On m'avait dit effectivement quand j'étais stagiaire IUFM que la note de comportement était interdite. Cela me semble aberrant de l'interdire quand on pense à l'existence actuellement d'une note de vie scolaire et de plusieurs compétences du socle relative à l'attitude des élèves. Puisqu'il nous est demandé d'enseigner aux élèves des règles de vie en société qu'ils auraient du apprendre de leurs parents, pourquoi nous empêcher d'évaluer les acquis dans ce domaine ?
En revanche, j'ai expérimenté cette méthode, notamment avec une classe "à projet" dont les élèves avaient étés recrutés uniquement à cause de leurs problèmes de comportement, et il s'avère qu'elle est mieux accueillie et plus efficace quand il y a aussi possibilité de gagner des points : tout le monde part de 10, j'enlève des points quand il y a des problèmes, mais j'en ajoute quand les élèves l'ont mérité par leur investissement écrit ou oral, leur attitude positive... Bon ça vaut ce que ça vaut, mais le site methode-miracle.com n'existe toujours pas à ma connaissance .