Un classe difficile

Sur la gestion de la classe en général, le travail d'un professeur, les tâches administratives, les situations difficiles ou conflictuelles et comment y remédier. Discussions non forcément liées aux sciences physiques elles-mêmes.

Re: Un classe difficile

Messagede Stéphane » 25 Sep 2011, 09:48

On m'avait dit effectivement quand j'étais stagiaire IUFM que la note de comportement était interdite. Cela me semble aberrant de l'interdire quand on pense à l'existence actuellement d'une note de vie scolaire et de plusieurs compétences du socle relative à l'attitude des élèves. Puisqu'il nous est demandé d'enseigner aux élèves des règles de vie en société qu'ils auraient du apprendre de leurs parents, pourquoi nous empêcher d'évaluer les acquis dans ce domaine ?
En revanche, j'ai expérimenté cette méthode, notamment avec une classe "à projet" dont les élèves avaient étés recrutés uniquement à cause de leurs problèmes de comportement, et il s'avère qu'elle est mieux accueillie et plus efficace quand il y a aussi possibilité de gagner des points : tout le monde part de 10, j'enlève des points quand il y a des problèmes, mais j'en ajoute quand les élèves l'ont mérité par leur investissement écrit ou oral, leur attitude positive... Bon ça vaut ce que ça vaut, mais le site methode-miracle.com n'existe toujours pas à ma connaissance :).
Stéphane
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2011, 21:27
Académie: Besançon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un classe difficile

Messagede Lyia59 » 25 Sep 2011, 10:11

Assez d'accord, qu'est la note de vie scolaire sinon une note de comportement finalement ? Par contre je viens terminer mon témoignage comme c'est moi qui avait commencé à expliquer mon problème, la situation dans cette classe devenait vraiment très pénible (et pas que avec moi) un jour je suis arrivée ils se battaient sur les rangs, en entrant en classe j'ai dit c'est pas possible qu'est-ce qui ne va pas, il faut régler le problème. On a discuté pendant une heure, ils ont réussi assez bien à s'écouter, en fin d'heure à admettre des choses (j'en ai admise moi aussi pour faire avancer le problème) et à trouver des embryons de solution. Ça n'a jamais été non plus la classe parfaite mais la situation s'est considérablement améliorée et ils m'avaient remercié de ce moment d'écoute.
Lyia59
 
Messages: 49
Inscription: 23 Aoû 2010, 13:14
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un classe difficile

Messagede Aranel53 » 25 Sep 2011, 13:36

Merci du retour Lyia59, c'est important de savoir que ça peut s'arranger ! Et en effet, tout mettre à plat est bien. On perd une heure mais on gagne du temps au final.

Pour la note de comportement, je rejoins le propos de Stéphane. Des élèves pénibles se rendent compte qu'en participant ou en faisant des efforts ils peuvent inverser la tendance et gagner des points "facilement" et cela les valorise.
Un autre point : en manipulations je ne donne pas de notes individuelles, ce sont systématiquement des notes de groupe. La conséquence est que si un élève du groupe pose problème, c'est tout le groupe qui est pénalisé (parfois j'adapte en cas de grave problème d'un seul élève) mais ça les responsabilise et ils se tiennent les uns les autres comme ça.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Un classe difficile

Messagede Micka78 » 08 Fév 2012, 17:15

Je viens poster sur ce sujet car j'ai aussi plusieurs classes difficiles (et c'est généralisée dans plusieurs matières), et avec lesquelles j'avance au ralenti...
Pour poser le contexte déjà, je suis en remplacement d'une collègue qui est partie en congé maternité et donc je ne suis dans ce collège que depuis un mois, ce qui ne facilite pas ma tâche!
J'ai essayé plusieurs choses pour obtenir le silence des élèves difficiles: j'arrête de parler en les regardant sévèrement (ils s'arrêtent mais 20secondes après c'est reparti dès que j'ouvre la bouche), je prend des notes sur une feuille pour leur montrer que je ne les laisse pas faire sans relever, sans oublier les remarques incessantes pour qu'ils se taisent ou même des fois pour qu'ils sortent leurs affaires et écrivent (car malheureusement dans ce collège j'ai de nombreux élèves totalement décrocheurs qui ne prennent même pas la peine d'écrire le cours...).
J'ai déjà eu à faire avec le principal plusieurs fois car c'était vraiment impossible, mais l'amélioration n'est pas de longue durée (pour vous dire à quel point ils sont difficiles: en deux semaines j'ai dû assister à 3 conseils de disciplines pour 3 élèves d'une même classe de 3ème!!!).
En bref à cause d'élèves comme ça j'en vient à être parfois découragé et ça m’embête surtout pour ceux qui ont envie de travailler car ce ne sont pas des conditions correctes pour comprendre quoi que ce soit...
Si jamais vous avez des conseils ou des idées je suis plus que preneur!!!
Micka78
 
Messages: 5
Inscription: 06 Fév 2012, 10:15
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Collège

Re: Un classe difficile

Messagede vpinteractif » 14 Fév 2012, 18:17

Bonjour,

Classe difficile, problèmes de conscience professionnelle. En effet, tu as l'impression de massacrer les bons élèves tellement tu perds de temps avec les fauteurs de trouble.

Je suis dans un collège plutôt calme, mais ça pourrait changer. Nous croulons sous les effectifs, des divisions s'ouvrent sans que nous ayons de création de poste.

Je veux absolument continuer à venir au travail avec le sourire.

Qu'on me paie mal est une chose mais qu'on détruise ma santé, donc ma vie et ma famille, pas question => je prends en main ma propre formation même si ça me coûte du temps et de l'argent => je passe éventuellement un peu moins de temps à corriger ou à préparer mais c'est tout bénéfice pour les bons en particulier, les mauvais en particulier et tout le monde en général.

Je me suis plongé dans quelques bouquins d'Analyse Transactionnelle. Analyse des transactions (échanges verbaux et non verbaux) entre deux personnes.

Tu trouveras ces bouquins au rayon "développement personnel" des bonnes librairies. Mais aussi au rayon "Entreprises" car en entreprise, on cherche aussi à faire fonctionner les services au mieux malgré les mésententes entre les personnels.

Je commence dès la rentrée des ateliers hebdomadaires avec les profs intéressés (30min hebdo) non pas pour vider notre sac et notre rancoeur mais pour choisir un problème et analyser les échanges qui ont eu lieu entre le maître et l'élève, ou entre les élèves.

Je suis très motivé. Depuis que je me suis plongé dans ces bouquins, j'ai retrouvé le sourire parce que j'ai l'espoir de voir les choses s'améliorer, enfin. Mes collègues ne sont pas déçus pour l'instant. Pourvu que ça dure !

Je mettrai des messages sur mon site perso au fur et à mesure de l'avancement de nos ateliers. En attendant, tu peux toujours consulter ce que j'ai déjà placé à d'autres sujets connexes

http://www.bzx55c6v2.fr/rfy/college/peda/

Passe de bonnes vacances
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers L'organisation quotidienne et la gestion des difficultés du métier d'enseignant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités