de nathalieD » 05 Sep 2012, 11:21
J'ai longtemps hésité, et après avoir arrêté les fiches de renseignements que je n'utilisais pas, j'ai repris l'année dernière, mais en posant les questions qui m'intéressent uniquement (cela tient sur une demi page)
En début d'année, je me présente, et j'aime l'idée qu'il y a une espèce de réciprocité, qu'ils peuvent me dire (discrètement mais directement, sans passer par le PP) ce qu'il est important que je sache, d'après eux.
Combien de temps mets-tu pour arriver au lycée ? cela m'indique s'il l'élève perd du temps en transport (fatigue, impossibilité d'aller chercher ce qu'il lui manque entre midi et 2, possibilité de rester un peu plus tard le midi ou le soir s'il est en demande d'aide)
Quelles sont tes activités extra-scolaires ? (sport, musique, baby-sitting …). Précise combien de temps tu y consacres chaque semaine. cela me donne quelques idées de leur personnalité. En général, ceux qui ont le plus d'activités extra-scolaire sont ceux qui ne réclament pas de délais supplémentaires ! Un bon moyen pour refuser la fainéantise de certains : "Untelle, elle a des concerts, des compétitions et pourtant elle ne demande pas de délais, elle m'a déjà rendu son travail !"
Disposes-tu d’un endroit calme pour travailler ? cela conditionne la qualité du travail, et étrangement, le seul qui n'en avait pas fut un de mes meilleurs élèves ! C'est donc un argument que je peux retourner contre un élève (comme c'est ma petite soeur qui l'a déchiré, alors qu'il n'a pas de frère et soeur ...)
As-tu (facilement accès à) un ordinateur ? internet ? une imprimante ? car certains ne peuvent pas rendre un devoir sur informatique (encore une fois, ce sont souvent ceux qui n'ont pas accès à une imprimante qui rendent leur document en temps et en heure, alors que beaucoup ont une "panne de cartouche" !
Par contre, poser ces questions permet de faire passer le message "attention à vos mauvaises excuses !" (mais je suis peut-être trop optimiste !!!)
As-tu des difficultés de type scolaire ? s’organiser, prendre en note, mémoriser les leçons, utiliser la calculatrice, manipuler une formule mathématique … c'est plus pour les rassurer qu'autre chose, et surtout cerner ceux qui DEMANDENT de l'aide
Situation particulière que je dois connaître (allergie, daltonisme, difficultés familiales ou personnelles) : ce que TU estimes important que je sache. (détails au dos) pour rester discret et ouvert.
En première L et ES, je rajoute
Qu’ as-tu lu pendant les vacances ? Précise s’il s’agit d’un livre, d’une BD, d’un magazine…, mais pas en seconde, car j'étais navrée par la réponse majoritaire : rien ou programme TV. Le drame "un livre qui parlait d'une histoire, mais j'me souvient pu"
et Projets d'études (études courtes ou longues, domaine professionnel)
Par conte, il faut s'astreindre à un dépouillage des fiches ! C'est long, et utile seulement si je prend des notes dans une liste de classe, qui reste accessible à tout moment en classe, avec ma liste d'appel (je râle moins sur un élève absent souvent le samedi matin, s'il fait des compétitions, d'autant plus qu'en général, il a la courtoisie de me prévenir)
En lycée techno, j'avais un élève pompier volontaire. Parfois il avait une sale mine le matin, et avait du mal à ne pas somnoler après une intervention de nuit. Pourtant, il n'a jamais utiliser ce prétexte pour justifier un retard, et la majorité des profs ignorait qu'il était pompier volontaire ...
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