Le premier jour... Comment se préparer pour la rentrée ?

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Le premier jour... Comment se préparer pour la rentrée ?

Messagede Aranel53 » 25 Aoû 2010, 08:23

C'est faisable, mais ne pas oublier que pour les élèves de cinquième, la physique-chimie est une "nouvelle matière"... Complètement inconnue pour encore trop d'élèves qui n'en ont quasiment jamais fait en primaire ! Certains ont fait tout le programme et connaissent donc presque tout et d'autres vraiment rien...
Donc pas évident de faire une évaluation diagnostique en début de 5e, ça risque d'en rebuter quelques-uns.

Mais pour les autres classe, et même au lycée, j'ai plus aucun scrupule ! :mrgreen:

Pour le plan de classe, il faut absolument en écrire un (j'avais mis des fiches à remplir dans la partie documents généraux) mais pas forcément en "construire" un tout de suite vu qu'on ne connait pas les élèves. Il faut leur dire de rester à la même place (c'est le prof qui décide, on ne se met pas n'importe où) mais au début on peut laisser les affinités faire l'organisation. Par contre, dès qu'on voit que machin et machin font le bazar ensemble, zou déplacés, pareil pour les-deux-filles-de-devant-qui-sont-gentilles-mais-bavardes ! zou déplacées !

Ensuite, certains collègues font faire un roulement à leur plan de classe, du style "à chaque rentrée de vacances, ceux de devant passent au fond et tout le monde avance d'un rang" j'ai jamais eu l'occasion de le faire mais ça me parait une bonne idée.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Le premier jour... Comment se préparer pour la rentrée ?

Messagede Lyia59 » 25 Aoû 2010, 11:43

Alors, pour la bouteille bleue, voir dans documents de seconde, Le liquide magique. Le principe rapidement c'est de mélanger de la soude, du glucose et du BBT (en quantités bien spécifiques), ça donne un mélange bleu, en attendant un peu ça devient transparent, on mélange et ça redevient bleu et ainsi de suite. Je voulais terminer mon année de seconde avec plusieurs manips de ce genre mais finalement ça n'a pas été possible mais ça motive bien les élèves. Je commencerais bien quatrième et troisième pour révision de matériel de chimie avec ça mais sans blouse...?

Pour les cinquièmes j'ai trouvé des petites manips avec de l'eau sympa, je vais les taper à l'ordinateur et mettre dans la partie correspondante du forum.

Pour le plan de classe effectivement deux possibilités soit ils font comme ils veulent, je note bien, plus possible de bouger sauf quand je décide, soit je les fais se mettre par ordre alphabétique en tirant une lettre au sort pour ne pas que les mêmes soient toujours au fond parce que leur nom de famille est en W... En même temps j'aurai des groupes pas trop remplis car avec deux classes il y a trois groupes de sciences.
Lyia59
 
Messages: 49
Inscription: 23 Aoû 2010, 13:14
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités