Fiche de renseignement

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Fiche de renseignement

Messagede Millka-Ln » 31 Aoû 2012, 17:47

Faites-vous une fiche de renseignement à la rentrée ? Je vous met en pièces jointes celle que je pense donner aux élèves. Certes, cela va me demander du boulot de tout lire (et retenir) avec presque 270 élèves mais je trouve important de savoir qui ont a en face de soi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Millka-Ln
 
Messages: 5
Inscription: 22 Aoû 2012, 13:23
Académie: Académie de Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche de renseignement

Messagede mick » 31 Aoû 2012, 22:04

Comme beaucoup je faisais faire une fiche de présentation à tous mes élèves au début de ma carrière. Mais j'ai vite arréter. Je ne le fais plus que pour les élèves dont je suis prof principal.
En effet, il est difficile d'intégrer tous ces éléments pour 270 élèves et ensuite je pense qu'il ne faut pas hésiter à poser directement les questions aux élèves que tu cibles en difficulté.

Après c'est bien de le faire pour la première année.
Je ne connais pas l'age de tes élèves mais en lycée, tu risques de te confronter à des refus avec la partie "situation familliale" qui me parait un peu trop poussée.
Rappelle toi que chacun de tes élèves a un prof principal qui connait beaucoup de choses sur les élèves et auprès de qui tu peux te renseigner...

Il y a une faute de frappe à "envisages-tu"...
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche de renseignement

Messagede Aranel53 » 31 Aoû 2012, 22:16

Quand j'ai débuté j'ai fait des fiches toutes les rentrées et mes collègues me regardaient avec un petit sourire rempli d'indulgence moqueuse... Je lisais mes fiches mais on n'y apprend pas vraiment grand chose et la formulation anodine générale peut faire des gaffes assez tragiques.
Exemples vécus :
"profession du père : rien profession de la mère : je ne sais pas"... je n'aurais pas aimé être à la place du gamin quand il a dû écrire ça.
"Profession du père : mort dans un accident de voiture avec ma maman mais avant il était boulanger".
:(
J'ai eu aussi : " Ces données personnelles ne vous regardent pas, consulter mon dossier si vous en avez besoin."
Ce qui n'était pas faux !

Une année j'ai aussi faire refaire des fiches a des élèves car je croyais les avoir perdues. Je les ai retrouvées après et comparées... Bein d'une semaine sur l'autre, quasiment tout change (même le nombre de frères et soeurs !) donc la valeurs des infos récoltées comme ça n'est pas terrible !

À ta place je me débrouillerais pour que ça rentre sur une seule page maximum et je virerais tout ce qui est un peu limite comme la profession des parents ou la situation familiale. Si le gamin veut en parler, il peut le mettre dans "problème" mais qu'il ne soit pas obligé d'en parler s'il ne le veut pas. Si tu es PP tu ira voir s'il y a des soucis avec l'assistante sociale.

Cette année j'ai un poste à l'année mais je ne pense pas faire ce genre de fiche à nouveau, ça bouffe trop la première séance et j'aime faire bosser directement les élèves. Mais certains collègues trouvent ça important. Moi, je pense que si tu n'es pas PP ce n'est pas la peine.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche de renseignement

Messagede sallec4 » 03 Sep 2012, 21:04

Aucune fiche de renseignement pour moi, l'administration et surtout la CPE ont tous les documents dont je peux avoir besoin en cours d'année. Fiche rapide tout de même avec la classe ou je suis le prof principal :
- nom , prenom
- frères et sœurs et leur âge
- bahut précédent pour les nouveaux arrivants et raison de leur arrivée
- matières ou ils sont les meilleurs, celles ou ils ont le plus de difficultés
- ce qu'ils aiment faire en dehors de l'école
- quels sont leurs projets d'avenir (métier, études, ou pour les moins inspirer simplement m'écrire qu'ils souhaitent passer en classe supérieure)
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche de renseignement

Messagede nathalieD » 05 Sep 2012, 11:21

J'ai longtemps hésité, et après avoir arrêté les fiches de renseignements que je n'utilisais pas, j'ai repris l'année dernière, mais en posant les questions qui m'intéressent uniquement (cela tient sur une demi page)

En début d'année, je me présente, et j'aime l'idée qu'il y a une espèce de réciprocité, qu'ils peuvent me dire (discrètement mais directement, sans passer par le PP) ce qu'il est important que je sache, d'après eux.

Combien de temps mets-tu pour arriver au lycée ? cela m'indique s'il l'élève perd du temps en transport (fatigue, impossibilité d'aller chercher ce qu'il lui manque entre midi et 2, possibilité de rester un peu plus tard le midi ou le soir s'il est en demande d'aide)
Quelles sont tes activités extra-scolaires ? (sport, musique, baby-sitting …). Précise combien de temps tu y consacres chaque semaine. cela me donne quelques idées de leur personnalité. En général, ceux qui ont le plus d'activités extra-scolaire sont ceux qui ne réclament pas de délais supplémentaires ! Un bon moyen pour refuser la fainéantise de certains : "Untelle, elle a des concerts, des compétitions et pourtant elle ne demande pas de délais, elle m'a déjà rendu son travail !"
Disposes-tu d’un endroit calme pour travailler ? cela conditionne la qualité du travail, et étrangement, le seul qui n'en avait pas fut un de mes meilleurs élèves ! C'est donc un argument que je peux retourner contre un élève (comme c'est ma petite soeur qui l'a déchiré, alors qu'il n'a pas de frère et soeur ...)
As-tu (facilement accès à) un ordinateur ? internet ? une imprimante ? car certains ne peuvent pas rendre un devoir sur informatique (encore une fois, ce sont souvent ceux qui n'ont pas accès à une imprimante qui rendent leur document en temps et en heure, alors que beaucoup ont une "panne de cartouche" !
Par contre, poser ces questions permet de faire passer le message "attention à vos mauvaises excuses !" (mais je suis peut-être trop optimiste !!!)
As-tu des difficultés de type scolaire ? s’organiser, prendre en note, mémoriser les leçons, utiliser la calculatrice, manipuler une formule mathématique … c'est plus pour les rassurer qu'autre chose, et surtout cerner ceux qui DEMANDENT de l'aide
Situation particulière que je dois connaître (allergie, daltonisme, difficultés familiales ou personnelles) : ce que TU estimes important que je sache. (détails au dos) pour rester discret et ouvert.

En première L et ES, je rajoute
Qu’ as-tu lu pendant les vacances ? Précise s’il s’agit d’un livre, d’une BD, d’un magazine…, mais pas en seconde, car j'étais navrée par la réponse majoritaire : rien ou programme TV. Le drame "un livre qui parlait d'une histoire, mais j'me souvient pu"
et Projets d'études (études courtes ou longues, domaine professionnel)

Par conte, il faut s'astreindre à un dépouillage des fiches ! C'est long, et utile seulement si je prend des notes dans une liste de classe, qui reste accessible à tout moment en classe, avec ma liste d'appel (je râle moins sur un élève absent souvent le samedi matin, s'il fait des compétitions, d'autant plus qu'en général, il a la courtoisie de me prévenir)
En lycée techno, j'avais un élève pompier volontaire. Parfois il avait une sale mine le matin, et avait du mal à ne pas somnoler après une intervention de nuit. Pourtant, il n'a jamais utiliser ce prétexte pour justifier un retard, et la majorité des profs ignorait qu'il était pompier volontaire ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche de renseignement

Messagede sue29 » 05 Sep 2012, 17:50

Comme tout le monde, j'en ai fait remplir. Avec le temps, elle se réduit.
Aujourd'hui, je demande s'ils ont un ordi chez eux, s'ils ont internet, s'ils sont allergique, asthmatique et s'ils ont des lunettes.
Il n'y a que pour les élèves dont je suis la PP où je rajoute deux questions : s'ils ont eu de l'aide au collège l'année dernière (si oui, laquelle et avec qui) et s'ils ont une idée de métier. (Je suis PP en 4e)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sue29
 
Messages: 75
Inscription: 21 Jan 2011, 12:35
Localisation: sud 77
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche de renseignement

Messagede MMEPERRAS » 17 Jan 2014, 18:39

Bonjour, je fais aussi remplir une fiche de renseignements à mes élèves pour apprendre à mieux les connaître. Cela me permet aussi de connaître leur difficultés éventuelles ( dys, ...) et leur parcours. J'ai choisi de combiner différentes fiches trouvées au fil de mes recherches. Je les modifie au fil de mes formations.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MMEPERRAS
 
Messages: 3
Inscription: 17 Jan 2014, 17:52
Académie: Académie de Lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités