l'élec, en quatrième aussi (ou par l'optique) et en troisième par la chimie (mais moi je préfère commencer par la méca, je trouve que la notion d'énergie est plus logique comme ça)
J'ajoute qu'en général je leur demande de se mettre comme ils veulent, je fais le plan de classe, et s'il y a des soucis, je les déplace. A priori, ils ne peuvent pas changer de place dans l'année, sauf s'ils le demandent et que je trouve ça justifié (marre d'être à côté d'untel qui est pénible, envie d'être plus près du tableau...)
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Le premier jour... Comment se préparer pour la rentrée ?

Messagede mathier » 24 Aoû 2010, 19:53

bonjour
Lydia peux tu STP expliquer ce que tu fais avec ton expérience de bouteille bleue . je ne la connais pas .
dans la partie manip du forum peut etre
merci
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: Le premier jour... Comment se préparer pour la rentrée ?

Messagede flo-la-puce » 25 Aoû 2010, 07:38

bonjour
mes collègues qui intervenait aussi au collège dans l'établissement où j'étais l'année dernière démarre en 4ème et 3 ème en faisant une évaluation diagnostique sur les programme de l'année précédente. (un ppt avec quelques questions ou QCM)
en se basant sur le programme de cycle 3, il est peut-être possible d'en créer une pour les cinquième
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron