C'est faisable, mais ne pas oublier que pour les élèves de cinquième, la physique-chimie est une "nouvelle matière"... Complètement inconnue pour encore trop d'élèves qui n'en ont quasiment jamais fait en primaire ! Certains ont fait tout le programme et connaissent donc presque tout et d'autres vraiment rien...
Donc pas évident de faire une évaluation diagnostique en début de 5e, ça risque d'en rebuter quelques-uns.
Mais pour les autres classe, et même au lycée, j'ai plus aucun scrupule !
Pour le plan de classe, il faut absolument en écrire un (j'avais mis des fiches à remplir dans la partie documents généraux) mais pas forcément en "construire" un tout de suite vu qu'on ne connait pas les élèves. Il faut leur dire de rester à la même place (c'est le prof qui décide, on ne se met pas n'importe où) mais au début on peut laisser les affinités faire l'organisation. Par contre, dès qu'on voit que machin et machin font le bazar ensemble, zou déplacés, pareil pour les-deux-filles-de-devant-qui-sont-gentilles-mais-bavardes ! zou déplacées !
Ensuite, certains collègues font faire un roulement à leur plan de classe, du style "à chaque rentrée de vacances, ceux de devant passent au fond et tout le monde avance d'un rang" j'ai jamais eu l'occasion de le faire mais ça me parait une bonne idée.